Pas assez de place pour les nouveaux rythmes scolaires à l'école Champrond

Publié le 26/06/2014 - 16:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Environ 25 parents d’élèves de l’école maternelle Champrond se sont mobilisés ce jeudi 26 juin de 8h45 à 9h30 pour dénoncer les conditions d’accueil de leurs enfants notamment pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Une seule salle sert à pour la sieste, la bibliothèque, la motricité, l’accueil pour le périscolaire et le repli en cas de pluie. Si des travaux d’agrandissement ont été envisagés dans cette école rénovée, ils ne sont plus à l’ordre du jour. Suite à cette action, Yves-Michel Dahoui, nouvel adjoint en charge de l’éducation, a rencontré une douzaine de parents d’élèves pour un début de dialogue…  

Action des parents à la Maternelle Champrond par macommune_info

Une simple démonstration. Les parents d'élèves, qui alertent la mairie depuis le mois de septembre, se sont emparés des locaux ce jeudi 26 juin avant le début de la classe pour prouver que les enfants ne peuvent pas tous tenir dans une seule et même pièce. Ils seront 96 bambins à la rentrée dans cette école qui a été rénovée il y a deux ans.  À l'époque, l'école était passée de quatre à trois classes. Une des salles était utilisée pour la sieste et la bibliothèque. Mais depuis, la maternelle a retrouvé ses quatre classes et la place manque !

 "Des enfants seront obligés de rester dehors par tous les temps…"

 Si, selon les parents, l'équipe éducative réussissait à jongler tant bien que mal avec les heures d'occupation de la salle, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires va sérieusement compliquer la donne, notamment sur le temps de la pause méridienne avec une cinquantaine d'enfants qui mangeront à la cantine. "La sieste pour les plus petits va démarrer vers 13h15 13h30 jusqu'à 14h" explique Anne Darot, une maman de deux enfants en maternelle. "Les autres enfants vont donc être dehors sans aucun repli s’il pleut ou s’il neige. Concernant les quatre activités par soir mises en place dans cette salle de motricité, on ne pourra pas faire rentrer tous les élèves, car elle sert de aussi de préau, de salle de sieste et d'endroit où l'on range les vélos…Ce matin, on va faire un test pour voir si les enfants peuvent tous rentrer dans cette salle, y faire la sieste, lire des livres… et on verra le résultat…". (voir vidéo)

Yves-Michel Dahoui : "Je vais visiter l'école la semaine prochaine pour trouver des solutions" 

Suite à cette action, Yves-Michel Dahoui, a décidé de rencontrer en milieu d'après-midi  une délégation d'une douzaine de parents d'élèves. "J'ai rencontré des parents d'élèves responsables. Je comprends leurs inquiétudes. Il ne faut pas le nier, il y a des difficultés pour quatre à cinq écoles sur Besançon" explique le nouvel adjoint en charge de l'éducation et de la petite enfance à la Ville de Besançon "Il y a des problèmes divers selon les écoles, mais nous tenons à garantir la qualité de l'accueil périscolaire à Besançon…" L'adjoint se  rendra donc à l'école Champrond la semaine prochaine pour trouver avec les services techniques de la ville un début de solution.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
couvert
le 29/03 à 9h00
Vent
6.14 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
66 %