Pas de sex-toys sur le marché de Noël de Nancy !

Publié le 26/11/2011 - 09:34
Mis à jour le 26/11/2011 - 09:34

La vente de sex-toys au marché de Noël de Nancy a provoqué de nombreuses réactions indignées, dont celle de la députée UMP locale Valérie Rosso-Debord, conduisant le commerçant visé à fermer son stand. 

"Nous n'y avions pas vu de mal, parce qu'il fallait avoir beaucoup d'imagination pour y trouver quelque chose de suggestif, mais devant la pression et les nombreux appels reçus, j'ai demandé à ce commerçant de partir", a expliqué Jean-Pierre Lehmann, président des Vitrines de Nancy, qui organise le marché de Noël chaque année.

Les objets litigieux, principalement des carottes ou des courgettes en céramique, étaient placés depuis deux jours sur un stand en bois du centre-ville.

"Il n'y a rien de vulgaire, les enfants ne peuvent pas être choqués", se défend l'artisan, Sébastien François, qui se plaint du préjudice économique lié à son départ précipité, bien que les organisateurs l'aient remboursé.

"Lorsque j'avais envoyé les photos pour m'inscrire, il n'y avait pas eu de problèmes. C'est depuis que des gens se sont plaints que les choses ont basculé", a-t-il par ailleurs déploré.

La mairie de Nancy a confirmé à avoir reçu des appels téléphoniques qui désapprouvaient l'initiative, mais rappelle qu'elle ne participe pas à l'organisation du marché de Noël, géré par l'association des Vitrines de Nancy.

La députée UMP Valérie Rosso-Debord, par ailleurs adjointe au maire de Nancy, a toutefois estimé vendredi dans un communiqué que "les objets à caractère érotique ne sont pas à leur place dans un marché de Noël".

"Un marché de Noël est avant tout un lieu de promenades familiales et de festivités pour les enfants. Sans faire de moralisme, je regrette que cette dimension soit ici oubliée", a-t-elle poursuivi.

M. Lehmann, qui se dit "désolé pour le commerçant", avance une décision destinée à "apaiser les choses". "Je ne veux pas me mettre à dos l'ensemble de la population, même si quelque part, on tombe des nues", a-t-il expliqué.

(source : AFP) 

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 2.66
couvert
le 13/05 à 03h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %

Sondage