Pas de sex-toys sur le marché de Noël de Nancy !

Publié le 26/11/2011 - 09:34
Mis à jour le 26/11/2011 - 09:34

La vente de sex-toys au marché de Noël de Nancy a provoqué de nombreuses réactions indignées, dont celle de la députée UMP locale Valérie Rosso-Debord, conduisant le commerçant visé à fermer son stand. 

"Nous n'y avions pas vu de mal, parce qu'il fallait avoir beaucoup d'imagination pour y trouver quelque chose de suggestif, mais devant la pression et les nombreux appels reçus, j'ai demandé à ce commerçant de partir", a expliqué Jean-Pierre Lehmann, président des Vitrines de Nancy, qui organise le marché de Noël chaque année.

Les objets litigieux, principalement des carottes ou des courgettes en céramique, étaient placés depuis deux jours sur un stand en bois du centre-ville.

"Il n'y a rien de vulgaire, les enfants ne peuvent pas être choqués", se défend l'artisan, Sébastien François, qui se plaint du préjudice économique lié à son départ précipité, bien que les organisateurs l'aient remboursé.

"Lorsque j'avais envoyé les photos pour m'inscrire, il n'y avait pas eu de problèmes. C'est depuis que des gens se sont plaints que les choses ont basculé", a-t-il par ailleurs déploré.

La mairie de Nancy a confirmé à avoir reçu des appels téléphoniques qui désapprouvaient l'initiative, mais rappelle qu'elle ne participe pas à l'organisation du marché de Noël, géré par l'association des Vitrines de Nancy.

La députée UMP Valérie Rosso-Debord, par ailleurs adjointe au maire de Nancy, a toutefois estimé vendredi dans un communiqué que "les objets à caractère érotique ne sont pas à leur place dans un marché de Noël".

"Un marché de Noël est avant tout un lieu de promenades familiales et de festivités pour les enfants. Sans faire de moralisme, je regrette que cette dimension soit ici oubliée", a-t-elle poursuivi.

M. Lehmann, qui se dit "désolé pour le commerçant", avance une décision destinée à "apaiser les choses". "Je ne veux pas me mettre à dos l'ensemble de la population, même si quelque part, on tombe des nues", a-t-il expliqué.

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
partiellement nuageux
le 26/12 à 15h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %