Pas de vin rouge après un don du sang: une amicale regrette

Publié le 13/01/2013 - 10:28
Mis à jour le 13/01/2013 - 10:28

 Une amicale de donneurs de sang de Saône-et-Loire, qui sert traditionnellement un repas arrosé de vin après chaque collecte, regrette la récente interdiction de servir des boissons alcoolisées après un don, craignant que certains aient moins envie de venir.

Depuis 31 ans qu'il est président de l'amicale du don du sang de Chagny, ville située non loin des célèbres vignes de Puligny-Montrachet, Jean-Paul Garnier tient à servir aux donneurs un "repas complet" accompagné de crus locaux.

Mais l'Etablissement français du sang (EFS) interdit depuis le 1er janvier de servir des boissons alcoolisées après une collecte, notamment en raison du risque aggravé de malaise et de chute. "Ce n'est pas normal qu'on ne donne pas une goutte d'alcool si on organise un repas", juge Jean-Paul Garnier. "Je crains que ça n'enlève toute convivialité. Je pense que certains ne viendront plus", ajoute-t-il, se disant prêt à braver l'interdiction: "On en donnera un verre et c'est tout".

"Je n'ai jamais entendu qu'il y ait une baisse de donneurs car les amicale ne servaient pas d'alcool", s'agace de son côté Pierre Mezara, président de l'Union régionale des Associations des donneurs de sang bénévoles. "On doit être exemplaire et en cohérence avec les politiques de santé, notamment la lutte contre l'alcoolisme", poursuit-il.

Santé

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.05
couvert
le 05/09 à 08h00
Vent
0.04 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
72 %

Sondage