Pâtes à la citrouille et graines torréfiées

Publié le 29/10/2022 - 12:12
Mis à jour le 28/10/2022 - 21:26

Ce week-end, nous vous proposons une recette facile à cuisiner de pâte à la citrouille et aux graines torréfiées.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro
  • Recette facile et peu onéreuse

Ingrédients pour 3 personnes :

  • 350g de pâtes coquillettes
  • 1L de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe de purée de citrouille
  • 1 oignons coupé finement
  • 2 ou 3 gousse d’ail écrasée
  • 1/4 de cuillère à café de piment
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 pointe de poivre noir
  • 30g de beurre
  • 50g de parmesan râpé
  • 60 ml de crème fraîche
  • des graines de citrouille
  • de l'huile d’olive
  • de la fleur de sel
  • du paprika 

Pour cette recette, nous avons récupéré les graines de notre citrouille Jack o’Lantern ainsi qu’un peu de chair fraîche pour en faire une purée, l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe. 

Étapes de la recette

  • Dans un fait-tout, mettre les pâtes crues, la purée de citrouille, l’oignon, l’ail, le piment, le sel, le poivre et le bouillon et mélanger. 
  • Faire mijoter pendant le temps de cuisson des pâtes (voir sachet), il faut qu’elle soient al dente. 
  • Une fois les pâtes cuites, ajouter le beurre et le parmesan puis mélanger.
  • Ajouter la crème et mélanger.

Pour les graines torréfiées :

  1. Récupérer les graines et les laver dans une passoire sous l’eau pour les débarrasser de la chair filandreuse.
  2. Les sécher dans un torchon propre rapidement et les laisser sécher toute une nuit.
  3. Le lendemain, préchauffer le four à 160°C. 
  4. Mettre les graines dans un bol et ajouter de la fleur de sel, un filet d’huile d’olive, du paprika. Bien mélanger le tout. 
  5. Étaler les graines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  6. Enfourner pendant 10 à 15 minutes et remuer à mi-cuisson.

Vous pouvez ajouter un peu de parmesan et de graines torréfiées sur les pâtes pour la présentation. Les graines peuvent également être servies à l’apéritif.

Bon appétit et happy Halloween !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Entre inquiétudes mondiales et humour local, le préfet du Doubs présente ses vœux

À l’occasion de la cérémonie des vœux à la préfecture, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a dressé un bilan de l’année 2025 et présenté les grandes priorités de l’État pour 2026. Comme à son habitude, il a aussi glissé une touche d’humour et de légèreté, bienvenue ”dans une période qui en manque singulièrement” , dans un contexte international tendu.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
nuageux
le 24/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %