Percée du vin jaune : 43.000 visiteurs venus déguster le millésime 2007

Publié le 03/02/2014 - 09:15
Mis à jour le 03/02/2014 - 13:39

La 18e Percée du vin jaune a réuni ce premier week-end de février à Perrigny et Conliège (Jura) quelque 43.000 visiteurs venus déguster le millésime 2007 du plus célèbre des vins jurassiens, ont annoncé les organisateurs.

 ©
©

Les festivités ont débuté samedi avec l'ouverture des caveaux dans ces deux petits villages viticoles du Jura, où environ 80 vignerons ont proposé à la dégustation le vin jaune millésime 2006 et leur production de macvin, vin de paille, crémant, vins rouges et vins blancs.

Dimanche matin, une "pièce" de 220 litres du millésime 2007 a été bénie et mise en perce. Le vin jaune contenu dans le tonneau a été offert à la dégustation du public. "Le millésime 2007 est peut-être encore un peu jeune, mais il est très prometteur. En 2007, nous avions eu une très belle arrière-saison, donnant un vin tout en discrétion et en finesse", a déclaré à l'AFP la présidente de cette 18ème édition, Marie-Florence Pignier.

Une fois récolté, le plus célèbre des savagnins vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût particulier de noix, de pomme, de fruits secs et d'épices.

Le plus célèbre des vins de cépage savagnin, surnommé le "vin des rois", est ensuite mis en bouteille dans un "clavelin" (62 cl). "La percée du vin jaune, l'une des plus importantes fêtes vigneronnes de France, permet de faire découvrir au public le vin jaune et toute la gamme des vins du Jura", l'un des plus petits vignobles de France avec environ 2.000 hectares de vignes, qui produit entre 70.000 et 80.000 hectolitres par an, a souligné la présidente.

La 18ème édition, parrainée par le comédien Jean-François Stévenin, a également été marquée par une vente aux enchères de vieux millésimes, une épreuve du clavelinage qui récompense les vins jaunes les plus représentatifs de leur millésime et par des concours de cuisine et de sommellerie.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.53
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %