Percée du vin jaune : 43.000 visiteurs venus déguster le millésime 2007

Publié le 03/02/2014 - 09:15
Mis à jour le 03/02/2014 - 13:39

La 18e Percée du vin jaune a réuni ce premier week-end de février à Perrigny et Conliège (Jura) quelque 43.000 visiteurs venus déguster le millésime 2007 du plus célèbre des vins jurassiens, ont annoncé les organisateurs.

 ©
©

Les festivités ont débuté samedi avec l'ouverture des caveaux dans ces deux petits villages viticoles du Jura, où environ 80 vignerons ont proposé à la dégustation le vin jaune millésime 2006 et leur production de macvin, vin de paille, crémant, vins rouges et vins blancs.

Dimanche matin, une "pièce" de 220 litres du millésime 2007 a été bénie et mise en perce. Le vin jaune contenu dans le tonneau a été offert à la dégustation du public. "Le millésime 2007 est peut-être encore un peu jeune, mais il est très prometteur. En 2007, nous avions eu une très belle arrière-saison, donnant un vin tout en discrétion et en finesse", a déclaré à l'AFP la présidente de cette 18ème édition, Marie-Florence Pignier.

Une fois récolté, le plus célèbre des savagnins vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût particulier de noix, de pomme, de fruits secs et d'épices.

Le plus célèbre des vins de cépage savagnin, surnommé le "vin des rois", est ensuite mis en bouteille dans un "clavelin" (62 cl). "La percée du vin jaune, l'une des plus importantes fêtes vigneronnes de France, permet de faire découvrir au public le vin jaune et toute la gamme des vins du Jura", l'un des plus petits vignobles de France avec environ 2.000 hectares de vignes, qui produit entre 70.000 et 80.000 hectolitres par an, a souligné la présidente.

La 18ème édition, parrainée par le comédien Jean-François Stévenin, a également été marquée par une vente aux enchères de vieux millésimes, une épreuve du clavelinage qui récompense les vins jaunes les plus représentatifs de leur millésime et par des concours de cuisine et de sommellerie.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

 Une journée dédiée à la question de l’insertion professionnelle des jeunes artistes

La Ville de Besançon, en partenariat avec l’Université de Franche-Comté (dans le cadre de son 600e anniversaire), organise un temps d’échange avec des acteurs culturels du territoire le mardi 12 décembre 2023 à l’UFR SLHS. Cette année, la thématique sera : l’insertion professionnelle des jeunes artistes.

La structure en béton de Louis Miquel labellisée "Architecture contemporaine remarquable"

La plaque "architecture contemporaine remarquable" a été officiellement attribuée à la structure en béton de Louis Miquel ce lundi 4 décembre 2023. Le label est attribué aux immeubles, aux ensembles architecturaux, aux ouvrages d’art et aux aménagements, parmi les réalisations de moins de 100 ans d’âge

Festival Drôlement Bien du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon !

PUBLI-INFO • C’est l’histoire d’un festival qui, dès sa 1ère édition en janvier 2023, a propulsé Besançon à la 2e place des rendez-vous de l’humour en France : avec 12.000 personnes sur quatre jours, Drôlement Bien a atteint un taux de remplissage de… 100 %. La seconde édition du "Festival Drôlement Bien" aura lieu du 18 au 21 janvier 2024 à Besançon. 

Une partie du “Déjeuner sur l’herbe” bientôt exposé au Musée des Beaux-Arts de Besançon…

Dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste initiée par le musée d’Orsay, le musée des beaux-arts et d’archéologie accueillera du 11 mars au 27 août 2024, le fragment central du "Déjeuner sur l’herbe" de Claude Monet. Pour rappel, cet oeuvre a été réalisé entre 1865 et 1866…

Un vestige portant une inscription romaine découvert place de la Révolution à Besançon

EXCLU • Nous avons eu la chance d’assister mercredi 22 novembre 2023 à la découverte d’un vestige datant du IIIe siècle place de la Révolution à Besançon. L’inscription romaine "D.M" retrouvée sur une pierre massive n’a pas laissé indifférents les archéologues qui estiment que ces lettres seraient les initiales d’un donateur des thermes de l’antiquité… Claudine Munier, responsable des opérations sur le site archéologique nous en parle.

Le Bastion veut enlever un poteau (très gênant) et lance une cagnotte

Si vous êtes déjà allé(e) voir un concert au Bastion, vous avez forcément vu, vous avez même peut-être été gêné(e) par ce poteau situé milieu de la salle. L’équipe du Bastion a décidé de prendre le problème à bras le corps et de s’en séparer. Problème : son abattage a un coût. Une cagnotte en ligne a été lancée début novembre 2023.

Deux expositions engagées au Frac Franche-Comté...

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.65
nuageux
le 07/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %