Percée du vin jaune : 43.000 visiteurs venus déguster le millésime 2007

Publié le 03/02/2014 - 09:15
Mis à jour le 03/02/2014 - 13:39

La 18e Percée du vin jaune a réuni ce premier week-end de février à Perrigny et Conliège (Jura) quelque 43.000 visiteurs venus déguster le millésime 2007 du plus célèbre des vins jurassiens, ont annoncé les organisateurs.

 ©
©

Les festivités ont débuté samedi avec l'ouverture des caveaux dans ces deux petits villages viticoles du Jura, où environ 80 vignerons ont proposé à la dégustation le vin jaune millésime 2006 et leur production de macvin, vin de paille, crémant, vins rouges et vins blancs.

Dimanche matin, une "pièce" de 220 litres du millésime 2007 a été bénie et mise en perce. Le vin jaune contenu dans le tonneau a été offert à la dégustation du public. "Le millésime 2007 est peut-être encore un peu jeune, mais il est très prometteur. En 2007, nous avions eu une très belle arrière-saison, donnant un vin tout en discrétion et en finesse", a déclaré à l'AFP la présidente de cette 18ème édition, Marie-Florence Pignier.

Une fois récolté, le plus célèbre des savagnins vieillit 6 ans et 3 mois en fût de chêne de 228 litres où, avec le temps, sa surface se couvre d'un voile de levures qui s'épaissit, l'isole de l'air et lui donne son goût particulier de noix, de pomme, de fruits secs et d'épices.

Le plus célèbre des vins de cépage savagnin, surnommé le "vin des rois", est ensuite mis en bouteille dans un "clavelin" (62 cl). "La percée du vin jaune, l'une des plus importantes fêtes vigneronnes de France, permet de faire découvrir au public le vin jaune et toute la gamme des vins du Jura", l'un des plus petits vignobles de France avec environ 2.000 hectares de vignes, qui produit entre 70.000 et 80.000 hectolitres par an, a souligné la présidente.

La 18ème édition, parrainée par le comédien Jean-François Stévenin, a également été marquée par une vente aux enchères de vieux millésimes, une épreuve du clavelinage qui récompense les vins jaunes les plus représentatifs de leur millésime et par des concours de cuisine et de sommellerie.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Saison estivale : un bilan touristique positif dans le Grand Besançon Métropole 

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.84
couvert
le 13/09 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %