"Place aux Restos" : création de deux boutiques au centre-ville de Besançon pour proposer les menus des restaurateurs

Publié le 25/02/2021 - 14:28
Mis à jour le 25/02/2021 - 17:29

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques éphémères regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Fort de son succès, l’opération est renouvelée ce vendredi 26 et samedi 27 février 2021 pour la boutique au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2).et samedi pour la seconde enseigne au sein des Galeries des Passages Pasteurs…

En décembre dernier, Métro France, le GNI, l’Umih et la CGAD ont adressé une lettre ouverte au président de l’AMF (Association des Maires de France), à la présidente de villes de France, au président de l’APVF (Association des Petites Villes de France), au président de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et au Président du Sénat.

Ils proposaient aux élus de permettre au restaurateurs de s'installer sur les marchés locaux afin de développer la vente à emporter.

À Besançon, c'est finalement une boutique éphémère qui a été créée. Pourquoi ? "Pour proposer la carte des menus des restaurateurs qui proposent la vente à emporter", nous explique Matthieu Degrave, directeur de Metro.

Une trentaine de restaurateurs représentés

Lancée le 13 février dernier au 2 rue des Granges à Besançon, la boutique "Place aux restos" propose les menus d'une trentaine de chefs du Grand Besançon. "On constate que les restaurateurs communiquent beaucoup à leurs clients sur leur page Facebook. Nous voulons donc étendre l'auditoire", souligne le directeur de Metro.

© Metro

Une collecte organisée en parallèle

Metro fait d'une pierre deux coups. En plus du coup de pouce aux restaurateurs, une collecte au profit des étudiants est organisée dans les locaux Place aux Restos. Un partenariat a été mis en place avec l'association de soutien des étudiants "Lions Club". "L'idée était de choisir une association locale qui reversera intégralement les fonds collectés aux étudiants", indique Matthieu Degrave qui précise que 200 euros ont été collectés samedi 13 février et 500 € samedi 20 février.

Ce week-end, c'est l'ESN (association des étudiants internationaux) qui est mise à l'honneur pour la collecte. Cette association a pour objectif d'accueillir et de favoriser l'inclusion sociale des étudiants internationaux à Besançon.

Infos +

Horaires d'ouvertures :

  • Boutique rue des Granges ouverte ce samedi  : de 10h00 à 17h00.
  • Boutique dans les galeries des Passages Pasteur : ouverture ce vendredi 26 et samedi 27 février 2021 de 10h à 17h00.

L'action se poursuit uniquement les vendredi et/ou samedis (cela dépendra de la date de réouverture des restaurants).

Cette action est organisée en partenariat avec le GNI, l’Umih, la CGAD et l'IMEA, école de commerce de Besançon (deux stagiaires organisent et soutiennent l'opération).

Economie

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Une nouvelle brasserie artisanale voit le jour dans la vallée de la Loue

La Brasserie Barlou vient d’être inaugurée le 9 octobre 2026 à Quingey. Pour les gérants Florent Brischoux et Alix Pouillard, cette brasserie artisanale est l'aboutissement naturel d'une aventure déjà bien implantée sur les bords de la Loue, entre loisirs de pleine nature, restauration, musique et convivialité.

À Dannemarie-sur-Crète, Stéphanie Villard place la santé des femmes au cœur de son approche nutritionnelle

Stéphanie Villard a récemment installé son cabinet de diététicienne nutritionniste au Pôle santé de Dannemarie-sur-Crète. Spécialisée notamment dans les enjeux liés à la santé féminine, elle privilégie un accompagnement sans régime restrictif, ni objectif de poids imposé.

Ludovic Fagaut : " Le marché de Noël de 2026 n’aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant ", mais…

À l’occasion d’une conférence de presse consacrée au bilan de la saison touristique estivale 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, a rappelé que les fêtes de fin d’année constituent elles aussi un rendez-vous majeur pour l’attractivité touristique de la ville. Alors que le nouvel édile est particulièrement au tournant des festivités de Noël, il annonce, à sept semaines de leur lancement : "Le marché de Noël 2026 n'aura rien à voir avec les marchés de Noël d’avant".

Tourisme à Besançon : entre canicules, hausse des nuitées en camping et record de clientèle étrangère

VIDÉO • Avec ses cinq épisodes caniculaires, la saison touristique 2026 affiche des résultats contrastés dans le Grand Besançon. Si plusieurs sites enregistrent une baisse de fréquentation, les campings progressent fortement, les piscines municipales battent des records et la clientèle étrangère atteint un niveau inédit. Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président de Grand Besançon Métropole, entouré de Christine Werthe, adjointe en charge de la Citadelle et du patrimoine Unesco, de Patrick Ayache, vice-président de GBM en charge du tourisme et de Patrice Hennequin, président de l'Office de tourisme et des congrès de GBM, a présenté les chiffres et les enjeux vendredi 9 octobre 2026.

En images – La grande braderie d’automne à Besançon… c’est parti !

DIAPORAMA • La Grande Braderie d’Automne a démarré ce vendredi 9 octobre 2026 dans le centre-ville de Besançon. Organisé par l’Union des Commerçants de Besançon, l’événement réunit plus de 200 exposants et se poursuit ce samedi 10 octobre dans les principales rues et places du centre historique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.4C°
partiellement nuageux
le 15/10 à 17h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
69 %

Sondage