"Place aux Restos" : création de deux boutiques au centre-ville de Besançon pour proposer les menus des restaurateurs

Publié le 25/02/2021 - 14:28
Mis à jour le 25/02/2021 - 17:29

En partenariat avec plusieurs organismes, le grossiste Métro a souhaité donner un coup de pouce aux restaurateurs du coin en ouvrant deux boutiques éphémères regroupant les menus des chefs du Grand Besançon. Fort de son succès, l’opération est renouvelée ce vendredi 26 et samedi 27 février 2021 pour la boutique au 58 rue des Granges Besançon (anciennement le K2).et samedi pour la seconde enseigne au sein des Galeries des Passages Pasteurs…

En décembre dernier, Métro France, le GNI, l’Umih et la CGAD ont adressé une lettre ouverte au président de l’AMF (Association des Maires de France), à la présidente de villes de France, au président de l’APVF (Association des Petites Villes de France), au président de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et au Président du Sénat.

Ils proposaient aux élus de permettre au restaurateurs de s'installer sur les marchés locaux afin de développer la vente à emporter.

À Besançon, c'est finalement une boutique éphémère qui a été créée. Pourquoi ? "Pour proposer la carte des menus des restaurateurs qui proposent la vente à emporter", nous explique Matthieu Degrave, directeur de Metro.

Une trentaine de restaurateurs représentés

Lancée le 13 février dernier au 2 rue des Granges à Besançon, la boutique "Place aux restos" propose les menus d'une trentaine de chefs du Grand Besançon. "On constate que les restaurateurs communiquent beaucoup à leurs clients sur leur page Facebook. Nous voulons donc étendre l'auditoire", souligne le directeur de Metro.

© Metro

Une collecte organisée en parallèle

Metro fait d'une pierre deux coups. En plus du coup de pouce aux restaurateurs, une collecte au profit des étudiants est organisée dans les locaux Place aux Restos. Un partenariat a été mis en place avec l'association de soutien des étudiants "Lions Club". "L'idée était de choisir une association locale qui reversera intégralement les fonds collectés aux étudiants", indique Matthieu Degrave qui précise que 200 euros ont été collectés samedi 13 février et 500 € samedi 20 février.

Ce week-end, c'est l'ESN (association des étudiants internationaux) qui est mise à l'honneur pour la collecte. Cette association a pour objectif d'accueillir et de favoriser l'inclusion sociale des étudiants internationaux à Besançon.

Infos +

Horaires d'ouvertures :

  • Boutique rue des Granges ouverte ce samedi  : de 10h00 à 17h00.
  • Boutique dans les galeries des Passages Pasteur : ouverture ce vendredi 26 et samedi 27 février 2021 de 10h à 17h00.

L'action se poursuit uniquement les vendredi et/ou samedis (cela dépendra de la date de réouverture des restaurants).

Cette action est organisée en partenariat avec le GNI, l’Umih, la CGAD et l'IMEA, école de commerce de Besançon (deux stagiaires organisent et soutiennent l'opération).

Economie

Shopping pour la fête des mères : retrouvez toutes les idées cadeaux

Pour vous aider à gâter votre maman pour la fête des mères (31 mai), retrouvez  les idées cadeaux de notre rubrique "Shopping de la fête des mères"… Fleurs, déco ou encore bien-être... il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Nouvelle mobilisation des professionnels du médico-social le 26 mai à Besançon

Une nouvelle mobilisation du secteur social médico-social est prévu le 26 mai 2026. À Besançon, les organisations CFDT Santé-Sociaux, CFE-CGC ADDSEA, CGT Social Médico-Social, CGT Conseil Départemental du Doubs, FO Action Sociale, SUD Santé-Sociaux et le Comité de lutte du médico-social ont appelé à la grève et à la mobilisation pour les salaires avec un rassemblement prévu à 11 heures sur l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.53
légère pluie
le 31/05 à 06h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %

Sondage