Place publique devient un parti politique et veut être ”présent” aux municipales 2026 à Besançon

Publié le 15/04/2025 - 08:23
Mis à jour le 22/05/2025 - 17:57

Après avoir été un mouvement citoyen, Place publique (PP), lancé par Aurore Lalucq et Raphaël Glucksmann, député(e) européen(ne)s, devient un parti politique officiel. En Bourgogne Franche-Comté, dont Besançon, des militant(e)s ont été élu(e)s lors du congés national en mars 2025 à Paris. Prochain objectif : les élections municipales en 2026. Gilles Vieille-Marchiset, Annick Avanzi-Oudet et Becaye Gueye, ont présenté les orientations du parti en local et en régional ce lundi 14 avril.

Annick Avanzi-Oudet, Becaye Gueye et Gilles Vieille-Marchiset (Place publique).  © Alexane Alfaro
Annick Avanzi-Oudet, Becaye Gueye et Gilles Vieille-Marchiset (Place publique). © Alexane Alfaro

Désormais, Place publique est structuré en parti politique. Grâce à cette étape franchie, référent(e)s des départements peuvent partir à la rencontre des élu(e)s et représentant(e)s des différentes institutions, des différents parti politiques, dans le but de ”une force qui compte lors des prochaines échéances électorales, notamment des élections municipales en 2026”, souligne Gilles Vieille-Marchiset, co-référent régionale dans le Doubs.

Un projet politique en cinq axes

Après avoir rencontrer des citoyens, des experts et autres militants, Place publique a créé un projet politique lors de son dernier congrès, mais qui n’est pas encore disponible pour le grand public. ”On se tient prêts”, assure Gilles Vieille-Marchiset qui développe toutefois les cinq axes principaux :

  • Le social
  • L’économie
  • L’écologie
  • La culture et les sports
  • La démocratie

Plus d’information dans notre interview ci-contre.

Un(e) candidat(e) "Place publique" à Besançon en 2026 ?

Place publique souhaite être "présent" aux prochaines élections municipales de Besançon. Mais quand on demande s'il y aura un ou une candidate PP, la réponse est ”non”. Gilles Vieille-Marchiset, entouré des co-référent(e)s du Doubs, Annick Avanzi-Oudet et de Becaye Gueye, le reconnaît : ”On n’a pas les forces, on est tout jeune, il faut être raisonnable”. Toutefois, figurer sur une liste du Parti socialiste, ”c’est probable”, nous précise-t-il.

Pourquoi le PS ? ”Parce que nous avons un partenariat privilégié avec ce parti”, répond le référent local. Pour rappel, depuis la création de Place publique en 2019, des alliances avec le Parti socialiste ont été formées à chaque élection, dont les européennes en 2019 et 2024, menant notamment Raphaël Glucksmann à la victoire.

La ligne rouge : La France insoumise

Si les référent(e)s de PP en région sont autonomes, une ligne rouge a été décrétée lors du congrès : pas d’alliance avec LFI. ”On est pour une politique apaisée, on reste à l’écoute, mais on suivra la ligne nationale”, affirme Gilles Vieille-Marchiset, qui attend la décision d’Anne Vignot quant à une éventuelle alliance avec LFI pour les municipales. 

Infos +

  • Un prochain séminaire de Place publique se tiendra le 19 avril 2025 à Lons-le-Saunier pour évoquer une nouvelle fois le projet pour les prochaines élections municipales.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.53
couvert
le 23/01 à 00h00
Vent
1.37 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
91 %