Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de "Continuités cyclables" en Franche-Comté

Publié le 21/09/2020 - 15:29
Mis à jour le 24/09/2020 - 15:56

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé  à la mi-septembre un montant de 200 millions d’euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d’euros du budget attribué au dispositif de réparation « Coup de pouce vélo ». Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets « continuités cyclables » : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

L’objectif de cet appel à projet lancé en 2019 est "la résorption des discontinuités des itinéraires cyclables et d’offrir des infrastructures sécurisées et confortables à des usagers quotidiens de plus en plus nombreux. Cette seconde édition a permis de confirmer la dynamique favorable en faveur du développement de l’usage du vélo."

Au plan national, les 186 projets lauréats, sur 127 territoires bénéficieront d’une aide totale de 70 millions d’euros de subventions afin de réaliser des projets d’aménagements cyclables dont le budget total se monte à 425 M€. Ces projets sont variés et utiles, comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes, etc.

Parmi ces lauréats, 7 projets, déposés par les collectivités au premier semestre 2020, ont été retenus en région Bourgogne-Franche-Comté bénéficiant d’un montant d’aide total de 1 753 340€ . Ces projets ont avant tout vocation à être utilisés par des usagers pratiquant le vélo pour des déplacements quotidiens, montrant ainsi l’engagement des collectivités concernées dans une dynamique de report modal vers le vélo.

En lien avec les directions départementales des territoires de chaque département, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté est en chargé du pilotage de cet Appel à projet. Elle invite les collectivités à déposer leurs projets dans le cadre du cyclables .

Les opérations retenues en région Franche-Comté

  • Grand Besançon Métropole (25) : voie verte sur encorbellement Pont de Velotte :

Il s’agit de créer un encorbellement en franchissement du Doubs sur un ouvrage existant afin d’accueillir de façon confortable les cyclistes pouvant ainsi relier l’Eurovéloroute 6 et les aménagements cyclables situés de l’autre côté du Doubs.

  • Conseil départemental du Doubs (25) : mise en site propre de l’EuroVélo 6 entre Dampierre sur le Doubs et Colombier- Fontaine :

Le Département du Doubs prévoit d’engager des travaux sur cette section qui constitue une rupture avec le niveau de service et de sécurité constatés sur le reste de l’itinéraire de l’EV6.

  • Conseil départemental du Jura (39) : liaison cyclable Gare TGV de Mouchard à la Voie des Salines (RD 472) :

La création d'une liaison entre la gare TGV de Mouchard et la véloroute dite Voie des Salines permettra d’améliorer la circulation des cyclistes.

  • Communauté de communes Rahin-Chérimont (70) : Voie verte de Ronchamp à Champagney :

Trois passerelles et un pont sont prévus pour assurer la continuité d'une liaison douce de 12 km permettant de relier la Communauté de Communes Rahin et Chérimont avec les territoires voisins

  • Nevers-Agglomération (58) : continuité cyclable entre Nevers et Varennes-Vauzelles et par la rue des grands jardins :

il est prévu la réalisation d’une liaison cyclable permettant la jonction des communes de Varennes-Vauzelles et Nevers.

  • Nevers-Agglomération (58) : continuité cyclable entre Nevers et Marzy par la route de Busserolles et la route de Marzy :

La création de 2.1 kilomètres de bandes cyclables prévue par l’agglomération permettra la jonction des communes de Marzy et de Nevers.

  • Louhans (71) : Construction d’une passerelle pour franchir le Solnan

La création d'une passerelle permettra une continuité douce entre les pôles scolaires et sportif et le centre ville et faciliter l'accès en vélo des touristes empruntant la voie verte bressane.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
partiellement nuageux
le 21/11 à 21h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %