Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de "Continuités cyclables" en Franche-Comté

Publié le 21/09/2020 - 15:29
Mis à jour le 24/09/2020 - 15:56

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé  à la mi-septembre un montant de 200 millions d’euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d’euros du budget attribué au dispositif de réparation « Coup de pouce vélo ». Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets « continuités cyclables » : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

L’objectif de cet appel à projet lancé en 2019 est "la résorption des discontinuités des itinéraires cyclables et d’offrir des infrastructures sécurisées et confortables à des usagers quotidiens de plus en plus nombreux. Cette seconde édition a permis de confirmer la dynamique favorable en faveur du développement de l’usage du vélo."

Au plan national, les 186 projets lauréats, sur 127 territoires bénéficieront d’une aide totale de 70 millions d’euros de subventions afin de réaliser des projets d’aménagements cyclables dont le budget total se monte à 425 M€. Ces projets sont variés et utiles, comme la création de passerelles, la réhabilitation de ponts, la sécurisation des franchissements de carrefours complexes, etc.

Parmi ces lauréats, 7 projets, déposés par les collectivités au premier semestre 2020, ont été retenus en région Bourgogne-Franche-Comté bénéficiant d’un montant d’aide total de 1 753 340€ . Ces projets ont avant tout vocation à être utilisés par des usagers pratiquant le vélo pour des déplacements quotidiens, montrant ainsi l’engagement des collectivités concernées dans une dynamique de report modal vers le vélo.

En lien avec les directions départementales des territoires de chaque département, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté est en chargé du pilotage de cet Appel à projet. Elle invite les collectivités à déposer leurs projets dans le cadre du cyclables .

Les opérations retenues en région Franche-Comté

  • Grand Besançon Métropole (25) : voie verte sur encorbellement Pont de Velotte :

Il s’agit de créer un encorbellement en franchissement du Doubs sur un ouvrage existant afin d’accueillir de façon confortable les cyclistes pouvant ainsi relier l’Eurovéloroute 6 et les aménagements cyclables situés de l’autre côté du Doubs.

  • Conseil départemental du Doubs (25) : mise en site propre de l’EuroVélo 6 entre Dampierre sur le Doubs et Colombier- Fontaine :

Le Département du Doubs prévoit d’engager des travaux sur cette section qui constitue une rupture avec le niveau de service et de sécurité constatés sur le reste de l’itinéraire de l’EV6.

  • Conseil départemental du Jura (39) : liaison cyclable Gare TGV de Mouchard à la Voie des Salines (RD 472) :

La création d'une liaison entre la gare TGV de Mouchard et la véloroute dite Voie des Salines permettra d’améliorer la circulation des cyclistes.

  • Communauté de communes Rahin-Chérimont (70) : Voie verte de Ronchamp à Champagney :

Trois passerelles et un pont sont prévus pour assurer la continuité d'une liaison douce de 12 km permettant de relier la Communauté de Communes Rahin et Chérimont avec les territoires voisins

  • Nevers-Agglomération (58) : continuité cyclable entre Nevers et Varennes-Vauzelles et par la rue des grands jardins :

il est prévu la réalisation d’une liaison cyclable permettant la jonction des communes de Varennes-Vauzelles et Nevers.

  • Nevers-Agglomération (58) : continuité cyclable entre Nevers et Marzy par la route de Busserolles et la route de Marzy :

La création de 2.1 kilomètres de bandes cyclables prévue par l’agglomération permettra la jonction des communes de Marzy et de Nevers.

  • Louhans (71) : Construction d’une passerelle pour franchir le Solnan

La création d'une passerelle permettra une continuité douce entre les pôles scolaires et sportif et le centre ville et faciliter l'accès en vélo des touristes empruntant la voie verte bressane.

(Communiqué)

Société

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04
légère pluie
le 01/07 à 08h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
36 %

Sondage