Plus de 200 personnes pour soutenir les intermittents du spectacle à Besançon ce dimanche

Publié le 21/03/2021 - 20:37
Mis à jour le 22/03/2021 - 10:32

Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce dimanche 21 mars à la Cité des Arts pour soutenir notamment les intermittents du spectacle suite à l’appel à mobilisation de la Coordination Intermittents et Précaires (CIP) de Franche-Comté.

Danseurs, musiciens, techniciens du spectacle, salariés dans le milieu culturel, gérants de discothèque, mais aussi le public en manque de lieux culturels et… la maire de Besançon Anne Vignot étaient réunis ce dimanche.

Entre autres discours, à l'initiative de Christelle Pinet, prof de danse et chorégraphe bisontine, une boum-flash s'est déroulée entre le conservatoire et le Frac.

Une fresque a également été peinte par plusieurs personnes en face de la Cité des Arts, sur le terrain de basket : "La culture au pied du mur".

Publiée par Court Circuit sur Dimanche 21 mars 2021

Mais le but de cette manifestation était surtout de faire entendre les revendications des intermittents du spectacle dont le renouvellement "indispensable" de l'année blanche, des crédits mobilisés "en urgence afin de soutenir directement l'activité des artistes, technicien.nes, auteur.trice.s, plasticien.nes, etc. toutes disciplines et statuts confondus", la réouverture "la plus rapide possible de nos lieux au public sur la base d'un protocole de reprise d'activité graduée".

Rappelons que la CIP FC occupe depuis plus d'une semaine le Centre dramatique national de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 09/11 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %