Pole emploi : la 5e semaine de la création et de la reprise d’entreprise, c'est en ce moment

Publié le 27/09/2022 - 09:54
Mis à jour le 27/09/2022 - 10:23

Du 26 au 30 septembre 2022, Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise. L'objectif principal de cet événément : faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

"Après une reprise de la création d’entreprise en 2020 en sortie de crise sanitaire, le mouvement se poursuit en 2021 avec plus de 995 000 créations d’entreprises, soit un regain de +17 % par rapport à l’année précédente. En 2021, une forte augmentation de la création d’entreprises a été observée dans le domaine des transports et de l’entreposage (+25 %), dans le secteur des spécialités scientifiques et techniques (+17 %) et des autres services aux ménages (+42 %).

Près d’une création d’entreprise sur six a été réalisée par une personne inscrite chez Pôle emploi.

Un accompagnement spécifique

L’entrepreneuriat, perçu comme une alternative au salariat, rencontre toujours un réel écho auprès des demandeurs d’emploi. Pour la création ou la reprise, Pôle emploi propose avec ses partenaires un accompagnement spécifique. L’entrepreneur peut bénéficier soit de :

  • ActivCréa : qui permet de bénéficier d’un accompagnement renforcé de trois mois pour identifier leurs enjeux, comprendre les étapes nécessaires à la création d’entreprises et poser les bases du projet ;
  • L’atelier "M’imaginer créateur d’entreprise" : pour réfléchir à sa reprise d’activité professionnelle sous l’angle de la création ou de la reprise d’entreprise ;
  • L’atelier "Structurer mon projet de création d’entreprise" : qui donne des clés pour transformer l’idée en projet viable.

Faire émerger des idées et lancer des projets

Pour les aider à se lancer et les mettre à l’honneur, Pôle emploi organise la 5e édition de la Semaine nationale de la création et de la reprise d’entreprise du 26 au 30 septembre 2022. Au travers de cet événement, Pôle emploi et ses partenaires se mobilisent pour faire émerger des idées et lancer des projets d’entreprises, expliquer les dispositifs d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise et sécuriser les parcours des créateurs d’entreprises.

Plus de 45 événements sur l’ensemble du territoire, en digital et en physique, sont organisés dans les agences Pôle emploi ou chez ses partenaires : web conférences sur différents thèmes (couverture sociale, financement, élaboration du projet, portage salarial, e-commerce, entreprendre au féminin, créer quand on est jeune ou en situation de handicap…), ateliers au sein des agences ("M’imaginer créateur d’entreprise", "Structurer mon projet de création d’entreprise", …), forums locaux, etc.

L’ensemble des événements organisés en BFC durant la semaine sont à retrouver sur le site de Pole emploi.

(Communiqué de presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
peu nuageux
le 09/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %