Pôle St Jacques : la cour d’honneur Paulette Guinchard inaugurée le 4 mars à Besançon

Publié le 01/03/2023 - 11:07
Mis à jour le 01/03/2023 - 11:09

La maire de Besançon Anne Vignot et son adjointe à la Culture Aline Chassagne inaugureront la cour d’honneur de l’ancien hôpital Saint Jacques du nom de Paulette Guinchard samedi 4 mars, deux ans jour pour jour après son décès.

Dans le cadre de la future transformation de l’ancien hôpital Saint-Jacques et de son quartier, la cour d’honneur sera nommée Paulette Guinchard en hommage à cette ancienne députée du Doubs, adjointe à l’Environnement sous Robert Schwint à Besançon, mais aussi secrétaire d’État aux personnes âgées du gouvernement Jospin et vice-présidente du l’Assemblée nationale. 

Paulette Guinchard est décédée le 4 mars 2021 à l’âge de 71 ans. Elle est connue pour son engagement politique et son combat à l’Assemblée nationale pour créer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 1999 pour aider les personnes âgées dépendantes, toujours d’actualité. 

La Cour Saint Jacques se nommera Cour Paulette Guinchard à partir du 4 mars 2023. © Alexane Alfaro

Souffrant pendant de longues années d’une maladie, Paulette Guinchard avait choisi de mettre fin à ses jours à travers le suicide assisté en Suisse.

L’inauguration de la cour d’honneur se déroulera en présence de la famille et des ami(e)s de l’ancienne députée, dont Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, amie de Paulette Guinchard. 

Société

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.82
partiellement nuageux
le 12/05 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
75 %

Sondage