Pôle St Jacques : la cour d’honneur Paulette Guinchard inaugurée le 4 mars à Besançon

Publié le 01/03/2023 - 11:07
Mis à jour le 01/03/2023 - 11:09

La maire de Besançon Anne Vignot et son adjointe à la Culture Aline Chassagne inaugureront la cour d’honneur de l’ancien hôpital Saint Jacques du nom de Paulette Guinchard samedi 4 mars, deux ans jour pour jour après son décès.

Dans le cadre de la future transformation de l’ancien hôpital Saint-Jacques et de son quartier, la cour d’honneur sera nommée Paulette Guinchard en hommage à cette ancienne députée du Doubs, adjointe à l’Environnement sous Robert Schwint à Besançon, mais aussi secrétaire d’État aux personnes âgées du gouvernement Jospin et vice-présidente du l’Assemblée nationale. 

Paulette Guinchard est décédée le 4 mars 2021 à l’âge de 71 ans. Elle est connue pour son engagement politique et son combat à l’Assemblée nationale pour créer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) en 1999 pour aider les personnes âgées dépendantes, toujours d’actualité. 

La Cour Saint Jacques se nommera Cour Paulette Guinchard à partir du 4 mars 2023. © Alexane Alfaro

Souffrant pendant de longues années d’une maladie, Paulette Guinchard avait choisi de mettre fin à ses jours à travers le suicide assisté en Suisse.

L’inauguration de la cour d’honneur se déroulera en présence de la famille et des ami(e)s de l’ancienne députée, dont Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, amie de Paulette Guinchard. 

Société

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
ciel dégagé
le 25/04 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
33 %

Sondage