Police nationale à Besançon : 38 postes supplémentaires

Publié le 12/09/2020 - 18:00
Mis à jour le 12/09/2020 - 12:18

La Préfecture et la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) ont confirmé que des effectifs complémentaires étaient affectés à Besançon. Au total, la création de 38 postes de police nationale a été actée (32 policiers sont déjà arrivés), apprend-on ce 12 septembre 2020.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Opposée à l’armement de la police municipale, Anne vignot expliquait en janvier dernier que la sécurité devait rester une fonction régalienne de l’État. « L’état a une obligation, et on oublie très souvent de le rappeler  ! Il n’y a pas que les collectivités qui ont des obligations ! ». Elle déclarait vouloir aller jusqu’au ministère de l’Intérieur et demander un renforcement de la présence et des effectifs de police nationale et « le retour des 40 postes supprimés par la droite », notamment « pour lutter contre le grand banditisme. »

Comme elle s’y était engagée pendant la campagne des élections municipales, Anne Vignot a, dès cet été écrit, à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour demander un renforcement des effectifs de Police nationale. Le ministre a indiqué avoir confié à la DGPN (direction générale de la police nationale) ce dossier.

Ainsi, 38 postes de policiers nationaux ont été décidés. Concernant la police municipale, l’effort de recrutement se poursuit afin de pourvoir l’ensemble des 70 postes qui la composent : 65 postes sont pourvus aujourd’hui et cinq recrutements sont à venir.

Un travail en étroite collaboration entre la Préfecture, la Police, la Justice et la Ville

Depuis le début du mandat, un travail de coopération s’est engagé entre la préfecture, la DDSP, le parquet et la maire.

Un travail sur la convention PM/PN* va commencer en concertation pour définir le continuum de sécurité. Un projet sera mené au sein de la DSTP (direction de la sécurité et de la tranquillité publique) avec l’ensemble des agents pour mettre en adéquation les objectifs de la convention, les orientations politiques, les missions qui y sont liées et leur répartition sur les différents secteurs de la DSTP.

"Nous ajusterons également les méthodes de travail et adapterons l’organisation afin de permettre à tous et toutes de répondre au mieux aux missions", précise la Ville.

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la délinquance (qui nécessite une panoplie d’outils d’intervention) et du travail fait en partenariat avec la Police et la Justice, le dispositif de la « transaction » sera mis en place. "Cet outil viendra compléter l’ensemble des moyens nécessaires au déploiement de la stratégie en place, c’est un moyen de rapprocher les actions municipales de la justice", est-il précisé.

Lutte contre le stationnement sauvage

Pour rappel, la Ville de Besançon a engagé un travail de lutte contre le stationnement sauvage. Une campagne d’information et de prévention couplée d’opérations flash de verbalisation menée conjointement par la police municipale et nationale a débuté. Les opérations flash auront lieu à différents moments de l’année, de la journée et à différents endroits. Les véhicules mal stationnés seront verbalisés.

*La convention a pour but de préciser la nature et les lieux d’intervention des agents de Police municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’État.

Infos +

  • La Ville de Besançon publiera sur les réseaux sociaux un bilan des verbalisations une fois par mois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.49
légère pluie
le 06/02 à 00h00
Vent
1.97 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
94 %