Police nationale à Besançon : 38 postes supplémentaires

Publié le 12/09/2020 - 18:00
Mis à jour le 12/09/2020 - 12:18

La Préfecture et la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) ont confirmé que des effectifs complémentaires étaient affectés à Besançon. Au total, la création de 38 postes de police nationale a été actée (32 policiers sont déjà arrivés), apprend-on ce 12 septembre 2020.

 © maCommune.info
© maCommune.info

Opposée à l’armement de la police municipale, Anne vignot expliquait en janvier dernier que la sécurité devait rester une fonction régalienne de l’État. « L’état a une obligation, et on oublie très souvent de le rappeler  ! Il n’y a pas que les collectivités qui ont des obligations ! ». Elle déclarait vouloir aller jusqu’au ministère de l’Intérieur et demander un renforcement de la présence et des effectifs de police nationale et « le retour des 40 postes supprimés par la droite », notamment « pour lutter contre le grand banditisme. »

Comme elle s’y était engagée pendant la campagne des élections municipales, Anne Vignot a, dès cet été écrit, à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, pour demander un renforcement des effectifs de Police nationale. Le ministre a indiqué avoir confié à la DGPN (direction générale de la police nationale) ce dossier.

Ainsi, 38 postes de policiers nationaux ont été décidés. Concernant la police municipale, l’effort de recrutement se poursuit afin de pourvoir l’ensemble des 70 postes qui la composent : 65 postes sont pourvus aujourd’hui et cinq recrutements sont à venir.

Un travail en étroite collaboration entre la Préfecture, la Police, la Justice et la Ville

Depuis le début du mandat, un travail de coopération s’est engagé entre la préfecture, la DDSP, le parquet et la maire.

Un travail sur la convention PM/PN* va commencer en concertation pour définir le continuum de sécurité. Un projet sera mené au sein de la DSTP (direction de la sécurité et de la tranquillité publique) avec l’ensemble des agents pour mettre en adéquation les objectifs de la convention, les orientations politiques, les missions qui y sont liées et leur répartition sur les différents secteurs de la DSTP.

"Nous ajusterons également les méthodes de travail et adapterons l’organisation afin de permettre à tous et toutes de répondre au mieux aux missions", précise la Ville.

Dans le cadre de la stratégie de lutte contre la délinquance (qui nécessite une panoplie d’outils d’intervention) et du travail fait en partenariat avec la Police et la Justice, le dispositif de la « transaction » sera mis en place. "Cet outil viendra compléter l’ensemble des moyens nécessaires au déploiement de la stratégie en place, c’est un moyen de rapprocher les actions municipales de la justice", est-il précisé.

Lutte contre le stationnement sauvage

Pour rappel, la Ville de Besançon a engagé un travail de lutte contre le stationnement sauvage. Une campagne d’information et de prévention couplée d’opérations flash de verbalisation menée conjointement par la police municipale et nationale a débuté. Les opérations flash auront lieu à différents moments de l’année, de la journée et à différents endroits. Les véhicules mal stationnés seront verbalisés.

*La convention a pour but de préciser la nature et les lieux d’intervention des agents de Police municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’État.

Infos +

  • La Ville de Besançon publiera sur les réseaux sociaux un bilan des verbalisations une fois par mois.

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.46
partiellement nuageux
le 26/04 à 00h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %

Sondage