Pollens : les départements de Bourgogne Franche-Comté en alerte rouge

Publié le 11/04/2023 - 08:53
Mis à jour le 11/04/2023 - 08:53

Avec le printemps, les pollens de bouleau sont très présents dans tous les départements de Bourgogne Franche-Comté et dans 53 autres territoires en France depuis le 7 avril 2023. Le Réseau national de surveillance aéro biologiques (RNSA).

 © Atmo Bourgogne Franche-Comté
© Atmo Bourgogne Franche-Comté

Depuis fin mars à jusqu’à fin avril, les pollens de bouleau sont présents sur une grande partie du pays. Les concentrations sont fortes lors des belles journées ensoleillées. Durant cette période, les épisodes de pollution atmosphérique peuvent exacerber les symptômes des allergiques. Seule la pluie peut venir plaquer les pollens au sol et apporter du répit aux allergiques, mais le répit est souvent de courte durée : dès que le soleil et les températures remontent, les pollens sortent. 

Les bouleaux sont présents de façon naturelle sur le pourtour de nombreux bois et forêts, mais aussi plantés, à tort, dans de nombreux espaces verts, ronds-points, entrées de résidences, etc. Ils sont facilement reconnaissables à leurs troncs blancs/brillants avec des nuances de gris/noir. Ils font partie de la famille des Bétulacées et il existe des réactions allergiques croisées avec les fruits de la famille des Rosacées (pomme, pêche, cerise…). 

Les pollens de bouleau ont un potentiel allergisant très élevé provoquant chez les allergiques de nombreux symptômes oculaires, nasaux, et même respiratoires. Les allergiques doivent suivre les traitements prescrits par leurs médecins et allergologues ou les consulter en cas de symptômes allergiques.

  • Le détail des pollens dans chaque département de Bourgogne Franche-Comté à suivre sur www.atmo-bfc.org
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.63
couvert
le 14/04 à 15h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
66 %