Population: le Grand Besançon gagne 6068 habitants en dix ans

Publié le 03/01/2011 - 19:46
Mis à jour le 03/01/2011 - 19:46

Le nombre d’habitants du Grand Besançon est passé de 170696 habitants en 1999 à 176764 en 2008, soit un gain de 6068 personnes (+3,55%), tandis que la ville de Besançon perd 134 âmes.

 ©
©
Avant de publier le 18 janvier prochain les premières estimations portant sur 2010, l'INSEE a publié ce lundi les chiffres concernant la population légale des communes. Un repère très im portant pour les collectivités locales car il sert de base pour l'attribution des subventions publiques, de la réglementation des marchés publics et pour l'application du code électoral.

D'après les derniers résultats du recensement de population, la Franche-Comté comptait 1 1163 900 habitants au 1er janvier 2008. Depuis 1999, la population franc-comtoise croît de 0,46 % par an en moyenne, soit 5260 habitants. Ce résultat repose sur un solde naturel positif des naissances par rapport au décès et d'un léger excédent migratoire. La Franche-Comté se situe au 12e rang juste derrière l'Alsace, mais devant la Bourgogne et la Lorraine.

Les quatre département bénéficient d'une évolution positive. Toujours de 1999 à 2008, le Doubs gagne 23 523 habitants (4,71%), le Jura 9800 (3,91%), la Haute-Saône 8900 (3,81%) et le Territoire de Belfort 4600 (3,33%).

Au niveau des quatre communautés d'agglomération de la région, celle de Besançon progresse de 3,55% avec 176 764 habitants, celle de Dole de 3,15% avec 52 595, celle de Belfort de 2,57% avec 94 492 et celle de Montbéliard est en baisse de 3,02% avec 117441 habitants. Mais dans son ensemble, le nord Franche-Comté enregistre une progression de 4244 habitants, soit une progression de 1,4%.

Parmi les principales villes de la région, seules trois ont un solde positif entre 1999 et 2008: Pontarlier (1,52%), Dole (1,74%) et Héricourt (4,09%). Toutes les autres sont en baisse, même si ce n'est que très faiblement comme à Belfort qui perd 71 habitants (-0,14%) ou à Besançon qui en perd 134 (-0,11%).

D'autres villes sont plus affectées comme Montbéliard qui perd 1363 habitants (-4,94%), Audincourt qui en perd 1005 (-6,47%). Le record de baisse en pourcentage pour les villes de plus de 10000 habitants est enregistré à Valentigney avec une chute de 7,82%, soit 977 habitants. Egalement en repli, Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Vesoul. La capitale haute-saônoise perd 897 habitants (-5,22%).

Société

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Incendies en forêt de Fontainebleau : la Fondation du patrimoine lance une collecte d’urgence

La Fondation du patrimoine a annoncé le 16 juillet 2026 le lancement d’une collecte d’urgence destinée à participer à la sauvegarde et à la restauration de la forêt de Fontainebleau. Cette initiative est menée en partenariat avec l’Office national des forêts, la Ville de Fontainebleau, le château de Fontainebleau, le Département de Seine-et-Marne et la Région Île-de-France.

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Des cris d’animaux retentissent à Morteau : ”L’Enfer mobile” de PETA sensibilise au transport et à l’abattage des cochons

Jeudi 16 juillet 2026, en début d'après-midi, l’association PETA a fait circuler à Morteau son camion baptisé ”L’Enfer mobile”, un véhicule hyperréaliste reproduisant l’apparence d’un camion transportant des cochons vers un abattoir. À travers les rues de la ville, emblématique de la saucisse de Morteau, le camion a diffusé des enregistrements des cris de cochons au moment de leur mise à mort.

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.58
peu nuageux
le 18/07 à 17h00
Vent
4.28 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
43 %

Sondage