Population: le Grand Besançon gagne 6068 habitants en dix ans

Publié le 03/01/2011 - 19:46
Mis à jour le 03/01/2011 - 19:46

Le nombre d’habitants du Grand Besançon est passé de 170696 habitants en 1999 à 176764 en 2008, soit un gain de 6068 personnes (+3,55%), tandis que la ville de Besançon perd 134 âmes.

 ©
©
Avant de publier le 18 janvier prochain les premières estimations portant sur 2010, l'INSEE a publié ce lundi les chiffres concernant la population légale des communes. Un repère très im portant pour les collectivités locales car il sert de base pour l'attribution des subventions publiques, de la réglementation des marchés publics et pour l'application du code électoral.

D'après les derniers résultats du recensement de population, la Franche-Comté comptait 1 1163 900 habitants au 1er janvier 2008. Depuis 1999, la population franc-comtoise croît de 0,46 % par an en moyenne, soit 5260 habitants. Ce résultat repose sur un solde naturel positif des naissances par rapport au décès et d'un léger excédent migratoire. La Franche-Comté se situe au 12e rang juste derrière l'Alsace, mais devant la Bourgogne et la Lorraine.

Les quatre département bénéficient d'une évolution positive. Toujours de 1999 à 2008, le Doubs gagne 23 523 habitants (4,71%), le Jura 9800 (3,91%), la Haute-Saône 8900 (3,81%) et le Territoire de Belfort 4600 (3,33%).

Au niveau des quatre communautés d'agglomération de la région, celle de Besançon progresse de 3,55% avec 176 764 habitants, celle de Dole de 3,15% avec 52 595, celle de Belfort de 2,57% avec 94 492 et celle de Montbéliard est en baisse de 3,02% avec 117441 habitants. Mais dans son ensemble, le nord Franche-Comté enregistre une progression de 4244 habitants, soit une progression de 1,4%.

Parmi les principales villes de la région, seules trois ont un solde positif entre 1999 et 2008: Pontarlier (1,52%), Dole (1,74%) et Héricourt (4,09%). Toutes les autres sont en baisse, même si ce n'est que très faiblement comme à Belfort qui perd 71 habitants (-0,14%) ou à Besançon qui en perd 134 (-0,11%).

D'autres villes sont plus affectées comme Montbéliard qui perd 1363 habitants (-4,94%), Audincourt qui en perd 1005 (-6,47%). Le record de baisse en pourcentage pour les villes de plus de 10000 habitants est enregistré à Valentigney avec une chute de 7,82%, soit 977 habitants. Egalement en repli, Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Vesoul. La capitale haute-saônoise perd 897 habitants (-5,22%).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Deux actions de L214 devant les Grand Frais de Besançon et École-Valentin ce samedi

Comme dans 30 autres villes de France ce même samedi, l’antenne bisontine de L214 a pris part ce samedi 17 mai 2025, à deux actions visant les enseignes Grand Frais de Besançon et École-Valentin. Les militants ont alerté les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne.

Fermeture des via ferrata d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne

La Communauté de communes Loue Lison (CCLL) a demandé aux communes d’Ornans et de Nans-sous-sainte-Anne de prendre des arrêtés interdisant l’accès aux via ferrata de "La Roche du Mont" et des "Baumes du Verneau", apprend-on ce jeudi 16 mai 2025. Elles seront fermées pour une durée encore indéterminée. 

Poissons vendus chez Decathlon de Montbéliard et Dijon : la Paz saisit les services vétérinaires de l’État

Les magasins Decathlon de Montbéliard et de Dijon-Quétigny commercialisent des poissons vivants pour la pêche au vif. Après avoir lancé une pétition en 2024, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) alerte la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) du Doubs. Elle demande un contrôle vétérinaire.

Besançon, deuxième ville de France la plus favorable au “slow living”

Dans un monde où l’agitation constante et la recherche de productivité maximale dictent souvent le quotidien, un nombre croissant de Français choisit de ralentir. Ce mouvement, connu sous le nom de ”slow living”, valorise un mode de vie plus doux, recentré sur le bien-être, la pleine conscience et un rythme de vie intentionnel. Mais où en France peut-on réellement adopter ce mode de vie serein ? Une étude récente menée par Unobravo, service de psychologie en ligne, montre que Besançon est l’une des meilleures villes pour adopter ce rythme de vie…

École-Valentin : L214 cible Grand Frais pour dénoncer les conditions d’élevage des poulets

Ce samedi 17 mai à 11 heures, des militants de l’association L214 se rassembleront devant le magasin Grand Frais dans la zone commerciale Espace Valentin, pour alerter les clients sur les conditions d’élevage des poulets vendus par l’enseigne. Cette action locale s’inscrit dans une mobilisation nationale : 30 villes en France accueilleront des actions similaires.

Rassemblement pour la paix le 16 mai à Besançon : un appel à l’unité et à la solidarité mondiale

À l’occasion de la Journée internationale du vivre ensemble en paix, un rassemblement pacifiste est organisé ce vendredi 16 mai à 18h place du 8 Septembre à Besançon. Initié par le Mouvement de la Paix, l'événement reçoit le soutien d’un large éventail d’organisations locales, syndicales, politiques et associatives, dont le Mrap, ADN, À gauche Citoyens! (AGC), le PCF, l’UD CGT 25, la FSU 25 et Ensemble Franche-Comté.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
ciel dégagé
le 18/05 à 06h00
Vent
0.37 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %