Population: le Grand Besançon gagne 6068 habitants en dix ans

Publié le 03/01/2011 - 19:46
Mis à jour le 03/01/2011 - 19:46

Le nombre d’habitants du Grand Besançon est passé de 170696 habitants en 1999 à 176764 en 2008, soit un gain de 6068 personnes (+3,55%), tandis que la ville de Besançon perd 134 âmes.

 ©
©
Avant de publier le 18 janvier prochain les premières estimations portant sur 2010, l'INSEE a publié ce lundi les chiffres concernant la population légale des communes. Un repère très im portant pour les collectivités locales car il sert de base pour l'attribution des subventions publiques, de la réglementation des marchés publics et pour l'application du code électoral.

D'après les derniers résultats du recensement de population, la Franche-Comté comptait 1 1163 900 habitants au 1er janvier 2008. Depuis 1999, la population franc-comtoise croît de 0,46 % par an en moyenne, soit 5260 habitants. Ce résultat repose sur un solde naturel positif des naissances par rapport au décès et d'un léger excédent migratoire. La Franche-Comté se situe au 12e rang juste derrière l'Alsace, mais devant la Bourgogne et la Lorraine.

Les quatre département bénéficient d'une évolution positive. Toujours de 1999 à 2008, le Doubs gagne 23 523 habitants (4,71%), le Jura 9800 (3,91%), la Haute-Saône 8900 (3,81%) et le Territoire de Belfort 4600 (3,33%).

Au niveau des quatre communautés d'agglomération de la région, celle de Besançon progresse de 3,55% avec 176 764 habitants, celle de Dole de 3,15% avec 52 595, celle de Belfort de 2,57% avec 94 492 et celle de Montbéliard est en baisse de 3,02% avec 117441 habitants. Mais dans son ensemble, le nord Franche-Comté enregistre une progression de 4244 habitants, soit une progression de 1,4%.

Parmi les principales villes de la région, seules trois ont un solde positif entre 1999 et 2008: Pontarlier (1,52%), Dole (1,74%) et Héricourt (4,09%). Toutes les autres sont en baisse, même si ce n'est que très faiblement comme à Belfort qui perd 71 habitants (-0,14%) ou à Besançon qui en perd 134 (-0,11%).

D'autres villes sont plus affectées comme Montbéliard qui perd 1363 habitants (-4,94%), Audincourt qui en perd 1005 (-6,47%). Le record de baisse en pourcentage pour les villes de plus de 10000 habitants est enregistré à Valentigney avec une chute de 7,82%, soit 977 habitants. Egalement en repli, Lons-le-Saunier, Saint-Claude et Vesoul. La capitale haute-saônoise perd 897 habitants (-5,22%).

Société

Au Clavelin, Jules Laude sert la Franche-Comté aux Parisiens…

Dans une rue calme du 9e arrondissement de Paris, à deux pas de la rue des Martyrs, le Clavelin ne ressemble pas à un bar à vin comme les autres. Derrière le comptoir, Jules Laude a choisi de faire de son établissement une véritable vitrine de la Franche-Comté. Vins du Jura, fromages régionaux, recettes familiales et rencontres avec des vignerons composent l'identité de ce lieu ouvert depuis août 2023, où le terroir franc-comtois s'exprime dans une ambiance décontractée.

Sécheresse dans le Doubs : préserver l’eau, un combat de long terme aux conséquences déjà très visibles

Le Doubs est en "crise sécheresse", niveau maximum, depuis le 17 juillet 2026. À cela s'ajoute la quatrième vague de chaleur qui frappe la région. L'écosystème du département est mis à rude épreuve. Quel est l’impact sur ce territoire où l’eau est une ressource devenue fragile ? Qu’en est-il de la production laitière, premier produit agricole de la région, qui est vulnérable vis à vis du manque de précipitations ? On en parle avec le directeur de l'EPAGE et un agriculteur.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

La gendarmerie alerte sur une recrudescence des faux courriels de convocation judiciaire

Depuis le 3 août 2026, la Gendarmerie nationale met en garde contre une nouvelle vague de courriels frauduleux usurpant son identité ainsi que celle d'Europol. Ces messages accusent faussement leurs destinataires de détenir des contenus à caractère pédopornographique et se présentent comme des convocations en justice.

Une commémoration d’Hiroshima organisée par le Mouvement de la Paix le 6 août à Besançon

À l'occasion du 81e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, le comité du Doubs du Mouvement de la Paix organise un rassemblement jeudi 6 août à 18 h 00 au parc Micaud, à Besançon, devant la statue dédiée à Louis Pergaud, écrivain pacifiste doubien.

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.7
partiellement nuageux
le 05/08 à 23h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
53 %

Sondage