Portrait de Thibaut Baronian

Publié le 27/04/2016 - 10:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:26

Nous avons rencontré le champion international de course à pied bisontin Thibaut Baronian entre un entraînement et une consultation au café des Beaux-Arts à Besançon mardi 26 avril 2016 pour dresser son portrait. A seulement 27 ans, ce coureur et kinésithérapeute mixe son emploi du temps entre passion de la course à pieds et travail de kinésithérapeute…

Carte d'identité :

  • Thibaut Baronian
  • Né le 12 janvier 1989 à Ambilly (Haute-Savoie)
  • Profession : kinésithérapeute
  • Sportif de haut-niveau (course à pied et ski)
  • Célibataire, sans enfant
  • Vit à Besançon
  • Page Facebook 

Thibaut vit son enfance à Amancy, une petite commune située en Haute-Savoie dans une famille de sportifs et dans un univers idéal, bien connue de cette région de France, pour s'essayer au vélo, la course à pied, etc. Accompagné de son frère Arnaud (3 ans plus jeune), "on courait tout le temps partout, on faisait du vélo, c'était plutôt agréable", nous raconte Thibaut. 

Sport étude au lycée du Fayet puis fac de médecine à Besançon

Il suit sa scolarité à Amancy pour entrer au lycée du Fayet (Saint-Gervais-les-Bains) en sport étude pendant 4 ans. Sa première discipline de prédilection étant le ski. "J'étais en équipe régionale de ski de fond puis en équipe nationale la quatrième année", nous raconte Thibaut, "je suis d'abord un skieur avant d'être un coureur", ajoute-t-il. C'est à l'âge de 12 ans que la vie du jeune sportif est rythmée par les compétitions à droite à gauche et les entraînements réguliers. "Mes parents m'ont beaucoup soutenu dans ma passion", indique-t-il.

En 2008, à 20 ans, le jeune bachelier déménage à Besançon et passe avec succès sa première année de médecine. Et en septembre 2009, il entre à l'école de kinésithérapie. Durant cette période, Thibaut arrête le sport de haut-niveau pour se consacrer à la médecine. Il reprendra la course à pied en 2010 lors de sa première année en école de kiné.

En septembre 2011, Thibaut est sélectionné pour participer à, ce qui deviendra sa première course Salomon. 

Entre passion et travail 

C'est en juin 2012, qu'il obtient son diplôme et part à la recherche d'un emploi. "Je cherchais un boulot qui me permettrait de moduler mon emploi du temps comme je veux pour pouvoir partir faire des courses, m'entraîner un peu plus certaines semaines", explique Thibaut. Finalement, il trouvera un emploi à 35 heures chez son kinésithérapeute. Petit à petit, ses résultats se sont améliorés, et sa progression reste constante ! "Aujourd'hui, j'arrive assez bien à composer entre le boulot et la course même s'il y a des semaines un peu plus compliquées que d'autres, surtout lorsqu'il faut que je parte un ou deux jours dans la semaine, ça peut être fatigant mais il faut faire avec…", explique Thibaut, "mais on ne va pas se plaindre, on a du boulot et on peut exercer notre passion !"

En général, il s'entraîne 10 à 12 heures par semaine en plus de son emploi. Lorsqu'il s'entraîne, Thibaut court autour de Besançon, de forts en forts, seul la plupart du temps, ou en groupe avec Gabet Sport le lundi soir à la Malcombe pour des exercices de renforcement musculaire. Lorsque Thibaut s'entraîne seul, c'est de temps en temps avec de la musique dans les oreilles. En ce moment, il écoute Synapson (electro) mais il lui arrive d'écouter de la chanson française et du rap.

Des projets ? 

Thibaut n'a pas l'intention de partir de Besançon, "j'y suis bien ici", précise-t-il. Il souhaite se spécialiser dans la micro-nutrition et pourquoi pas ouvrir un cabinet de kinésithérapie avec des amis, "mais ce sont des projets encore flous".

Côté course, "tant que ça marche, je cours" nous dit-il. En tant que sportif de haut-niveau, Thibaut a la possibilité de partir en voyage : "je me fais plaisir, j'en profite tant que je n'ai pas d'obligations particulières" ajoute-t-il.

Le petit-déjeuner idéal de Thibaut Baronian… 

Thibaut fait attention à ce qu'il mange non seulement "pour le sport mais aussi pour la santé". Son alimentation est pauvre en gluten et en lait de vache. Son petit déjeuner parfait : des protéines animales (œufs, fromage de chèvre, jambon…), pain au petit épeautre, purée d'amendes, quelques oléagineux, un fruits, un peu de crème de soja et un thé vert. "Vu que je m'intéresse à la micro-nutrition, je m'y intéresse pour moi et pour mes patients, et du coup j'applique ce que je conseille aux patients", nous explique-t-il.

Ses plus belles fiertés sportives ?

A cette question, Thibaut répond : "ma médaille de bronze au championnat de France de trail court. J'avais préparé l'épreuve avec beaucoup d'envie, de motivation et de sacrifices. Je me suis donné les moyens, en allant notamment repéré le parcours un mois avant l'épreuve. J'avais à cœur de prendre ma revanche sur ma contre performance du marathon du mont blanc deux mois auparavant. La course était sur les Monts du Sancy Mont Dore, en Auvergne. Je garde un très bon souvenir de cette course "pleine", réussie, comme je l'avais imaginée !"

Son palmarès

2014 :

  • 4ème Lyon Urban Trail – 36 km 2014
  • 1er Trail Blanc Jurassien – 17 km 2014
  • 1er à la Verticale du Môle 2014

2013 :

  • Montée du Ventoux – 18km 1770d+ – 2e – Coupe France Montagne
  • Kilomètre Verticale du Môle – 4km – Victoire et Record 35’38
  • Trail des Forts – 26km – Victoire
  • Lyon Urban Trail – 36km – 5e – Running Cup Salomon
  • Trail Ventoux – 46 km – 7e – Running Cup salomon
  • Run & Skate – 30km solo – Victoire
  • Tranjurassienne – 76 km – 43e
  • Envolée Nordique (Avec JM Thévenard) 45km – 18e

2012 :

  • Romeufontaine, Cup Salomon -40km- 3e
  • Tranjurassienne Ski – 30KM – 6e
  • Trail des Monts de Gy – 27km – 2e
  • Lyon Urban Trail – 38 km – 5e
  • Rêverot Trail – 18km – 1er
  • Team Maxi Race – 94km relais x4 – Victoire avec “Ensemble au sommet”
  • Marathon du Mont Blanc – 42km – 9e
  • Snowdon Race – Skyrunning 16km – 9e
  • Ubaye Trail Salomon – 42km – 4e
  • Kilomètre vertical Manigot – 4e – 38’38
  • Belle île en Trail – Trail Running Cup 84km – 3e
  • X Trem trail – Ornans – 25km – 2e

Portrait chinois 

  • Quelle est la première chose que vous faites le matin en vous levant ? "Je regarde le temps qu'il fait par la fenêtre".
  • Votre ou vos livres de chevet ? "Micronutrition, santé et performance" de Denis Riché, éditions de Boeck, et "Courir : méditation physique de Guillaume Le Blanc, éditions Flammarion". 
  • Votre film préféré ? "Les trois frères, réalisé par Didier Bourdon, Bernard Campan (1995)". 
  • Le film que vous aimez le moins ? "Je n'aime pas la science-fiction comme le film Avatar par exemple".
  • Acteur/actrice préférée ? "Fabrice Luchini". 
  • Votre plat préféré ? "Le cari de poulet de La Réunion". 
  • Votre boisson préférée ? "Le vin rouge de la Vallée du Rhône". 
  • Votre péché mignon ? "Le chocolat noir".
  • Votre couleur préférée ? "Le bleu". 
  • Un peintre préféré ? "Je ne suis pas très artistique". 
  • Si vous alliez sur une île déserte, quel seul objet prendriez-vous ? "Mes baskets". 
  • Si la réincarnation existait, en quoi ou qui voudriez-vous vous réincarner ? "En chat." 
  • Quel événement historique vous a le plus marqué ? "Les attentats du 11 septembre : j'étais tout jeune, je me suis demandé ce qui arrivait…"
  • Si vous aviez dû exercer un autre métier, quel serait-il ? "Cuisinier". 
  • Quelle est ta principale qualité ? "La rigueur et l'ouverture d'esprit".
  • Ton principal défaut ? "La procrastination". 
  • Qui est ton héros ? "Il y a pas mal de sportifs qui m'ont inspiré quand j'étais plus jeune : Vincent Vittoz et François D'Haene". 
  • Un passe-temps ? "La cuisine". 
  • Ton pays préféré ? "La Norvège". 
  • Ton animal préféré ? "Le chat". 
  • Ton mot préféré ? "Plaisir". 
  • Plutôt tram, bus, voiture ou vélo ? "Vélo !" 
  • Votre lieu préféré à Besançon ? "Le haut du fort de Rosemont". 
  • En Franche-Comté ? "Le Cret Monniot pour skier". 
  • Dans le monde ? "La plage de L'Hermitage à la Réunion pour la course à pied".

Thibaut Baronian partira en Afrique du Sud pour participer à la course Wings of life le 8 mai 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Noël en famille : mode d’emploi pour éviter… la crise de nerfs

Chaque année, chez certaines familles, c’est la même promesse solennelle : ”Cette fois, Noël se passera bien.” Et chaque année, c’est le même suspense digne d’une série Netflix : le tonton va-t-il encore dire un truc raciste avant le dessert ? La belle-mère va-t-elle commenter la cuisson de la dinde ? Le cousin va-t-il arriver avec deux heures de retard ? Rassurez-vous : les fêtes de fin d’année peuvent être joyeuses, chaleureuses et (presque) sans tensions. Il suffit de quelques règles simples, applicables par tous les membres de la famille… oui, même vous.

Fêtes de fin d’année : la préfecture de la Haute-Saône rappelle les dispositifs de sécurité mis en place

À l’approche des fêtes de fin d’année, le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob a mis en place plusieurs mesures destinées à garantir la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du département. Celles-ci visent à prévenir les accidents, les troubles à l’ordre public et les actes dangereux, plus fréquents durant cette période de forte affluence et de célébrations, précise la préfecture dans son communiqué du 24 décembre 2025.

À Porrentruy, une crèche de 1500 santons mise en lumière par l’émission “le Jour du Seigneur”

L’émission Le Jour du Seigneur sur France 2, diffusera le jeudi 25 décembre 2025 un film-documentaire intitulé La crèche aux 5 sens, de Jean-Yves Fischbach consacré à la crèche monumentale de l’église Saint-Pierre de Porrentruy située en Suisse à moins de 10 km de la frontière française. 

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Christmas Pear, une idée cocktail-mocktail pour Noël signée Tadaaam !

Pour Noël, Solène Futelot, mixologue à Besançon qui a lancé son entreprise Tadaaam cette année, nous propose une recette de cocktail avec ou sans alcool (mocktail) à base de poire à réaliser à la maison. Suivez le guide : c’est simple, rapide et agréable en cette saison…

Sondage – Quel plat doit absolument être sur votre table de Noël ?

Noël approche à grands pas et, avec lui, la grande question qui anime les discussions autour de la table : que va-t-on manger pour le repas de fêtes ? Plat traditionnel ou choix plus original, chaque famille a ses incontournables. maCommune.info vous propose de donner votre avis : quel plat doit absolument figurer sur votre table de Noël ? À vos votes… et bon appétit !

Poulailler à Saint-Péreuse : le tribunal pointe des irrégularités dans la procédure et l’étude d’impact

Le 22 décembre 2025, le tribunal administratif de Dijon a rendu un jugement concernant l’arrêté du préfet de la Nièvre autorisant l’extension d’un poulailler intensif à Saint-Péreuse. Saisi par l’association L214, le tribunal a estimé que l’autorisation environnementale avait été délivrée au terme d’une procédure irrégulière et que l’étude d’impact était insuffisante.

Cinq distinctions nationales et internationales pour le Département du Doubs

Des actions portées par le Département du Doubs ont été mises à l’honneur ces dernières semaines lors de remises de prix au niveau national et international, a-t-on appris ce lundi 22 décembre. Cinq initiatives menées ou soutenues par la collectivité ont ainsi été distinguées dans les domaines de la construction durable, du sport et du handicap, des ressources humaines, du développement économique et de l’adaptation au changement climatique.

Recette de Noël : Pintade fermière croustillante du restaurant Épicéa

Le restaurant Épicéa situé 11 rue Claude Pouillet à Besançon est réputé pour transformer les plats d'apparences basiques en mets d'exception. Aujourd'hui, Bastian et Camille Loridat nous proposent de revisiter la traditionnelle pintade de Noël en une version croustillante à partager à l'apéritif ou en plat avec l'accompagnement de son choix. 

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 25/12 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %