Contre la circulation des camions sur la RN83, une manifestation ce samedi à Beure

Publié le 08/06/2021 - 11:40
Mis à jour le 10/06/2021 - 14:48

Les membres de l’association « Beure Respire » souhaitent interpeller les pouvoirs publics sur « les nuisances inhérentes au trafic incessant » des camions à l’entrée du village de Beure par la RN83 et demander la déviation des camions en transit sur l’autoroute A39. Une manifestation est prévue samedi 12 juin à 10 heures.

 © CC0
© CC0

Cette revendication s’inscrit dans une réflexion globale que l'association mène sur les conditions de circulation dans le secteur de Beure et sur les dispositifs de mobilité qu’il conviendrait de mettre en place. A ce titre, elle souhaite faire part de ses interrogations et de ses inquiétudes quant à l’efficacité à court, moyen et long terme du projet d’élargissement de la RN57 qui sera porté au vote du conseil communautaire le 28 juin prochain.

"Beure Respire" souhaite par ailleurs rappeler que l’accord de Paris et la future loi "climat et résilience" imposent dès à présent une réduction du trafic automobile, un développement des mobilités durables afin de limiter les dérèglements climatiques. "Nous demandons des aménagements qui soient en véritable cohérence avec les engagements des pouvoirs publics", ajoute l'association.

La manifestation est prévue au rond-point de Beure samedi 12 juin de 10h à 12h.

Société

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.96C°
partiellement nuageux
le 27/09 à 20h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
61 %

Sondage