Pour s’informer sur les dangers aux passages à niveau, direction Dijon le 3 juin

Publié le 28/05/2014 - 17:34
Mis à jour le 28/05/2014 - 17:38

Pour la 7e année consécutive, se déroule le 3 juin la « Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau« . Pour les régions Bourgogne et Franche-Comté, le rendez-vous est donné sur le parvis de la gare de Dijon.

aussi sur le web

Organisée par Réseau Ferré de France, en partenariat avec l’Etat, la Sécurité routière, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Prévention Routière, l’ILCAD et la SNCF, la "Journée mondiale de sécurité routière aux passages à niveau" a pour but de sensibiliser le grand public (piétons, automobilistes, conducteurs de deux roues, voyageurs…), quel que soit son âge, sur les risques réels et les règles à respecter aux passages à niveau et aux abords des voies ferrées, à travers des animations participatives.

Série web : les tragiques mésaventures d'un hérisson

Pour y participer, les Bisontins et autres Francs-Comtois devront se rendre sur le parvis de la gare de… Dijon de 7h30 à 18h30, puisque c’est la capitale bourguignonne qui a été choisie pour cette manifestation dans la région Bourgogne Franche-Comté. Ou alors, découvrir une série web diffusée dès le 3 juin sur le site www.securite-passageaniveau.fr "Cette campagne donne à voir, à travers les mésaventures tragiques d’un hérisson, les mécanismes observés en réel, les mauvaises habitudes, la croyance que le véhicule sera plus rapide que le train, la distraction au volant …", explique RFF.

Cette 7e Journée de prévention se déroule en France au même moment que dans une quarantaine de pays dans le monde, avec l’objectif de réduire le nombre d’accidents mortels recensés aux franchissements des passages à niveau. En France, le nombre de décès a baissé de moitié en dix ans, une diminution qui s’explique à la fois par la modernisation du réseau ferroviaire, avec l’amélioration ou la suppression de passages à niveau, et par les campagnes de prévention.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Huit astuces pour bien se préparer avant de partir en vacances en voiture…

Les vacances d'été sont déjà bien avancées. Certains sont déjà revenus, d'autres vont bientôt partir, certains prendront l’avion, d’autres le train ou le bateau et nombreux sont les vacanciers à prendre la voiture pour atteindre leur lieu de détente. Seul, en couple, avec ou sans enfants, il est important d’être équipé pour subvenir à toute éventualité ou désagrément… Voici nos conseils.

Après l’effondrement karstique, des commerçants de la rue de Vesoul impactés par les travaux de la piste cyclable…

C’en est trop pour plusieurs commerçants de la rue de Vesoul à Besançon ce lundi 22 juillet 2024… Une tranchée a été creusée pour créer la voie cyclable mais condamne l’accès à plusieurs magasins de la zone… Pour rappel, la rue a rouvert le 28 juin après quatre mois de fermeture suite à l’effondrement karstique.

Sondage – Pour vos vacances, avez-vous arrêter de prendre l’avion pour une question environnementale ?

Cette question de continuer de prendre l’avion ou non pour limiter son impact sur le réchauffement climatique est de plus en plus fréquente, en tous cas chez celles et ceux qui ont les moyens de prendre l’avion pour partir en vacances (90 % de la population mondiale n'a jamais pris l'avion). Et vous, avez-vous arrêter de choisir le moyen de transport pour une question environnementale ? C’est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %