Prenez le B.U.S et sensibilisez-vous aux contraintes du handicap

Publié le 14/06/2019 - 15:35
Mis à jour le 14/06/2019 - 16:02

Jean-Louis Fousseret a inauguré le nouveau B.U.S (Balade dans l’Univers des Sensibilisations) du CCAS ce vendredi 14 juin 2019 à Micropolis. Le but ? Sillonner le territoire pour que le grand public expérimente les difficultés rencontrées par les personnes handicapées…

Lorsque le parc des expositions a ouvert ses portes ce vendredi, pour la première « vraie » journée du festival Grandes Heures Nature, une pluie battante attendait les visiteurs. Jean-Louis Fousseret, présent en sa qualité de Président du Grand Besançon, gardait le moral. « Quelle idée de faire un salon du sport outdoor en plein air » a-t-il plaisanté, taquin, devant les trombes d'eau. Et de positiver : « Les pratiquants de sport nature quotidiens ont l’habitude de ce genre de temps » a-t-il souri, avant que ne tombe la bâche qui recouvrait le bus du… B.U.S.

Un bus rose et jaune

Ce dernier s’est voulu jaune et rose « flashy », comme le soulignait celui qui est aussi le maire de Besançon, « pour se faire remarquer d’un maximum de personnes. » Car ce bus, vendu un symbolique euro par l’Agglomération au CCAS, parcourra les territoires pour sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées. « L’isolement social comme l’isolement professionnel » a précisé Jean-Louis Fousseret. Alors autant l’apercevoir de loin !

Des expériences sensorielles pour se mettre à la place de personnes handicapées

A l’intérieur, le véhicule propose des « expériences sensorielles » pour que chacun puisse se mettre à la place d’un handicapé le temps d'un scénario. Et ainsi d’appréhender les difficultés qu'il rencontre qu’elles soient motrices, physiques, visuelles, mentales, cognitives, auditives ou autres. Par exemple, découvrir comment se déplacer en fauteuil, comment se faire comprendre sans le son, comment se comporter avec une personne aveugle...

Le bus (ou B.U.S) a pour vocation de toucher 1500 personnes par an : enfants, adolescents d’établissements scolaires, salariés d’une entreprise, public d’évènements locaux (foires, salons). Afin de « favoriser le vivre ensemble »a conclu le président du Grand Besançon.

Société

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %