"Presque un radeau de la méduse", une nouvelle fresque de Jean-Charles Thoulouze à Besançon

Publié le 10/02/2023 - 09:56
Mis à jour le 15/02/2023 - 09:12

Depuis le 9 février, les passants peuvent observer une nouvelle fresque sur une palissade de chantier près du pont Canot à Besançon, intitulée Presque un radeau de la méduse de l’artiste bisontin Jean-Charles Thoulouze. Une initiative très personnelle…

Il aura fallu deux jours à l’artiste pour peindre au pinceau cette oeuvre de plus de 8 mètres sur 2,5 mètres de hauteur. Ce radeau de la méduse en version moderne. Si celui de Géricault est inspiré d’un véritable naufrage au large de la Mauritanie, celui de Thoulouze l’est aussi.

"J’avais reproduit et stylisé le radeau de la méduse rue du Lycée l’année dernière. Des réactions, des échanges, des discussions ont émergé l’idée d’un radeau moderne afin de ne pas rester indifférent à ce drame parmi tant d’autres qu’est le sort de jeunes migrants quittant leur pays au risque de leur vie", explique le peintre. Et de nous confier : "Besançon point passage pour nombre d’entre eux, Chamars ancien port Bisontin, on peut imaginer et chercher nombre de raisons à cette fresque, mais c’est plutôt l’envie de ne pas rester indifférent et remercier les personnes et les structures locales et entreprises qui les soutiennent et les accompagnent."

1 Commentaire

Super cette fresque......il faudrait que ceux qui tag certains murs prennent modèle sur Mr Thoulouze au lieu de nous faire des tags qui ne veulent rien dire!!!!!!!!!
Publié le 13 fevrier 2023 à 19h29 par robert macarena • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.47
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %