Printemps de l’égalité : le coup d’envoi est lancé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/03/2024 - 17:16
Mis à jour le 08/03/2024 - 16:56

Organisé chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le ”Printemps de l’égalité” est une initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : valoriser des actions démontrant que l’égalité peut se décliner partout et dans tous les domaines, et d’inciter chacun et chacune à progresser dans son champ d’action et à agir à son niveau.

Coup d’envoi du
Coup d’envoi du "Printemps de l’égalité" au lycée Olivier de Serres à Quetigny (21) par les vice-présidentes de la Région, Laëtitia Martinez et Océane Godard. © Enzo Marchand

Pour cette 6e édition, la Région poursuit son fil rouge : celui de l’égalité professionnelle. Après avoir exploré en 2023 la diversité des orientations afin de favoriser la mixité des métiers, elle met cette année en lumière des actions qui ancrent progressivement l’égalité, ”de l’école à l’entreprise”.”L’égalité de genre est un continuum qui se tisse dès le plus jeune âge”, souligne la Région dans un communiqué. 

Le programme 2024 met en avant des actions ou des événements jusqu'en juin prochain, conduits et/ou financés par la Région et par ses partenaires, en particulier FETE ”Femmes Égalité Emploi”, la Fédération régionale des centres d'Information sur les droits des femmes et des familles de Bourgogne-Franche-Comté (CIDFF), Halte discriminations et Initiative Doubs Territoire de Belfort. 

Le ”Printemps de l’égalité” est un événement phare de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes créé en 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.54
couvert
le 29/04 à 15h00
Vent
6.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %

Sondage