Printemps de l’égalité : le coup d’envoi est lancé en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 08/03/2024 - 17:16
Mis à jour le 08/03/2024 - 16:56

Organisé chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le ”Printemps de l’égalité” est une initiative de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Objectif : valoriser des actions démontrant que l’égalité peut se décliner partout et dans tous les domaines, et d’inciter chacun et chacune à progresser dans son champ d’action et à agir à son niveau.

Coup d’envoi du
Coup d’envoi du "Printemps de l’égalité" au lycée Olivier de Serres à Quetigny (21) par les vice-présidentes de la Région, Laëtitia Martinez et Océane Godard. © Enzo Marchand

Pour cette 6e édition, la Région poursuit son fil rouge : celui de l’égalité professionnelle. Après avoir exploré en 2023 la diversité des orientations afin de favoriser la mixité des métiers, elle met cette année en lumière des actions qui ancrent progressivement l’égalité, ”de l’école à l’entreprise”.”L’égalité de genre est un continuum qui se tisse dès le plus jeune âge”, souligne la Région dans un communiqué. 

Le programme 2024 met en avant des actions ou des événements jusqu'en juin prochain, conduits et/ou financés par la Région et par ses partenaires, en particulier FETE ”Femmes Égalité Emploi”, la Fédération régionale des centres d'Information sur les droits des femmes et des familles de Bourgogne-Franche-Comté (CIDFF), Halte discriminations et Initiative Doubs Territoire de Belfort. 

Le ”Printemps de l’égalité” est un événement phare de la politique d’égalité entre les femmes et les hommes créé en 2019 par la Région Bourgogne-Franche-Comté. 

Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.97
couvert
le 04/06 à 03h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
58 %

Sondage