Prison de Lure : le député Lejeune "travestit l'histoire" ( Michel Raison)

Publié le 02/11/2018 - 11:52
Mis à jour le 02/11/2018 - 13:57

Michel Raison, sénateur de Haute-Saône, monte au créneau ce mois de novembre 2018 suite aux propos tenus par le député Christophe Lejeune sur la prison de Lure.
Cette réaction intervient après l’annonce du ministère de la Justice d’abandonner le projet d’une nouvelle maison d’arrêt.
 

© dr ©
© dr ©

"Sur le fond, une bonne connaissance de l’histoire mouvementée de la maison d’arrêt de Lure aurait évité au député Lejeune de commettre une faute grave en accusant le précédent gouvernement, les syndicats pénitentiaires et même les élus locaux qui, en confiance, ont travaillé sérieusement depuis de longs mois avec les services de l'Etat. 
(…) L'engagement de Christiane Taubira s'est traduit par l'inscription du projet de Lure dans le programme «3200 places » lui-même inscrit dans la programmation budgétaire triennale 2017-2020. 

En faisant référence à d'autres annonces faites en octobre 2016 par le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas puis, en février 2017, par le Premier ministre Manuel Valls, (gouvernement soutenu par M. Lejeune), le nouveau député tente maladroitement de créer un écran de fumée pour brouiller les esprits. 
Il travestit ainsi l'histoire pour s’affranchir de ses propres responsabilités et de celles du gouvernement qu’il soutient. Mais c'est bien son gouvernement qui vient de tuer le projet de Lure et de renier la parole de l’Etat. 

Sur la forme, le député Lejeune n’est pas à une incohérence près dans sa défense. 
Depuis son élection, il s’est régulièrement vanté du bon avancement du projet, précisant encore dans la presse en juin 2018 « travailler dans la discrétion », assurant avoir « des échanges permanents avec la garde des Sceaux ». L'exemple le plus frappant reste son discours prononcé lors de la cérémonie du 14 juillet dernier à Lure. 

Pourquoi a-t-il alors découvert, à la dernière minute, et grâce à la réunion organisée à la Chancellerie par le Sénateur RAISON, l’abandon brutal d’un projet sur lequel il affichait haut et fort son « optimisme » ? 

Doit-on en conclure qu’il a menti pendant plus d’un an pour endormir la vigilance des autres élus ? Doit-on au contraire penser que son gouvernement l’a volontairement trompé ?  En tout état de cause, il lui faudrait assumer cet échec sans chercher à se défausser sur d’autres. Mieux encore, Michel Raison aurait préféré l'entendre annoncer son entier soutien aux démarches déjà engagées pour obtenir une réparation du préjudice subi par la Ville de Lure et le Pays de Lure. Mais sur ce point, rien ! "

(communiqué de presse du sénateur Michel Raison)

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Stupéfiants, tabac, contrefaçons… La douane de Franche-Comté a frappé fort en 2025

Bilan • La direction régionale des douanes de Franche-Comté a présenté mardi 31 mars 2026 son bilan pour l’année 2025, mettant en lumière une activité soutenue à la fois dans le soutien à l’économie régionale et dans la lutte contre les trafics.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

Le succès toujours au rendez-vous au Tour du monde en 80 plats à Besançon

L’édition 2026 du Tour du monde en 80 plats s’est déroulée les 25 et 26 mars 2026 au grand Kursaal de Besançon. Les 300 étudiants du CLA ont une nouvelle fois régalé 1200 convives lors des quatre services donnés au cours des deux soirées de festivités.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77C°
partiellement nuageux
le 01/04 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
53 %