Prison de Lure : le député Lejeune "travestit l'histoire" ( Michel Raison)

Publié le 02/11/2018 - 11:52
Mis à jour le 02/11/2018 - 13:57

Michel Raison, sénateur de Haute-Saône, monte au créneau ce mois de novembre 2018 suite aux propos tenus par le député Christophe Lejeune sur la prison de Lure.
Cette réaction intervient après l’annonce du ministère de la Justice d’abandonner le projet d’une nouvelle maison d’arrêt.
 

© dr ©
© dr ©

"Sur le fond, une bonne connaissance de l’histoire mouvementée de la maison d’arrêt de Lure aurait évité au député Lejeune de commettre une faute grave en accusant le précédent gouvernement, les syndicats pénitentiaires et même les élus locaux qui, en confiance, ont travaillé sérieusement depuis de longs mois avec les services de l'Etat. 
(…) L'engagement de Christiane Taubira s'est traduit par l'inscription du projet de Lure dans le programme «3200 places » lui-même inscrit dans la programmation budgétaire triennale 2017-2020. 

En faisant référence à d'autres annonces faites en octobre 2016 par le garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas puis, en février 2017, par le Premier ministre Manuel Valls, (gouvernement soutenu par M. Lejeune), le nouveau député tente maladroitement de créer un écran de fumée pour brouiller les esprits. 
Il travestit ainsi l'histoire pour s’affranchir de ses propres responsabilités et de celles du gouvernement qu’il soutient. Mais c'est bien son gouvernement qui vient de tuer le projet de Lure et de renier la parole de l’Etat. 

Sur la forme, le député Lejeune n’est pas à une incohérence près dans sa défense. 
Depuis son élection, il s’est régulièrement vanté du bon avancement du projet, précisant encore dans la presse en juin 2018 « travailler dans la discrétion », assurant avoir « des échanges permanents avec la garde des Sceaux ». L'exemple le plus frappant reste son discours prononcé lors de la cérémonie du 14 juillet dernier à Lure. 

Pourquoi a-t-il alors découvert, à la dernière minute, et grâce à la réunion organisée à la Chancellerie par le Sénateur RAISON, l’abandon brutal d’un projet sur lequel il affichait haut et fort son « optimisme » ? 

Doit-on en conclure qu’il a menti pendant plus d’un an pour endormir la vigilance des autres élus ? Doit-on au contraire penser que son gouvernement l’a volontairement trompé ?  En tout état de cause, il lui faudrait assumer cet échec sans chercher à se défausser sur d’autres. Mieux encore, Michel Raison aurait préféré l'entendre annoncer son entier soutien aux démarches déjà engagées pour obtenir une réparation du préjudice subi par la Ville de Lure et le Pays de Lure. Mais sur ce point, rien ! "

(communiqué de presse du sénateur Michel Raison)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Hommage à Mehdi Kessaci et rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, invite les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.14
légères chutes de neige
le 21/11 à 18h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %