Prison ferme pour un incendiaire, en conflit avec son fils pompier volontaire dans le Jura

Publié le 07/10/2022 - 08:48
Mis à jour le 07/10/2022 - 08:48

Un ouvrier en conflit avec son fils pompier volontaire a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier (Jura) à 18 mois d'emprisonnement, dont huit avec sursis, pour avoir allumé cet été un feu de végétation dans le Jura, a indiqué le parquet de la ville.

Incendie dans le Jura le 10 août 2022. © Twitter Préfet39
Incendie dans le Jura le 10 août 2022. © Twitter Préfet39

Cet homme âgé de 54 ans, maintenu en détention, avait admis lors de sa garde à vue avoir allumé avec son briquet un incendie le 17 août à Champagnole, qui avait détruit 400 m2 de végétation avant d'être circonscrit par les pompiers à quelques mètres d'une citerne de gaz remplie à 80% et d'un entrepôt contenant 450 tonnes d'engrais.

Un "conflit avec son fils, sapeur-pompier volontaire"

Interrogé sur les motifs de son passage à l'acte, il avait évoqué un "conflit avec son fils, sapeur-pompier volontaire" et reconnu "qu'il avait pu allumer cet incendie du fait de la rancoeur que cette situation faisait naître en lui", avait indiqué le procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal. Il avait été interpellé par les gendarmes grâce aux témoignages de plusieurs personnes qui avaient aperçu "un véhicule rouge qui avait quitté les lieux précipitamment au départ du feu". Le véhicule et son conducteur avaient ensuite été repéré par les militaires.

Le quinquagénaire, socialement et économiquement bien inséré, avait déjà été condamné en 2011 pour conduite en état d'ivresse. Début août, plus de 1.000 hectares de forêts avaient par ailleurs été réduits en cendres dans le sud-est du Jura, en une semaine, par des incendies à "l'envergure inédite", selon les autorités.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.79
nuageux
le 12/12 à 09h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %