Prix régional des métiers d’art 2021 : le Doubien Alain Sauter et son globe de 80 cm l’emportent !

Publié le 09/03/2022 - 17:55
Mis à jour le 09/03/2022 - 18:16

Ce lundi 7 mars, le jury du Prix régional des métiers d’art, organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC), s’est réuni suites aux sélections départementales. La thématique de cette année était « les métiers de la création contemporaine ».

L'œuvre d'Alain Sauter, Globe terrestre calibre 80 cm a impressionné le jury : c’est un travail unique avec une cartographie dédiée, offrant plusieurs niveaux de lecture intégralement mis en couleur à l’aquarelle et posé sur une structure en acier. 

Le jury était présidé par David Martin, élu de la CMAR BFC et composé de Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de niveau départemental Doubs de la CMAR BFC, Florian Rosier, lauréat prix des métiers d’art 2018 et de deux représentants du Crédit Agricole et de la MAAF Assurances. 

Un savoir-faire en voie de disparition

Alain Sauter est docteur en géographie et ancien enseignant-chercheur (6 ans à l'Institut de Géographie, Paris Sorbonne). Il a appris à maîtriser les savoir-faire de cette profession aujourd'hui presque disparue. Depuis 2016, il se consacre pleinement à ce projet avec l’appui de son équipe. 

© Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté

Ce prix est une "vraie récompense personnelle" pour cet autodidacte de la fabrication de globe qui a dû mettre "toute son énergie pour être reconnu auprès de l’Institut National des Métiers d’Art comme professionnels des métiers d’art."

Liste des lauréats départementaux : 

  • Antoine Pillot : artisan, spécialisé en céramique et design à Longvic (21)
  • Alain Sauter : artisan fabricant de globes terrestres à Besançon (25)
  • Olivier Thouret : Ébéniste à BELMONT (39)
  • Antoine Sombret : métallier à Gouhenans (70)
  • Thomas Leger : Designer fabricant à Autun (71)
  • Vincent Marinesse : joaillier sertisseur à Auxerre (89)
  • Thierry Simon : luthier à Joncherey (90)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

En 2024, le salon Micronora fêtera ses 75 ans, ”l’heure du renouveau”

Thierry Bisiaux, président de Micronora et Fanny Chauvin, directrice de Micronora ont présenté mardi 26 avril 2024 la prochaine édition du salon des microtechniques Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Micropolis à Besançon. Le thème de cette année : les microtechniques intelligentes. Déjà 90% des espaces exposants sont réservés…

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
76 %