Prix régional des métiers d’art 2021 : le Doubien Alain Sauter et son globe de 80 cm l’emportent !

Publié le 09/03/2022 - 17:55
Mis à jour le 09/03/2022 - 18:16

Ce lundi 7 mars, le jury du Prix régional des métiers d’art, organisé par la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC), s’est réuni suites aux sélections départementales. La thématique de cette année était « les métiers de la création contemporaine ».

L'œuvre d'Alain Sauter, Globe terrestre calibre 80 cm a impressionné le jury : c’est un travail unique avec une cartographie dédiée, offrant plusieurs niveaux de lecture intégralement mis en couleur à l’aquarelle et posé sur une structure en acier. 

Le jury était présidé par David Martin, élu de la CMAR BFC et composé de Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de niveau départemental Doubs de la CMAR BFC, Florian Rosier, lauréat prix des métiers d’art 2018 et de deux représentants du Crédit Agricole et de la MAAF Assurances. 

Un savoir-faire en voie de disparition

Alain Sauter est docteur en géographie et ancien enseignant-chercheur (6 ans à l'Institut de Géographie, Paris Sorbonne). Il a appris à maîtriser les savoir-faire de cette profession aujourd'hui presque disparue. Depuis 2016, il se consacre pleinement à ce projet avec l’appui de son équipe. 

© Chambre de métiers et de l’artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté

Ce prix est une "vraie récompense personnelle" pour cet autodidacte de la fabrication de globe qui a dû mettre "toute son énergie pour être reconnu auprès de l’Institut National des Métiers d’Art comme professionnels des métiers d’art."

Liste des lauréats départementaux : 

  • Antoine Pillot : artisan, spécialisé en céramique et design à Longvic (21)
  • Alain Sauter : artisan fabricant de globes terrestres à Besançon (25)
  • Olivier Thouret : Ébéniste à BELMONT (39)
  • Antoine Sombret : métallier à Gouhenans (70)
  • Thomas Leger : Designer fabricant à Autun (71)
  • Vincent Marinesse : joaillier sertisseur à Auxerre (89)
  • Thierry Simon : luthier à Joncherey (90)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le 10 55 ouvre son parc extérieur à Chalezeule !

Anciennement implanté rue de Dole à Besançon, l’enseigne "10 55" a décidé de déménager afin de s’agrandir ! Les petits comme les grands pourront se faire plaisir cet été puisqu’elle ouvre son parc extérieur dès ce mois de juillet 2022 !

Titres-restaurants, retraites… Tout ce qui change au 1er juillet

Le mois de juillet 2022 signe l'entrée en vigueur d'un certain nombre de nouveautés. Hausse de certaines prestations sociales, fin des chaudières au fioul et au charbon, baisse du plafond des titres-restaurants… Comme à chaque début de mois, de nombreuses évolutions vont impacter le porte-monnaie des Français.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.21
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage