Projet de loi bioéthique : incidents entre pro et anti PMA à Lyon

Publié le 31/01/2021 - 18:01
Mis à jour le 31/01/2021 - 18:01

Des heurts ont opposé partisans et opposants du projet de loi bioéthique, dimanche 31 janvier 2021 dans l’après-midi à Lyon, les forces de l’ordre faisant usage de gaz lacrymogènes pour les séparer, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Entre 1.250 (selon les autorités) et 3.000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé dans le centre-ville, se retrouvant à un moment face à face avec des contre-manifestants, notamment féministes, au nombre de 350, selon la préfecture.

Les forces de l'ordre ont vite réagi pour éviter la confrontation physique, faisant usage de gaz lacrymogènes pour les séparer, a-t-on appris de même source. Aucun blessé n'est à déplorer.  Les manifestants, proches de la Manif pour tous, ont défilé derrière un bébé géant de 4 mètres de haut, couvert d'un code-barre et destiné à symboliser la "fabrique des bébés payés par les Français", comme le disait une banderole de tête.

Ils répondaient à l'appel d'un collectif réunissant notamment La Manif pour tous et Générations avenir et luttant contre la procréation médicalement assistée (PMA) sans père et la gestation pour autrui (GPA). Le projet de loi bioéthique et sa mesure phare, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, reviendra à partir du 2 février, en deuxième lecture, devant le Sénat dominé par l'opposition.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu à travers la France samedi.

(SOURCE AFP)

Société

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.1
ciel dégagé
le 08/05 à 18h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %

Sondage