Qualité de l’eau de baignade : l’ARS de Franche-Comté veille

Publié le 04/07/2013 - 15:26
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:49

En cette période estivale, l’ARS (Agence régionale de santé) de Franche-Comté se penche comme chaque année sur la qualité de l’eau de 30 sites de baignade de la région. Et rappelle de ne pas se baigner n’importe où !

 ©
©

Où se baigner ?

Attention, se baigner dans des étangs, lacs ou autre cours d’eau n’est pas toujours sans risque. Une eau de mauvaise qualité peut entraîner des infections par contact cutané ou par ingestion. Aussi, l’ARS de Franche-Comté "recommande de se baigner dans des zones surveillées où le contrôle sanitaire indique des résultats satisfaisants".

Une surveillance bimensuelle

Entre le 1er juillet et le 31 août, l’ARS effectue un contrôle réglementaire bimensuel. Celui-ci comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques. Il conduit à un classement des baignades en quatre catégories : eau de bonne qualité (A), de qualité moyenne (B), pouvant être momentanément polluée (C) ou de mauvaise qualité (D). En cas de mauvais résultat, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade puis réalise un prélèvement de recontrôle.

Les analyses du contrôle sanitaire sont complétées par des recherches de cyanobactéries, ces micro-algues bleues pouvant être à l’origine de la présence de toxines dans l’eau.

Un premier prélèvement a eu lieu vers le 15 juin pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs.

Quels résultats en 2012 ?

"En 2012, sur les 30 sites de baignade recensés en Franche Comté, 29 ont présenté une eau de qualité microbiologique satisfaisante pour la baignade (classement A et B). Une interdiction de baignade a été prise sur la baignade de Ounans sur la Loue du fait d'une mauvaise qualité bactériologique des eaux. Par ailleurs, cinq sites de baignade ont présenté des dépassements du seuil de référence en cyanobactéries (fixé à 20.000 cellules par millilitre). Ces dépassements ont donné lieu à la diffusion de conseils sanitaires aux baigneurs. Il s’agit de trois sites de baignade dans le Jura à Vouglans, un site de baignade dans le Territoire de Belfort (lac du Malsaucy) et un site de baignade en Haute Saône (lac de Vaivre)", indique l’ARS.

Des données que l’on retrouve sur le poster "Les plaisirs de l’eau en toute sécurité", réalisé par l’ARS et présent sur les sites de baignade, dans les offices de tourisme et les lieux touristiques, ainsi que sur le site Internet de l’ARS, rubrique "votre santé" (et ci-dessous). Y sont donnés aussi tous les conseils utiles pour prévenir les risques liés aux loisirs aquatiques (noyade, brûlures du soleil, déshydratation, malaises dus à la chaleur, allergies, blessures avec des bris de verre, etc.).

baignade-poster2012.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.22
couvert
le 02/02 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %