Qualité de l’eau de baignade : l’ARS de Franche-Comté veille

Publié le 04/07/2013 - 15:26
Mis à jour le 04/07/2013 - 17:49

En cette période estivale, l’ARS (Agence régionale de santé) de Franche-Comté se penche comme chaque année sur la qualité de l’eau de 30 sites de baignade de la région. Et rappelle de ne pas se baigner n’importe où !

 ©
©

Où se baigner ?

Attention, se baigner dans des étangs, lacs ou autre cours d’eau n’est pas toujours sans risque. Une eau de mauvaise qualité peut entraîner des infections par contact cutané ou par ingestion. Aussi, l’ARS de Franche-Comté "recommande de se baigner dans des zones surveillées où le contrôle sanitaire indique des résultats satisfaisants".

Une surveillance bimensuelle

Entre le 1er juillet et le 31 août, l’ARS effectue un contrôle réglementaire bimensuel. Celui-ci comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques. Il conduit à un classement des baignades en quatre catégories : eau de bonne qualité (A), de qualité moyenne (B), pouvant être momentanément polluée (C) ou de mauvaise qualité (D). En cas de mauvais résultat, l'ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade puis réalise un prélèvement de recontrôle.

Les analyses du contrôle sanitaire sont complétées par des recherches de cyanobactéries, ces micro-algues bleues pouvant être à l’origine de la présence de toxines dans l’eau.

Un premier prélèvement a eu lieu vers le 15 juin pour contrôler la qualité de l'eau avant l'affluence des baigneurs.

Quels résultats en 2012 ?

"En 2012, sur les 30 sites de baignade recensés en Franche Comté, 29 ont présenté une eau de qualité microbiologique satisfaisante pour la baignade (classement A et B). Une interdiction de baignade a été prise sur la baignade de Ounans sur la Loue du fait d'une mauvaise qualité bactériologique des eaux. Par ailleurs, cinq sites de baignade ont présenté des dépassements du seuil de référence en cyanobactéries (fixé à 20.000 cellules par millilitre). Ces dépassements ont donné lieu à la diffusion de conseils sanitaires aux baigneurs. Il s’agit de trois sites de baignade dans le Jura à Vouglans, un site de baignade dans le Territoire de Belfort (lac du Malsaucy) et un site de baignade en Haute Saône (lac de Vaivre)", indique l’ARS.

Des données que l’on retrouve sur le poster "Les plaisirs de l’eau en toute sécurité", réalisé par l’ARS et présent sur les sites de baignade, dans les offices de tourisme et les lieux touristiques, ainsi que sur le site Internet de l’ARS, rubrique "votre santé" (et ci-dessous). Y sont donnés aussi tous les conseils utiles pour prévenir les risques liés aux loisirs aquatiques (noyade, brûlures du soleil, déshydratation, malaises dus à la chaleur, allergies, blessures avec des bris de verre, etc.).

baignade-poster2012.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
ciel dégagé
le 17/10 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
74 %