Quand le comté se fait sculpter comme un légume

Publié le 31/08/2012 - 16:27
Mis à jour le 31/08/2012 - 19:31

C’est une première… Grande première ? On va dire que l’évènement a attiré quelques curieux hier au marché de Besançon. Ce n’est pas tous les jours qu’un sculpteur s’attaque à une meule de comté…

décalé

Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France en 2011 (fruitier-primeur), s’est spécialisé dans la sculpture sur fruits et légumes (champion d’Europe) et s’est déjà essayé sur des fromages suisses. Mais, il n’avait jamais jusque-là osé s’attaquer aux 40 kilos que compte une meule.

Il a passé la journée à dessiner, tailler, sculpter la matière grasse bien jaune d’une meule de 12 mois non sans l’avoir décalottée au préalable. Un travail extrêmement minutieux basé sur des techniques que la Parisien Frédéric Jaunault enseigne dans la capitale. C’est d’ailleurs, une de ses élèves, Aurore Paillusson, de l’enseigne du Trou de Souris installée au marché de Besançon, qui a fait venir le maître en la matière.

Donner des formes au comté est évidemment un art éphémère car dans une quinzaine de jours la meule va finir en fondue. Les professionnels du fromage espèrent cependant qu’à la suite de ce type de manifestations les clients, contrairement à la meule sculptée, deviennent durables…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

60 ans de présence du 19e régiment du génie à Besançon : un programme jusqu’au 10 juin 2024

Cela fait 60 ans que le 19e régiment du génie est présent à Besançon. Pour l’occasion du 23 mai au 10 juin 2024 et en partenariat avec la Ville de Besançon, plusieurs temps forts sont prévus. Challenges sportifs, expositions, courses d’orientation et cérémonies, zoom sur ces festivités.

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.22
légère pluie
le 30/05 à 6h00
Vent
4.05 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
99 %