Quatre SDF empochent 50.000 euros avec un billet de loterie à Brest

Publié le 07/10/2020 - 09:10
Mis à jour le 07/10/2020 - 09:10

Mise à jour • Ils font la manche devant un bar-tabac, un client en sort et leur offre un billet de loterie: quatre SDF ont empoché 50.000 euros à Brest, a révélé mardi la Française des jeux (FDJ).

"Ils tendaient la main près du Minuit à Brest, un client sortant de l'établissement décide de leur faire don de son +banco+ à 1 euro", raconte la FDJ dans un communiqué.

"Quelle surprise pour ces 4 jeunes lorsqu'ils découvrent non pas un gain de 5 euros mais un gain de 50.000 euros !!!"

Les quatre sans domicile fixe, âgés d'une trentaine d'années selon la FDJ, se sont partagés le gain, soit 12.500 euros chacun. "Ils étaient abasourdis, mais clairs dans leur tête", a raconté à l'AFP la FDJ, ajoutant qu'ils avaient indiqué de pas savoir dans l'immédiat ce qu'ils allaient faire de l'argent si ce n'est, dans un premier temps déjà, quitter la ville de Brest.

"Il y a beaucoup de SDF qui viennent faire la manche devant notre tabac car nous ouvrons tôt et fermons tard le soir", a expliqué à l'AFP le patron du Minuit Dominique Pierre. "Nos clients leur donnent parfois une petite pièce, une cigarette ou un jeu", a-t-il poursuivi, ajoutant que là c'est une cliente qui leur avait donné le ticket gagnant.

"Ils étaient fous de joie, ça va leur permettre de rebondir", a-t-il ajouté, à propos de cette heureuse histoire qui s'est passée le 20 septembre. "Nous avons attendu qu'ils partent de la région pour communiquer, car le milieu SDF peut parfois être un peu compliqué", a expliqué M. Pierre, disant que les quatre sans-abris avaient l'intention de partir dans le Sud refaire leur vie.

"Cette cliente a fait une très belle action ce jour là, mais on ne la connait pas, on ne sait pas qui c'est", a souligné Marie Salvie, l'employée du tabac qui a validé le ticket gagnant des quatre SDF, trois hommes et une jeune femme selon elle. "Il y avait beaucoup d'euphorie, de joie et de bonheur, 50.000 euros ça change quand même une vie", a-t-elle témoigné.

Ce gain est loin cependant du jackpot de 157 millions d'euros -le troisième plus important de la FDJ- remporté à l'Euro Millions début septembre en Alsace par un couple de quadragénaires.

(AFP)

Société

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Le CIRFA de Besançon informe et accompagne les candidats sur tout le territoire

PUBLI-INFO • Le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon poursuit sa mission de proximité auprès du public. Ouvert à toutes et tous, il accueille toutes les personnes souhaitant découvrir les métiers, les formations et les différents parcours de recrutement proposés par l’Armée de Terre.

Pesticides interdits : Foodwatch exige le retrait de 2 produits vendus en France

Le 19 mai 2026, des analyses en laboratoire effectuées par foodwatch, ont montré la présence de résidus de plusieurs pesticides dans trois quarts des 64 produits testés tels que le riz, le thé et les épices. L’ONG exige le rappel immédiat de deux produits et en signale 13 autres vendus en France.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Journée de sensibilisation à la sécurité routière au coeur de Besançon

En partenariat avec la Préfecture du Doubs, la Police municipale de Besançon a organisé mercredi 20 mai 2026 une action de sensibilisation à la sécurité routière sur l’esplanade des Droits de l’Homme du centre-ville bisontin.

L’État et Coallia signent un nouveau contrat pour l’accueil des demandeurs d’asile en Bourgogne-Franche-Comté

La préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et les représentants de l’État ont signé, lundi 19 mai à Dijon, un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) Asile Bourgogne-Franche-Comté avec l’association Coallia pour la période 2026-2030. Ce partenariat vise à renforcer l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés dans la région.

De nouvelles mesures pour assurer la tranquillité publique au square Saint-Amour de Besançon

VIDÉO • Alors que l’arrivée de l’été semble imminente, la Ville de Besançon a souhaité s’attaquer à un problème de tranquillité publique qui empoisonne la vie de certains riverains dès que les beaux jours pointent leur nez au square Saint-Amour. Ce mardi 19 mai 2026, au centre-ville de Besançon, le maire Ludovic Fagaut a annoncé les nouveaux dispositifs déployés au sein du square pour tenter d’enrayer le phénomène d’incivilités observés depuis près d’un an par les autorités locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
légère pluie
le 31/05 à 15h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage