Quatre SDF empochent 50.000 euros avec un billet de loterie à Brest

Publié le 07/10/2020 - 09:10
Mis à jour le 07/10/2020 - 09:10

Mise à jour • Ils font la manche devant un bar-tabac, un client en sort et leur offre un billet de loterie: quatre SDF ont empoché 50.000 euros à Brest, a révélé mardi la Française des jeux (FDJ).

"Ils tendaient la main près du Minuit à Brest, un client sortant de l'établissement décide de leur faire don de son +banco+ à 1 euro", raconte la FDJ dans un communiqué.

"Quelle surprise pour ces 4 jeunes lorsqu'ils découvrent non pas un gain de 5 euros mais un gain de 50.000 euros !!!"

Les quatre sans domicile fixe, âgés d'une trentaine d'années selon la FDJ, se sont partagés le gain, soit 12.500 euros chacun. "Ils étaient abasourdis, mais clairs dans leur tête", a raconté à l'AFP la FDJ, ajoutant qu'ils avaient indiqué de pas savoir dans l'immédiat ce qu'ils allaient faire de l'argent si ce n'est, dans un premier temps déjà, quitter la ville de Brest.

"Il y a beaucoup de SDF qui viennent faire la manche devant notre tabac car nous ouvrons tôt et fermons tard le soir", a expliqué à l'AFP le patron du Minuit Dominique Pierre. "Nos clients leur donnent parfois une petite pièce, une cigarette ou un jeu", a-t-il poursuivi, ajoutant que là c'est une cliente qui leur avait donné le ticket gagnant.

"Ils étaient fous de joie, ça va leur permettre de rebondir", a-t-il ajouté, à propos de cette heureuse histoire qui s'est passée le 20 septembre. "Nous avons attendu qu'ils partent de la région pour communiquer, car le milieu SDF peut parfois être un peu compliqué", a expliqué M. Pierre, disant que les quatre sans-abris avaient l'intention de partir dans le Sud refaire leur vie.

"Cette cliente a fait une très belle action ce jour là, mais on ne la connait pas, on ne sait pas qui c'est", a souligné Marie Salvie, l'employée du tabac qui a validé le ticket gagnant des quatre SDF, trois hommes et une jeune femme selon elle. "Il y avait beaucoup d'euphorie, de joie et de bonheur, 50.000 euros ça change quand même une vie", a-t-elle témoigné.

Ce gain est loin cependant du jackpot de 157 millions d'euros -le troisième plus important de la FDJ- remporté à l'Euro Millions début septembre en Alsace par un couple de quadragénaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 18/01 à 03h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %