Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Publié le 26/12/2022 - 08:54
Mis à jour le 05/01/2023 - 16:12

Noël est passé, celles et ceux qui ont choisi le sapin naturel ont plusieurs choix pour s'en débarrasser dans le Grand Besançon... Le Sybert vous explique les possibilités qui s'offrent à vous. 

S’il s’agit d’un sapin naturel, retirez lui d’abord bien toutes ses décorations, son pied s’il est métallique, les guirlandes électriques etc. Il ne doit pas non plus avoir de neige artificielle. À partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord le transformer en broyat, il protégera ainsi vos plantes et contiendra l’humidité de la terre. Le broyat peut aussi servir à aérer et équilibrer le compost lorsqu’il est trop humide. Pour broyer votre sapin, vous pouvez emprunter ou louer un broyeur.

Vous pouvez également lui donner une seconde vie en le transformant en bois d’allumage pour votre cheminée ou insert : pour cela, débitez-le en tronçons puis laissez-le sécher jusqu’à l‘hiver prochain.

Déposez-le dans l’une des 16 déchetteries du Sybert attention il doit mesurer 1 mètre maximum. S’il est trop grand, coupez-le. Il sera intégré à la filière des déchets verts et, une fois broyé, deviendra du compost.

Une collecte organisée par la Ville du 2 au 27 janvier 2023

Enfin, si aucune des solutions proposées ci-dessus ne vous convient, une collecte est organisée par la Ville de Besançon du lundi 2 au vendredi 27 janvier 2023.

  • Les petits sapins (moins d’1 mètre) sont à déposer de façon visible sur les points de collecte des bacs et seront collectés le même jour
  • les plus grands sapins sont à déposer sur le trottoir, hors des copropriétés, et sont collectés le lendemain du jour de collecte des bacs.

Pour plus d’information sur la collecte vous pouvez contacter la direction gestion des déchets du Grand Besançon Métropole au 03 81 41 55 35.

Déchetterie obligatoire pour les sapins avec de la neige artificielle

Si votre sapin est naturel mais contient des décorations inamovibles ou de la neige artificielle, il n’est plus compostable car ces éléments pollueraient le compost, et il ne peut pas être mis à la poubelle grise non plus, au risque d’obstruer la trémie d’alimentation (sorte d’entonnoir) de l’unité de valorisation énergétique. Il convient donc de le déposer en déchetterie : les agents conseils vous orienteront vers le bon exutoire selon sa taille.

Et le sapin en plastique ?

Il n'est pas recyclable alors s'il ne peut pas être réutilisé pour l'année prochaine, démontez les éléments du sapin puis déposez-le en déchetterie selon les conseils des agents sur place.

Grand Besançon

Dans les communes du Grand Besançon, tous les habitants des communes périphériques sont invités à déposer leur sapin de noël en déchetterie.

Info +

  • Le contribuable du Grand Besançon "ne sera pas impacté" par le coût de cette collecte.
  • Pour tout renseignement, contactez la Direction Gestion des Déchets : tél 03 81 41 55 35
  • Déposer son sapin dans la rue ou sur un trottoir (sauf à Besançon) est amendable (100 euros)
  • En cas de doute, contactez les services du Sybert : 03 81 21 15 60 ou contact@sybert.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Saline royale d’Arc-et-Senans : un nouvel espace immersif de 1.500 m2 prend forme

Avec pour objectif de devenir un lieu de référence mondial en matière de visite 3D, la Saline royale d'Arc-et-Senans poursuit la création de son parcours à travers un nouvel espace immersif : le Centre de lumières au coeur de la Berne Ouest, prochainement inauguré samedi 15 avril à 16h. 

Grand Besançon Métropole : l’eau du robinet coule-t-elle de source ?

Dans le cadre de la journée mondiale de l'eau, organisée le 22 mars, Grand Besançon Métropole sensibilise le public sur la consommation en eau, notamment celle du robinet "La Bisontine". Plusieurs stands ont été créés au sein de quatre établissements de grande distribution : Chalezeule, Saint-Vit, Saône et Besançon. 

Espèces en danger : un appel urgent lancé par la LPO Bourgogne-Franche-Comté

En 20 ans, plus de 40% des populations d'oiseaux des espèces liées aux milieux agricoles ont disparu en Bourgogne-Franche-Comté. De mars à avril, l'association LPO Bourgogne-Franche-Comté lance un appel aux dons pour financer des actions destinées à protéger ces espèces en déclin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.36
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %