Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Publié le 26/12/2023 - 08:02
Mis à jour le 02/01/2024 - 11:48

Noël est passé, celles et ceux qui ont choisi le sapin naturel ont plusieurs choix pour s'en débarrasser dans le Grand Besançon... Le Sybert vous explique les possibilités qui s'offrent à vous. Une collecte est également organisée par la Ville du 2 au 26 janvier 2024. 

S’il s’agit d’un sapin naturel, retirez lui d’abord bien toutes ses décorations, son pied s’il est métallique, les guirlandes électriques etc. Il ne doit pas non plus avoir de neige artificielle. À partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord le transformer en broyat, il protégera ainsi vos plantes et contiendra l’humidité de la terre. Le broyat peut aussi servir à aérer et équilibrer le compost lorsqu’il est trop humide. Pour broyer votre sapin, vous pouvez emprunter ou louer un broyeur.

Vous pouvez également lui donner une seconde vie en le transformant en bois d’allumage pour votre cheminée ou insert : pour cela, débitez-le en tronçons puis laissez-le sécher jusqu’à l‘hiver prochain.

Déposez-le dans l’une des 16 déchetteries du Sybert attention il doit mesurer 1 mètre maximum. S’il est trop grand, coupez-le. Il sera intégré à la filière des déchets verts et, une fois broyé, deviendra du compost.

Une collecte organisée par la Ville du 2 au 26 janvier 2024

La Ville de Besançon organise le ramassage des sapins de Noël à côté des points de collecte des bacs gris.

Voici les consignes :

  • les petits sapins (moins d’un mètre) sont à déposer à côté des bacs gris et seront collectés le même jour,
  • les plus grands sapins sont à déposer sur le trottoir, hors des copropriétés et des espaces privatifs, ils seront collectés le lendemain du jour de collecte des bacs.

Pour plus d’information sur la collecte vous pouvez contacter la direction gestion des déchets du Grand Besançon Métropole au 03 81 41 55 35.

Déchetterie obligatoire pour les sapins avec de la neige artificielle

Si votre sapin est naturel mais contient des décorations inamovibles ou de la neige artificielle, il n’est plus compostable car ces éléments pollueraient le compost, et il ne peut pas être mis à la poubelle grise non plus, au risque d’obstruer la trémie d’alimentation (sorte d’entonnoir) de l’unité de valorisation énergétique. Il convient donc de le déposer en déchetterie : les agents conseils vous orienteront vers le bon exutoire selon sa taille.

Et le sapin en plastique ?

Il n'est pas recyclable alors s'il ne peut pas être réutilisé pour l'année prochaine, démontez les éléments du sapin puis déposez-le en déchetterie selon les conseils des agents sur place.

Grand Besançon

Dans les communes du Grand Besançon, tous les habitants des communes périphériques sont invités à déposer leur sapin de noël en déchetterie.

Info +

  • Le contribuable du Grand Besançon "ne sera pas impacté" par le coût de cette collecte.
  • Pour tout renseignement, contactez la Direction Gestion des Déchets : tél 03 81 41 55 35
  • Déposer son sapin dans la rue ou sur un trottoir (sauf à Besançon) est amendable (100 euros)
  • En cas de doute, contactez les services du Sybert : 03 81 21 15 60 ou contact@sybert.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.62
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %