Que faire de son sapin de Noël naturel après les fêtes ?

Publié le 26/12/2023 - 08:02
Mis à jour le 02/01/2024 - 11:48

Noël est passé, celles et ceux qui ont choisi le sapin naturel ont plusieurs choix pour s'en débarrasser dans le Grand Besançon... Le Sybert vous explique les possibilités qui s'offrent à vous. Une collecte est également organisée par la Ville du 2 au 26 janvier 2024. 

S’il s’agit d’un sapin naturel, retirez lui d’abord bien toutes ses décorations, son pied s’il est métallique, les guirlandes électriques etc. Il ne doit pas non plus avoir de neige artificielle. À partir de là, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d'abord le transformer en broyat, il protégera ainsi vos plantes et contiendra l’humidité de la terre. Le broyat peut aussi servir à aérer et équilibrer le compost lorsqu’il est trop humide. Pour broyer votre sapin, vous pouvez emprunter ou louer un broyeur.

Vous pouvez également lui donner une seconde vie en le transformant en bois d’allumage pour votre cheminée ou insert : pour cela, débitez-le en tronçons puis laissez-le sécher jusqu’à l‘hiver prochain.

Déposez-le dans l’une des 16 déchetteries du Sybert attention il doit mesurer 1 mètre maximum. S’il est trop grand, coupez-le. Il sera intégré à la filière des déchets verts et, une fois broyé, deviendra du compost.

Une collecte organisée par la Ville du 2 au 26 janvier 2024

La Ville de Besançon organise le ramassage des sapins de Noël à côté des points de collecte des bacs gris.

Voici les consignes :

  • les petits sapins (moins d’un mètre) sont à déposer à côté des bacs gris et seront collectés le même jour,
  • les plus grands sapins sont à déposer sur le trottoir, hors des copropriétés et des espaces privatifs, ils seront collectés le lendemain du jour de collecte des bacs.

Pour plus d’information sur la collecte vous pouvez contacter la direction gestion des déchets du Grand Besançon Métropole au 03 81 41 55 35.

Déchetterie obligatoire pour les sapins avec de la neige artificielle

Si votre sapin est naturel mais contient des décorations inamovibles ou de la neige artificielle, il n’est plus compostable car ces éléments pollueraient le compost, et il ne peut pas être mis à la poubelle grise non plus, au risque d’obstruer la trémie d’alimentation (sorte d’entonnoir) de l’unité de valorisation énergétique. Il convient donc de le déposer en déchetterie : les agents conseils vous orienteront vers le bon exutoire selon sa taille.

Et le sapin en plastique ?

Il n'est pas recyclable alors s'il ne peut pas être réutilisé pour l'année prochaine, démontez les éléments du sapin puis déposez-le en déchetterie selon les conseils des agents sur place.

Grand Besançon

Dans les communes du Grand Besançon, tous les habitants des communes périphériques sont invités à déposer leur sapin de noël en déchetterie.

Info +

  • Le contribuable du Grand Besançon "ne sera pas impacté" par le coût de cette collecte.
  • Pour tout renseignement, contactez la Direction Gestion des Déchets : tél 03 81 41 55 35
  • Déposer son sapin dans la rue ou sur un trottoir (sauf à Besançon) est amendable (100 euros)
  • En cas de doute, contactez les services du Sybert : 03 81 21 15 60 ou contact@sybert.fr.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %