Quel ton de voix pour convaincre ?

Publié le 08/02/2021 - 16:30
Mis à jour le 10/02/2021 - 16:33

Selon une publication du 8 février 2021 dans la revue scientifique « Nature Communications » , des scientifiques ont démontré que la vitesse, la hauteur et l’intensité de la voix influaient automatiquement l’auditoire sur la perception de fiabilité et d’honnêteté d’un discours. Jean- Julien Aucouturier, du laboratoire FEMTO-ST à Besançon, est coauteur de l’étude…

Est-il possible de reconnaître un menteur à la voix ? Sans aller jusque là, le ton de la voix peut influer sur la perception de son interlocuteur.

C'est ce que l'on appelle la prosodie, la mélodie dans une phrase ou sur un mot : sa hauteur, sa vitesse et son intensité

Les travaux sont publiés ce 8 février 2021 dans la prestigieuse revue scientifique "Nature communications".

Résultat de l'étude : une diction rapide, une intensité forte au milieu du mot, et une hauteur qui descend en fin de mot est idéale pour paraître fiable et honnête aux oreilles de ses interlocuteurs.

L'étude a été menée par des scientifiques du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/ministère de la Culture) et du laboratoire des systèmes perceptifs (CNRS/ENS PSL).

Ils ont conduit une série d’expériences pour comprendre comment nous décidons, à partir de la voix de notre interlocuteur, si celui-ci est honnête, confiant, ou bien au contraire mensonger ou incertain.

Autre enseignement : cette même signature est perçus en mode "automatique" par le cerveau et  de la même façon dans plusieurs langues  : français, anglais et espagnol.

"Même quand les participants n'ont pas à juger de la certitude ou de l’honnêteté du locuteur, ce son caractéristique impacte la façon dont ils mémorisent les mots. La prosodie véhiculerait donc des informations sur la valeur de vérité ou de certitude d'une proposition".

Les scientifiques tentent aujourd’hui de comprendre la manière dont les locuteurs produisent effectivement ce type de prosodie en fonction de leurs intentions.

Les deux types de jugements (certitude, honnêteté) reposent sur une seule et même signature acoustique : une hauteur qui descend à la fin du mot, une intensité forte au milieu du mot, et une diction rapide. Haut : certitude, bas: honnêteté.

© Jean-Julien Aucouturier et Louise Goupil, laboratoire STMS (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/ministère de la Culture)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.16
ciel dégagé
le 02/05 à 09h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
74 %