Quel ton de voix pour convaincre ?

Publié le 08/02/2021 - 16:30
Mis à jour le 10/02/2021 - 16:33

Selon une publication du 8 février 2021 dans la revue scientifique « Nature Communications » , des scientifiques ont démontré que la vitesse, la hauteur et l’intensité de la voix influaient automatiquement l’auditoire sur la perception de fiabilité et d’honnêteté d’un discours. Jean- Julien Aucouturier, du laboratoire FEMTO-ST à Besançon, est coauteur de l’étude…

Est-il possible de reconnaître un menteur à la voix ? Sans aller jusque là, le ton de la voix peut influer sur la perception de son interlocuteur.

C'est ce que l'on appelle la prosodie, la mélodie dans une phrase ou sur un mot : sa hauteur, sa vitesse et son intensité

Les travaux sont publiés ce 8 février 2021 dans la prestigieuse revue scientifique "Nature communications".

Résultat de l'étude : une diction rapide, une intensité forte au milieu du mot, et une hauteur qui descend en fin de mot est idéale pour paraître fiable et honnête aux oreilles de ses interlocuteurs.

L'étude a été menée par des scientifiques du laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/ministère de la Culture) et du laboratoire des systèmes perceptifs (CNRS/ENS PSL).

Ils ont conduit une série d’expériences pour comprendre comment nous décidons, à partir de la voix de notre interlocuteur, si celui-ci est honnête, confiant, ou bien au contraire mensonger ou incertain.

Autre enseignement : cette même signature est perçus en mode "automatique" par le cerveau et  de la même façon dans plusieurs langues  : français, anglais et espagnol.

"Même quand les participants n'ont pas à juger de la certitude ou de l’honnêteté du locuteur, ce son caractéristique impacte la façon dont ils mémorisent les mots. La prosodie véhiculerait donc des informations sur la valeur de vérité ou de certitude d'une proposition".

Les scientifiques tentent aujourd’hui de comprendre la manière dont les locuteurs produisent effectivement ce type de prosodie en fonction de leurs intentions.

Les deux types de jugements (certitude, honnêteté) reposent sur une seule et même signature acoustique : une hauteur qui descend à la fin du mot, une intensité forte au milieu du mot, et une diction rapide. Haut : certitude, bas: honnêteté.

© Jean-Julien Aucouturier et Louise Goupil, laboratoire STMS (CNRS/Ircam/Sorbonne Université/ministère de la Culture)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

“Concert néonazi” : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.42
ciel dégagé
le 18/09 à 12h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
59 %