Vaincre les moustiques : quelles sont plantes les plus efficaces ?

Publié le 13/06/2023 - 09:48
Mis à jour le 01/08/2023 - 10:48

Ça y est, les repas et apéro à l'extérieur font partie des habitudes et pour éviter au maximum les moustiques sur la terrasse ou le balcon, il existe des plantes efficaces. David, gérant des Pépinières bisontines nous livre ses conseils.

Pour éviter les moustiques en plein repas ou pendant l'apéro dehors, David, pépiniériste depuis plus de 20 ans à Besançon, nous conseille de garnir les espace extérieurs de convivialité de plantes odorantes telles que :

La citronnelle

Il s'agit d'une plante herbacée vivace et à feuilles persistantes originaire des régions tropicales et chaudes de l’Asie du Sud. En français, on l’appelle également la verveine des Indes. Ses feuilles sont très longues et ont une intense couleur verte. Son parfum évoque le citron, une caractéristique qui la rend adaptée en cuisine pour préparer des sauces, des soupes et des infusions, mais elle est aussi efficace comme plante anti-moustique en raison de son parfum que les insectes trouvent désagréable.

Le géranium odorant

Au-delà de la célèbre citronnelle, d’autres plantes sont aussi efficaces pour se débarrasser naturellement des moustiques. C’est dans la famille des géraniums que se cache la plante anti-moustique que tout le monde devrait connaître : le géranium odorant ou Pélargonium. Il dégage des odeurs agréables pour l’humain, mais hautement repoussantes pour les moustiques.

”Ce sont les plus efficaces”, nous confirme David. Il existe également le pectrantus, mais qui semblerait un peu moins repoussant que les deux pré-citées.

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
couvert
le 22/02 à 03h00
Vent
2.62 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %