Les Saints de glace sont passés… C’est le moment de planter avec les Pépinières bisontines !

Publié le 15/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2023 - 14:36

PUBLI-INFO • C’est parti ! Maintenant que les Saints de glace sont passés, les jardiniers, professionnels ou amateurs, peuvent dès à présent s’en donner à coeur joie pour agrémenter leur potager ou fleurir leur extérieur… Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

C’est au mois de mai, idéalement après les Saints de glace, que la période est idéale pour réaliser ses plantations. Au programme des Pépinières bisontines : légumes du potager, arbres fruitiers, fleurs et plantes annuelles…

Pour un beau potager !

Aux Pépinières bisontines, les plants de légumes sont prêts ! Au menu de cette saison : des plants de tomates mycorhizés en exclusivité pour préserver au mieux les plantations de maladies comme le mildiou. Mais aussi une centaine de variétés de légumes (courgettes, aubergine, potiron, cucurbitacées, poivron, salades, artichaut, poireau, chou, etc.) ainsi que 36 variétés de tomates dont six greffées (Noire de Crimée, Roma, Andine cornue, Grappelina, Giano, Supersteak, cerise, etc.) à seulement 1€ le pied de tomate en pot individuel.

Du côté des fruits, les Pépinières bisontines ont de quoi sucrer le potager à l’approche de l’été grâce à une cinquantaine de variétés disponibles : grenadier, mûrier, myrtiller, noisetier, pommier, groseillier, cassissier, framboisier, figuier, fraisier, etc.

Nouveauté : le Pyrus pyrifolia. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un poirier asiatique de la famille des Rosacées produisant des nashi, également appelés des ”pommes-poires” parce que ses fruits ressemblent une pomme de l’extérieur, à une poire à l’intérieur avec le goût de la pomme et de la poire !

Des fleurs pour embellir les extérieurs !

Plus de 200 variétés de plantes vivaces sont proposées aux Pépinières bisontines : œillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis… mais aussi des haies et arbustes pour habiller terrasses et terrains.

Les plantes annuelles fleuries telles que les géraniums, particulièrement utiles sur les terrasses contre les moustiques, sont en nombre sous la serre de David avec pas moins de 60 variétés toute l'année, mises à disposition de la clientèle ce printemps et pendant tout l'été.

Les pivoines et les pétunias sont également très prisées en cette saison…

Il y a du nouveau ! Aux Pépinières bisontines, de nouvelles variétés de plantes sont à découvrir telles que :

  • le ziziphus, un arbre fruitier des pays tropicaux de la famille des Rhamnacées) ;
  • le grevillea, une plante originaire d’Australie à la longue floraison et aux jolies fleurs particulières aux couleurs éclatantes.

Rendez-vous à la pépinière pour en savoir plus!

Entretien des espaces verts pour les particuliers et les entreprises : 25 à 50% de crédit d'impôt

David, paysagiste de formation, développe activement son service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises… Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les indépendants. L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Pour profiter de ce service, il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23
  • Mail : contact@pepinieres-bisontines.fr
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
  • Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Le dimanche et jours fériés de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.14
légère pluie
le 18/05 à 15h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
69 %