Des insectes pour remplacer les pesticides aux Pépinières Bisontines !

Publié le 26/04/2021 - 07:00
Mis à jour le 27/05/2021 - 17:43

PUBLI-INFO •

Depuis début 2021, David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines encourage le "biocontrôle" en proposant des insectes pour remplacer l'utilisation de pesticides. Une bonne nouvelle en cette période de préparation des jardins aux plantations printanières !

Pour protéger les plantations des ravageurs, les Pépinières Bisontines travaillent aujourd'hui en collaboration avec un laboratoire pour proposer à ses clients une alternative aux produits chimiques et autres pesticides. Il s'agit du biocontrôle, ou lutte biologique, qui se traduit par l'utilisation d'insectes dans les cultures pour empêcher les ravageurs de les détruire.

"Selon vos cultures, les végétaux que vous souhaitez protéger, les ravageurs que vous voulez éviter, vous aurez les insectes adéquats pour protéger vos plantations toute l'année", explique David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines.

Pour profiter de ce dispositif, les Pépinières Bisontines proposent une carte prépayée à créer à la serre (chemin des Vallières à Port Douvot – Besançon). Ensuite, il suffit de se rendre sur le site internet du laboratoire partenaire de l'entreprise et de faire sa commande.

Les idées de plantations printanières

En ce moment, l'heure est à la préparation des jardins. C'est aussi le moment de faire des choix : fruits, légumes, aromates, plantes…

Les Pépinières bisontines proposent d'innombrables plants potagers, aromatiques et fruitiers. Et cette année encore, la star, c'est la tomate ! Les Pépinières Bisontines propose plus de 30 variétés de plants de tomates.

Petit aperçu des plants potagers, aromatiques et fruitiers disponibles aux Pépinières Bisontines :

  • Tomates, courgette, concombres, potirons, melons, maïs doux, artichauts, choux, salades, rhubarbe, poireaux, etc.
  • Poirier, pommier, cerisier, groseillier, plaqueminier, cassis, kiwi, framboisier, myrtille, figuier, etc.
  • Menthe, coriandre, ciboulette, basilic, thym, aneth, cerfeuil, fenouil, persil, etc.

Du côté des plantes vivaces, les variétés sont également très nombreuses : œillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis… De quoi refaire la déco végétale du jardin !

La mycorhization, pour des plantes plus résistantes aux maladies

Le secret de David Dussert pour proposer à ses clients des plantes plus fortes et plus résistantes aux maladies, c'est la mycorhization.

Qu'est-ce que c'est ?

Une mycorhize, qui vient du grec "myco" soit "champignon" et de rhiza "racine", est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. La mycorhization "permet aux plantes de mieux absorber l'eau et résiste aux champignons pathogènes", explique David Dussert, "on constate par exemple sur deux plants de tomates, l'un avec une mycorhize, l'autre sans : le plant de tomate avec une mycorhize a développé beaucoup plus de racines que l'autre, ce qui est bien", précise-t-il.

Cette technique naturelle permet de protéger les plants contre les maladies telles que le Mildiou ou la cloque. De plus, la mycorhization, contrairement à l'apport d'engrais, se pratique une seule fois dans la vie de la plante.

L'entretien de vos espaces verts par des professionnels

En partenariat avec une association nationale, David Dussert, paysagiste de formation, continue le développement du service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises.

Et bonne nouvelle ! Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les entreprises.

L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Pour en savoir plus, il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines.

Vos commandes livrées à domicile !

Depuis plus d'un an, les Pépinières Bisontines proposent à ses clients de livrer vos commandes à domicile.

  • Rendez-vous à la serre pour en savoir plus

Infos +

À partir du mois de mai 2021, l'équipe des Pépinières Bisontines s'agrandit avec l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice spécialisée dans plusieurs domaines. Elle rejoindra David Dussert, gérant de la serre et Lucie, pépiniériste.

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23 – 03 81 88 26 64
  • Mail : pepinieresbisontines@gmail.com
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Jours fériés de 9h30 à 12h et 14h30 à 18h

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.93
nuageux
le 20/06 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
14 %

Sondage