Quels sports sont à la mode chez les jeunes à Besançon ?

Publié le 27/09/2017 - 14:12
Mis à jour le 30/09/2017 - 13:19

La mois de septembre est souvent une période pendant laquelle il faut choisir un sport, une activité, un loisir pour les enfants et les adolescents, et ce n’est pas toujours facile ! Quels sports ont le plus de succès en cette rentrée 2017 auprès des jeunes ? Est-ce toujours « la danse pour les filles et foot pour les garçons ? » Nous avons posé nos questions à Thibault Delfraissy, directeur du magasin Decathlon à Besançon.

 ©
©

maCommune.info : Dans votre magasin, pour quels sports et loisirs avez-vous vendus le plus d'accessoires chez les jeunes en cette rentrée ?

Thibault Delfraissy : "Le marché du sport est en pleine expansion et la rentrée de nos clients sportifs est dans la continuité de notre début d'année. Au retour de vacances, il est évident que nos clients sportifs se remettent au sport et que les enfants ne dérogent pas à cette règle avec la reprise des activités associatives et scolaires. On entend partout que la pratique régulière d’un sport favorise le développement de l’enfant et il suffit d’observer nos enfants en train de faire du sport pour se rendre compte de tous les bienfaits que cela leur apporte. En effet le sport est un formidable moyen pour nos enfants de se sociabiliser, de s’ouvrir aux autres et de développer leur esprit d’équipe. C’est également une belle école de la vie qui favorise l’investissement personnel, où les enfants apprennent la maîtrise de soi et le respect des règles. 

Forts de ce constat, les parents sont venus et viennent en nombre dans notre magasin et en discutant avec eux on se rend compte que de trouver son sport n'est pas si simple que ça. 

Les enfants sont zappeurs dans leurs activités sportives, ils passent du football, au judo, en passant par le tir à l'arc et l'équitation. L'objectif pour nous est de réussir à rendre accessible l'ensemble de ces pratiques sportives à chacun de nos petits sportifs en leurs proposant des panoplies allant du maillot à la chaussure, en passant par le short et les chaussettes...tout cela dans un moindre coût pour les parents qui doivent très souvent cumuler l'équipement sportif à une licence dans un club pas toujours accessible. Chez Decathlon, nous avons à cœur de développer du matériel spécialement adapté aux enfants. Notre enjeu : leur rendre le sport plus facile grâce à des produits malins et ludiques qui s’adaptent à leurs besoins. Pour être certain que nos enfants profitent de tout ce que le sport peut leur offrir, il est important de choisir celui qui leur convient le mieux. 

Il n'y a donc pas de sport qui a fonctionné plus qu'un autre sur cette rentrée. Le Football, le judo, l'équitation, la natation et le running sont les sports qui restent nos fers de lance et cela depuis quelques années déjà. On voit cependant arriver le handball, le basket, le badminton et le tennis de table, mais ils ne détrônent pas encore les mastodontes. 

Que constatez-vous ? Est-on toujours dans "la danse pour les filles" et "le foot pour les garçons" ? 

T-D : "Le sport devient de + en + asexué mais c'est un ressentis de ma part suite à certaines informations sur le marché du sport que j'ai pu avoir d'ici ou là. Il n'est pas évident de pouvoir avoir de véritables statistiques sur ce point à l'intérieur de notre magasin, mais le ressentit est que des jeunes filles veulent faire du football et les jeunes garçons se mettent aussi à la danse avec toute la diversité qui est possible maintenant en matière de pratiques. Nous développons d'ailleurs de plus en plus la pratique sportive pour les deux sexes quel que soit le sport et nous avons un véritable rôle sociétal pour permettre aux garçons comme aux filles de pouvoir pratiquer les sports qu'elles ou qu'ils souhaitent." 

mC : Quelles sont les nouveautés en terme de loisirs qui séduisent les jeunes ? 

T-D : "Il n'y a pas réellement de nouveautés pour les jeunes ou, en tout cas, ces nouveautés ne sont pas uniquement celles qui séduisent les jeunes. Il y a des sports en vogue qui touchent l'ensemble de nos sportifs de tout âge. En écoutant nos utilisateurs sportifs, nous nous efforçons de suivre les tendances. C'est pour cela que nous sommes en mesure de proposer de nouveaux sports chaque année.

Les sports qui prennent de plus en plus de place et qui vont permettre à toute la famille de s'essayer à de nouvelles sensations sportives sont principalement situés sur notre rayon fitness, notamment par la pratique du crossfit ou du yoga. Il y a aussi une grande attractivité pour les sports d'eau (l'aquagym par exemple...), les sports de raquettes et aussi la marche sportive...  Nous avons, encore une fois, un rôle important à jouer pour rendre accessible l'ensemble de ces nouveaux sports à l'ensemble de nos sportifs. 

La seule certitude que nous avons, c'est que les enfants deviendront un jour des adultes et que si Decathlon les accompagne dans leurs premières pratiques sportives, alors, ils se souviendront de nous lorsqu'ils pratiqueront lorsqu'ils seront adultes. C'est Gagnant Gagnant."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Sondage – Fêtez-vous Halloween cette année ?

Cette année, le 31 octobre tombe un vendredi, ce qui permettra à ceux qui attendent cette date avec impatience de débuter le week-end en fêtant Halloween. Qu’il s’agisse d’aller collecter des friandises avec les enfants, ouvrir la porte aux petits monstres venus réclamer quelques bonbons, décorer sa maison, aller à une soirée costumée ou encore simplement se faire frissonner devant un bon film d’horreur, nombreuses sont les manières de prendre part à la célèbre fête anglo-saxonne. Et vous, fêtez-vous Halloween cette année ? C’est notre sondage de la semaine.

Un Bisontin développe un jeu de gestion de station de ski inspiré de la Franche-Comté

Yannis Beaux a développé, d'abord sur son temps libre puis à temps complet après avoir créé son auto-entreprise, un jeu vidéo de simulation permettant de construire et gérer sa propre station de ski. Pour cela, le Bisontin s'est nourri des paysages de la Franche-Comté mais aussi des problématiques rencontrées par les stations de la région pour y puiser l'inspiration nécessaire afin de perfectionner son jeu. En novembre 2025, il ouvrira une campagne de financement participatif pour permettre à son projet d'être commercialisé.

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Le soleil revient pour ces vacances de la Toussaint et le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %