Questions-Réponses : les congés payés en France

Publié le 04/08/2014 - 10:22
Mis à jour le 04/08/2014 - 11:42

Chaque salarié a droit a cinq semaines de congés payés. Alors que les vacances battent leur plein pour nombre de Français, voici un petit questions-réponses.  Mais d’où viennent les congés payés, comment fonctionnent-ils ? Les Français sont-ils privilégiés par rapport au reste du monde ?

 ©
©

Comment ça marche?

A QUAND REMONTENT LES CONGÉS PAYES ?

C'est par un mouvement social que tout est arrivé. Les grèves de mai-juin 1936 sous le gouvernement Front populaire de Léon Blum ont abouti à la satisfaction de certaines revendications ouvrières, dont les congés payés. Deux semaines sont accordées à tous.

Cette grande conquête sociale amorce la démocratisation du tourisme. Des centaines de milliers de Français, principalement les ouvriers de la région parisienne, découvrent la campagne et surtout la mer.

Les premières vacances de 1936 restent un mythe, entretenu par les photos et films d'époque, mais l'histoire des congés payés ne s'arrête pas là. Viendront ensuite la troisième semaine (en 1956), la quatrième (1969) et la cinquième (1982).                 

COMMENT CA MARCHE ?

Le code du travail stipule que "tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l'employeur". Les temps partiels ont les mêmes droits que les temps complets.

Chaque employé a droit à 2 jours et demi de congés par mois de travail effectif, chez le même employeur. Cela correspond à 30 jours ouvrables (25 jours ouvrés) de repos, soit cinq semaines pour un an de travail (calculé généralement du 1er juin au 31 mai).

Le projet de loi sur la simplification de la vie des entreprises, adopté tout récemment à l'Assemblée, prévoit d'harmoniser ces notions de jour ouvré et ouvrable.

Une durée de congés plus favorable que la durée légale peut être prévue par une convention collective, un accord d'entreprise, le contrat de travail ou un usage.

Le salarié n'a pas le droit de travailler durant ses congés et en principe, il doit prendre au moins 12 jours ouvrables (deux semaines) entre le 1er mai et le 31 octobre.

Les salariés récemment embauchés peuvent demander des congés par anticipation, mais l'employeur n'est pas obligé d'accepter.

Si un salarié est malade pendant ses congés, il cumule son indemnité de congés payés avec les indemnités versées par la Sécurité sociale, mais ses congés ne sont pas prolongés.

Les travailleurs non salariés et les professions indépendantes n'ont pas de ressources quand ils ne travaillent pas.               

PEUT-ON FORCER UN SALARIE A PRENDRE DES CONGÉS ?

En principe, c'est l'employeur qui fixe les dates et l'ordre des départs (sauf accord collectif ou usage contraire), mais dans les faits, c'est souvent négocié. Les dates peuvent être imposées par la baisse de l'activité, voire la fermeture de l'entreprise pendant une période.

L'ordre et la date du départ doivent être communiqués au moins un mois à l'avance, et il ne peut y avoir de modifications un mois avant le départ.

Le salarié ne peut pas fixer unilatéralement la date ou la durée de ses vacances ni partir sans autorisation de l'employeur.

Le report de congés d'une année sur l'autre n'est généralement pas admis.                  

DES VACANCES MAIS POUR QUI ?

Fin juin, un peu plus de la moitié des Français indiquaient qu'ils comptaient partir cet été (60%, selon une étude CSA, 58% selon une étude de Panel on the Web).

Mais ils partent de moins en moins longtemps et de moins en moins loin. La plupart prévoyaient de rester en France, si possible chez des proches, et certains indiquaient qu'ils ne décideraient qu'à la dernière minute s'ils s'offraient une escapade.                 

LES FRANÇAIS SONT-ILS PRIVILEGIES ?

Selon des données de l'Organisation internationale du travail (OIT), avec 25 jours ouvrés, la France est dans la moyenne de l'Union européenne (25,3 jours). Les Autrichiens ont 30 jours (36 avec 25 ans d'ancienneté), les Espagnols 30, les Britanniques 28, les Suédois et les Danois 25, ou encore les Belges et les Allemands 20.

Mais dans le reste du monde, certains sont plus mal lotis. Les Canadiens ont trois semaines après six ans d'ancienneté (deux avant), tandis qu'aux Etats-Unis, où aucune loi ne régule les congés payés, les Américains n'ont en moyenne que deux semaines par an. En Chine, les salariés ayant moins de dix ans d'ancienneté ont cinq jours.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Pancartes et affiche anti-migrants : ”Le moment est grave pour toutes les femmes françaises” selon le collectif Némésis

Suite au dépôt de plainte et pendant a garde à vue de l’une de ses militantes ayant brandi une pancarte ”Violeurs étrangers dehors" et installé une affiche sur une façade, le collectif Némésis a publié un communiqué le 9 avril 2024 dans lequel il parle de ”véritable persécution”.

Recette du week-end : Brochettes de poulet à l’asiatique et au morbier

Pour ce week-end des 6 et 7 avril 2024, puisque la météo est au beau fixe, on vous propose de sortir dès à présent le barbecue ou presque ! On vous propose une recette de saison donc mais avec une touche locale bien sûr, pour cette recette de brochettes de poulet à l'asiatique et au morbier aop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %