Quoi de neuf dans les musées du Centre de Besançon cet été ?

Publié le 22/06/2020 - 07:00
Mis à jour le 22/06/2020 - 15:47

PUBLI-INFO • Jusqu’au 31 août 2020, les musées du Centre de Besançon (musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, musée du Temps et Maison natale du Victor Hugo) sont gratuits… et ce n’est pas tout ! Des visites nocturnes et commentées permettent aux visiteurs de découvrir ces musées incontournables sous un autre regard. L’occasion de faire le plein de culture sans modération ! Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre nous en dit plus…

Cet été, l'entrée au musée sera gratuite : quel est l'objectif de cette proposition ?

Nicolas Surlapierre : "Je crois que cette décision prise par la ville et bien sûr les musées, répond à quatre objectifs : le premier est d'ordre pratique dans un premier temps. Nous n'étions pas sûrs de pouvoir offrir la même qualité de services en raison des contraintes sanitaires ce que les médias appelaient le mode dégradé.

La deuxième raison était aussi d'éviter la manipulation d'argent, facteur de contagion.

Les deux dernières raisons étaient aussi de rappeler que les musées du Centre sont des vecteurs d'attractivité et pouvaient contribuer à redonner vie au coeur de ville en attirant les Grands Bisontins et au-delà.

Enfin le dernier critère que je vois, c'est le cadeau symbolique de bienvenue disant simplement et pudiquement vous nous avez manqués."

Quelles sont les expos et les oeuvres à ne pas manquer en ce moment ?

Nicolas Surlapierre : "Je dirais dans hésiter l'exposition Time is Tomi qui a fermé trois semaines après son ouverture et qui est à nouveau visible. C'est un magnifique travail de la part des équipes du musée du Temps qui ont éclairé pour la première fois le lien fort que Tomi Ungerer entretenait avec le temps comme mécanique et comme technique. Il est le rejeton d'une grande famille d'horlogers.

Pour les Beaux-Arts, nous préparons la grande exposition de septembre, résultat d'un prestigieux chantier de fouilles archéologiques à Besançon, mais tous les chefs d'oeuvres sont là, heureux de retrouver le public. On a pu le dire, mais le musée conserve des chefs d'oeuvres de l'art, l'équivalent des classiques en littérature qu'il est bon de lire ou en l'occurrence de voir. Je ne peux que vous conseiller de revoir le Bellini les Cranach, le Bronzino jusqu'aux deux chefs d'oeuvres de Bonnard qui ont pris une teinte symbolique particulière. C'est inouï d'avoir dans une ville une telle richesse !'

Vous proposez des nocturnes : qu'ont-elles de particulier  ?

Nicolas Surlapierre : "Très vite, nous avons repris les nocturnes. Il s'agit d'ouvrir les musées de 18 heures à 21 heures en temps normal. Nous avons une programmation qui n'est pas possible pour l'instant, mais nous avons repris les visites guidées et la possibilité de télécharger des contenus insolites sur nos mobiles, car bien sûr nous ne pouvons pas proposer nos outils numériques habituels en prêt. Tout le monde est le bienvenu, et particulièrement les personnes qui n'ont pas toujours le temps de venir visiter les musées en semaine.

Elles ont lieu le jeudi soir pour capter les jeunes aussi avant leur traditionnelle soirée d'avant le week-end."

  • Infos & réservations sur les sites internet des musées.

Les visites commentées sont relancées : quelle est la plus-value pour celles et ceux qui opteront pour ces visites ?

Nicolas Surlapierre : "Les visites commentées sont relancées et elles sont très utiles, car peu de visiteurs, peu de citoyens, peuvent se targuer d'avoir les connaissances suffisantes pour apprécier une oeuvre. Les oeuvres répondent à des codes et les conférenciers sont là pour les transmettre. Nous veillons à ce que cela soit fait d'une façon chaleureuse et pas du tout docte, en n'hésitant pas à faire appel à des anecdotes à des histoires ou à des thèmes pour aider le visiteur à voir et à s'approprier un bien public qui lui appartient et qui lui appartient que mieux lorsqu’il entre en connivence avec. On peut aller très loin avec le public, c'est ce qui est exaltant. Je veux dire par là qu'on peut les emmener dans un monde de significations de résonances qui souvent apportent un plaisir très spécifique : celui d'être considéré comme ces oeuvres considérables."

  • Infos & réservations sur les sites internet des musées.

INFOS SANITAIRES

  • Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs (excepté pour les enfants de moins de 11 ans). Chaque visiteur doit apporter son propre masque.
  • Le lavage des mains est obligatoire, du gel hydroalcoolique est mis à votre disposition à l’entrée des musées.
  • Pour éviter les contacts, les billets d’entrée ne sont pas distribués.

Infos pratiques

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

  • 1, place de la Révolution – 25 000 Besançon
  • Ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et les samedi et dimanche de 10h00 à 18h00 non-stop. Fermé le mardi.
  • Site : www.mbaa.besancon.fr

Musée du Temps

  • 96, Grande rue – 25 000 Besançon
  • Ouvert les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 et les samedi et dimanche de 10h00 à 18h00 non-stop. Fermé le lundi.
  • Site : www.mdt.besancon.fr

Maison natale de Victor Hugo

  • Entrée gratuite jusqu'au 31 août 2020 pour tous.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 23/12 à 21h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %