Quoi de neuf au festival Livres dans la Boucle cette année ?

Publié le 21/08/2018 - 18:06
Mis à jour le 18/04/2019 - 12:02

Le festival Livres dans la Boucle se déroulera les 14, 15 et 16 septembre 2018 à Besançon. À l'occasion de cette 3e édition, des nouveautés pratiques et logistiques feront leur apparition…

 ©
©

Pour commencer, le chapiteau du festival sera orienté différemment sur la place de la Révolution. Il ne sera plus dos à l’ancien conservatoire, mais dos au Musée des Beaux-Arts.

Un espace dédié pour le Café littéraire

Suite aux nombreuses critiques de visiteurs, libraires et auteurs l'année dernière pour diverses raisons, les organisateurs du festival littéraire ont décidé de séparer le Café littéraire du salon. "Il ne sera plus installé dans le chapiteau principal, mais dans un chapiteau annexe, accessible facilement", nous précise Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon.

Des stands libraires plus grands

Puisque le Café littéraire aura son espace dédié, le chapiteau principal sera plus spacieux, permettant ainsi d'agrandir les stands des six librairies présentes lors de cette édition.

Plus d'auteurs…

Et si les stands des librairies sont plus grands, le nombre d'auteurs pour cette 3e édition s'agrandit aussi. "On comptait environ 210 auteurs en 2017. Cette année ils seront 238", précise Christine Bresson.

Un lieu en +

Cette année, le festival proposera plusieurs rencontres qui se dérouleront à l'auditorium du Conservatoire du Grand Besançon. "Cette salle peut accueillir jusqu'à 270 auditeurs et offre un grand confort acoustique. Elle met également a disposition du festival les instruments de musique et la technique", précise la directrice de la communication. Et d'ajouter : "c'est un lieu parfait pour accueillir des rencontres musicales, mais aussi pour des lectures".

L'auditorium rejoint ainsi la liste des lieux où se dérouleront plusieurs temps forts du festival, dont le Scénacle, la Maison Victor Hugo, l'Hôpital Saint Jacques et la Maison de l'Homme et de l'Environnement.

L'Université de Franche-Comté accueille les auteurs

Cette année, les auteurs ne seront pas accueillis dans l'ancien conservatoire de la place de la Révolution, mais à l'Université de Franche-Comté. Christine Bresson indique que "cette opportunité nous permet de ne pas construire un autre chapiteau, de limiter les coûts, etc."

Infos +

  • Livres dans la Boucle 2018
  • Vendredi 14 septembre de 15h à 20h
  • Samedi 15 septembre de 10h à 19h
  • Dimanche 16 septembre de 10h à 18h
  • Toutes les infos sur www.livresdanslaboucle.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

livres dans la boucle

Livres dans la Boucle 2020 : « le public averti a été au rendez-vous » (GBM)

Le festival littéraire Livres dans la Boucle a su se réinventer cette année en s'étalant sur trois week-ends pour s'adapter au contexte sanitaire. Et c'est une réussite ! Christine Bresson, directrice de la communication au Grand Besançon Métropole nous en parle ce dimanche 4 octobre 2020...

Découvrez les trois lauréats de la dictée Livres dans la Boucle 2020 !

Après Daniel Picouly et Sorj Chalandon, c’est la romancière Carole Martinez, multi-récompensée pour Cœur cousu paru en 2007 et le Domaine des murmures (prix Goncourt des lycéens 2011), qui a composé cette année une dictée semée d’embûches lors du festival Livres dans la Boucle ce samedi 19 septembre.

« Il n’était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle » selon Anne Vignot

La cinquième édition du festival Livres dans la Boucle à Besançon a été inaugurée ce samedi 19 septembre 2020 à la Cité des Arts. À cette occasion, la maire et présidente de Grand Besançon Métropole a déclaré qu"'il n'était pas envisageable de renoncer à Livres dans la Boucle" alors que cette édition se déroule en pleine crise de la covid-19.

"Livres dans la Boucle" : trois week-ends pour fêter la rentrée littéraire à Besançon

60 auteurs sur chaque week-end • Covid-19 oblige, le cinquième chapitre des "Livres dans la Boucle" de Grand Besançon Métropole  s'écrira sur trois week-ends les 19-20, 26-27 septembre et 3-4 octobre 2020. Une édition "particulière" sous un autre format, mais qui permettra de retrouver 180 auteurs et une soixantaine de rencontres avec des temps forts comme la lecture musicale d'Olivia Ruiz en ouverture et la désormais traditionnelle dictée.

Livres dans le Boucle 2020 : le festival du livre de Besançon aura bien lieu… dans un format repensé

3 week-ends •

Initialement prévue du du 18 au 20 septembre 2020, la 5e édition des "Livres dans la Boucle" se tiendra bien cette année, mais se réinvente en raison de l'épidémie de Coronavirus. Rendez-vous sur trois week-ends du 18 septembre au 3 octobre 2020, mais sans grand chapiteau ! Explications.

Livres dans la Boucle, c’est fini !

Ce dimanche 22 septembre 2019 voyait se clôturer la 4e édition des Livres dans la Boucle à Besançon. Cette année, "au moins 32 500 visiteurs" sont venus participer à ce rassemblement culturel - c'est plus que l'an dernier ! Voici un premier compte-rendu de cette"très chouette édition" avec Christine Bresson du Grand Besançon...

Culture

Livres dans la boucle : « L’épouvantable bibliothécaire » reçoit le Prix Jeunesse

Toujours aussi enthousiastes et motivés, les élèves de CM1-CM2 des classes de Besançon et du Grand Besançon engagées ont lu et analysé cinq ouvrages présélectionnés, accompagnés de leurs enseignant(e)s. A l’issue de ce travail, le vote de tous ces élèves a permis de désigner la lauréate 2021, présente ce samedi 18 septembre à la médiathèque Pierre Bayle pour recevoir son prix des mains de ses jeunes lecteurs : Anne-Gaëlle Balpe avec L’épouvantable bibliothécaire (éditions Sarbacane)...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.36
couvert
le 27/09 à 12h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage