Raid-Handi Fort : "chaque personne, handicapées ou non a ses forces et ses limites"

Publié le 20/05/2017 - 13:09
Mis à jour le 21/05/2017 - 11:47

Pour ses dix ans, le Raid Handi-Fort comptera 24 équipes en compétitions les 19, 20 et 21 mai 2017 à Besançon. L’évènement est organisé par la Direction des sports de la ville de Besançon et le Centre Omnisport Pierre Croppet. Six étudiants éducateurs spécialisés de l’IRTS de Franche-Comté montent une équipe sportive en partenariat avec le Raid-Handi fort 2017.

 ©
©

 Un projet "créatif"

"Lorsque nous avons eu à monter un  "Projet créatif" dans le cadre d’un module de  2ème année nous avons alors pensé au Raid Handi-Forts. Ce projet a pour but de découvrir le fonctionnement d’une structure novatrice", explique Sandra Orru, une étudiante de l'IRTS.

24 équipes seront au départ du parking Chamars les 19, 20 et 21 mai 2017 et ne découvriront que le Jour-J le parcours des épreuves. Depuis 5 ans, le premier jour est consacré au "Raid des collégiens", qui permet de faire participer des établissements scolaires Bisontins et de son agglomération. Ce Raid se déroulera le vendredi 19 mai 2017.

Comment se composent les équipes ?

"Chaque équipe participante du Raid se compose d’un professionnel du monde spécialisé, d’une personne en situation de handicap mental ou psychique, d’une personne en situation de handicap sensorielle (ou moteur), d’un représentant du monde sportif (sportif bisontin) et de deux représentants des institutions ou des entreprises". L'équipe de l'IRTS sera constituée de six personnes : deux personnes en situation de handicap et quatre étudiants en deuxième année de formation  d’éducateur spécialisé à l’IRTS de Franche Comté (dont un licencié dans le club de Hockey sur Gazon de Besançon).

L'objectif du Raid Handi Fort :

Le Raid Handi-Fort permet de réunir sur un même parcours sportif des personnes "valides et des personnes en situation de handicap" afin de démontrer qu’ensemble il est possible de "relever un défi sportif." L'objectif de l'équipe, en dehors du "Projet créatif", est de représenter les étudiants  "qui seront amenés dans leur future profession à travailler avec des personnes en situation de handicap".

"Chaque personne, qu’elle soit en situation de handicap ou non, à ses forces et ses limites, l’entraide en équipe permet de palier ses limites ou tout du moins une partie et de maximiser le potentiel de chacun."

Info +

  • Un village d’animation sera organisé. Il sera possible pour des entreprises ou associations participantes d'animer un stand. Cette année, le village s’installe en plein centre-ville, au parking Chamars, l’objectif étant de "toucher le grand public".
  • L'équipe de l'IRTS tiendra un d'information au public sur leur institut de formation. Ils tiennent aussi à sensibiliser les visiteurs sur l'association "Dans les yeux de Milo" qui sera présente dimanche sur le stand (l’excédent des bénéfices des étudiants de l'IRTS seront reversés à cette association).
  • Les 19, 20 et 21 mai 2017 à Besançon au départ du parking Chamars. Le tirage au sort des vainqueurs de notre tombola aura lieu le dimanche 21 mai à 17h30 au stand de l’IRTS.
  • Voir le Facebook de l’association "Dans les yeux de Milo" vous pouvez vous rendre sur sa page Facebook qui porte le même nom.
  • Facebok du Raid Handi Fort 
  • Pour plus d’informations concernant le Raid Handi-Forts, contacter la Direction des sports de la ville de Besançon au 03 81 41 23 05 ou le Centre Omnisport Pierre Croppet au 03 81 47 42 50.

Loisirs

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %