RAPPEL: la collecte des banques alimentaires continue aujourd'hui

Publié le 28/11/2009 - 07:41
Mis à jour le 28/11/2009 - 07:41

Dans le Doubs, 2 000 bénévoles vont se succéder aujourd’hui et samedi dans 130 supermarchés pour collecter des denrées non périssables afin d’aider les plus démunis. La banque alimentaire compte sur la générosité de chacun d’autant que la demande de l’aide alimentaire a augmenté de 16 % en un an.

 ©
©




« Une petite part de vos courses peut sauver une famille » C’est le slogan choisi cette année pour la nouvelle campagne de la banque alimentaire. En 2008, dans le département du Doubs, les consommateurs ont fait don de 170 tonnes de denrées pour permettre de distribuer 85 000 repas. En France, 12 000 tonnes ont été  récoltées  soit l’équivalent de 25 millions de repas.

Vendredi 27 et samedi 28 novembre, les consommateurs pourront offrir les conserves de légumes, de poisson et de fruits, les légumes secs, les féculents ainsi que les huiles végétales qui permettent de compléter les autres sources d’approvisionnements des Banques Alimentaires.

Une fois collectées, les denrées sont  réparties entre différentes associations et centres communaux d’action sociale qui accompagnent les personnes démunies.

Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.83
couvert
le 04/06 à 03h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %

Sondage