Rassemblement contre l'expulsion d'une Congolaise à la préfecture

Publié le 26/06/2019 - 12:00
Mis à jour le 26/06/2019 - 11:33

Pour s’opposer à l’expulsion par le Préfet du Doubs d’Anny Manzamby, en France depuis 8 ans, et de ses quatre enfants scolarisés, un rassemblement de soutien est prévu ce jeudi 27 juin 2019 à 17h30, devant la Préfecture du Doubs.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Il est organisé par le Comité de soutien de cette famille et de RESF 25, soutenus par le CDDLE, les syndicats enseignants FSU et SUD Education.

Ils retracent le parcours de Madame Manzambi : « venant de la République Démocratique du Congo (RDC) elle est arrivée  seule en France en 2011, suite à l'assassinat de son mari, pour des motifs politiques. Très ébranlée psychiquement, elle obtient un titre de séjour étranger malade, se reconstruit petit à petit. Retrouve la trace de ses 4 enfants restés au pays, trouve un emploi en plus de son allocation d'adulte handicapée et a toutes les conditions exigées par le préfet pour  faire venir ses enfants dans le cadre d'un regroupement familial.

Ses enfants arrivent en 2017. L'ainée des enfants, devenue majeure obtient un titre de séjour. Les enfants réussissent très bien leur scolarité (lycée et école primaire) et ont la soif d'apprendre. Ils ont été très peu scolarisés en RDC en l'absence de leur mère.

Comme elle en a le droit (plus de cinq ans en présence régulière en France), Madame Manzambi demande à la préfecture une carte de résident (de dix ans). La préfecture refuse (elle affirme, sans le vérifier,  que Madame n'a pas prouvé qu'elle avait des connaissances de français suffisantes. Le français est la langue officielle de RDC qui fait partie de la francophonie. Madame a été scolarisée en français!).

De plus, la Préfecture (OFII) reconnait qu'elle est encore gravement malade, mais affirme qu'elle peut se faire soigner en RDC alors que selon les organisations internationales  (données OMS: 1 psychiatre pour 1 million d'habitants contre 140 en France) c'est un des pays d'Afrique dont le système de santé est le plus défaillant (médecins et médicaments). »

Ils se réuniront ce jeudi 27 juin à 17h30 devant la préfecture du Doubs et appellent les citoyens à faire de même.

Société

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
légère pluie
le 14/07 à 05h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %

Sondage