Réduction des déchets : le compostage possible, même en ville !

Publié le 17/01/2017 - 16:09
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:39

Grâce à un partenariat entre le SYBERT et la Régie des quartiers, les habitants de Besançon peuvent composter leurs déchets ménagers dans des chalets de compostage collectif installés dans les quartiers et les zones d’habitat très denses de Besançon.

 ©
©

En ville aussi, il est possible d’alléger sa poubelle du poids de ses "biodéchets". Depuis 2010, le SYBERT développe une politique active de réduction des déchets ménagers, offrant aux habitants la possibilité de composter leurs déchets de cuisine, grâce à des chalets de compostage installés dans les quartiers et zones d’habitat très denses.

Le premier chalet a été installé à Planoise, en juillet 2012, rue de Savoie. 13 autres chalets ont été installés depuis à Besançon, bénéficiant à une population d’environ 10 000 personnes. "Lors des heures d’ouverture, les habitants ont la possibilité d’y apporter leurs déchets de cuisine (épluchures, restes de repas, marc de café, sachets de thé...), explique le SYBERT. Ceci permet de détourner une cinquantaine de tonnes de déchets organiques par an de l’incinération."

Quatre agents de la Régie des Quartiers de Besançon gèrent ces chalets de compostage et accueillent le public lors des permanences d’ouvertures. Ils contrôlent également la qualité des biodéchets apportés, réalisent le suivi des températures et de l’humidité dans les cellules, s’occupent du brassage du compost, d’apport de broyat ou encore de la récolte du compost. En contrat d’insertion professionnelle, ces agents ont reçu une formation sur le compostage. Supervisés par un encadrant technique, ils bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel au sein de la Régie des quartiers.

En octobre 2016, le marché d’insertion pour la gestion des chalets de compostage a été relancé et à nouveau attribué à la Régie des Quartiers de Besançon.

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.53
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage