Réflexions autour de l’art urbain à Besançon : un ouvrage collectif sortira le 13 juin

Publié le 30/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 03/05/2025 - 07:51

À l’occasion de la 12e édition du festival Bien urbain, qui aura lieu du 7 au 15 juin 2025 à Besançon et dans le Grand Besançon, un livre collectif intitulé “Exposer l’art urbain” sera publié. Cet ouvrage réunit des réflexions et des échanges de plusieurs spécialistes de l’art urbain.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dirigé par Cécile Cloutour, David Demougeot et Sophie Montel, l’ouvrage collectif Exposer l’art urbain. Modalités de présentation d’un art éphémère et contextuel, est à paraître aux Presses universitaires de Franche-Comté. Il aborde des questions liées à l’art urbain et, devra être disponible “au plus tard le 13 juin”, selon l’éditeur et “concomitamment à la tenue du festival Bien urbain – art dans (et avec) l’espace public.

Depuis 2011, le festival est porté par l’association Juste Ici, dont David Demougeot est le directeur artistique. Durant cet événement, les artistes “explorent l’espace urbain, tissent des liens avec celles et ceux qui y vivent et bousculent nos sens”, soulignent les organisateurs.

Couverture du livre " Exposer l’art urbain Mondanité de présentation d’un art éphémère et contextuel © Presses universitaires de Franche-Comté

L’ouvrage sera en vente au prix de 25€ à la librairie L’interstice, lors du festival, de 18h à 20h. Il sera également disponible sur le site de Presses universitaires de Franche-Comté et dans toute librairie qui l’aura commandée.

 Infos+

  • Titre du livre: Exposer l’art urbain. Modalité de présentation d’un art éphémère et contextuel
  • Publication: 13 juin 2025
  • Lieu: librairie L'interstice
  • Prix:  25€

Librairie L'interstice

  • Adresse: 43, rue Mégevand, 25000 Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison dès le 15 janvier

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.15
légères chutes de neige
le 08/01 à 00h00
Vent
4.79 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %