Réflexions autour de l’art urbain à Besançon : un ouvrage collectif sortira le 13 juin

Publié le 30/04/2025 - 09:00
Mis à jour le 03/05/2025 - 07:51

À l’occasion de la 12e édition du festival Bien urbain, qui aura lieu du 7 au 15 juin 2025 à Besançon et dans le Grand Besançon, un livre collectif intitulé “Exposer l’art urbain” sera publié. Cet ouvrage réunit des réflexions et des échanges de plusieurs spécialistes de l’art urbain.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Dirigé par Cécile Cloutour, David Demougeot et Sophie Montel, l’ouvrage collectif Exposer l’art urbain. Modalités de présentation d’un art éphémère et contextuel, est à paraître aux Presses universitaires de Franche-Comté. Il aborde des questions liées à l’art urbain et, devra être disponible “au plus tard le 13 juin”, selon l’éditeur et “concomitamment à la tenue du festival Bien urbain – art dans (et avec) l’espace public.

Depuis 2011, le festival est porté par l’association Juste Ici, dont David Demougeot est le directeur artistique. Durant cet événement, les artistes “explorent l’espace urbain, tissent des liens avec celles et ceux qui y vivent et bousculent nos sens”, soulignent les organisateurs.

Couverture du livre " Exposer l’art urbain Mondanité de présentation d’un art éphémère et contextuel © Presses universitaires de Franche-Comté

L’ouvrage sera en vente au prix de 25€ à la librairie L’interstice, lors du festival, de 18h à 20h. Il sera également disponible sur le site de Presses universitaires de Franche-Comté et dans toute librairie qui l’aura commandée.

 Infos+

  • Titre du livre: Exposer l’art urbain. Modalité de présentation d’un art éphémère et contextuel
  • Publication: 13 juin 2025
  • Lieu: librairie L'interstice
  • Prix:  25€

Librairie L'interstice

  • Adresse: 43, rue Mégevand, 25000 Besançon.

Société

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.57
nuageux
le 02/09 à 08h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
84 %

Sondage