"Réfugiés", LE mot marquant de cette année 2016

Publié le 20/05/2016 - 10:30
Mis à jour le 20/05/2016 - 10:30

Ce n’est pas « uberisation » ou « terrorisme » mais « réfugiés » qui a été choisi comme mot de l’année 2016, après une consultation de près de 100.000 personnes sur internet, ont annoncé vendredi 20 mai 2016 les organisateurs du festival du Mot de la Charité-sur-Loire (Nièvre).

"RÉFUGIÉS est apparu comme le plus symbolique, le plus significatif, le plus émouvant de l'année, celui qui illustre le plus, en cette période si empreinte de gravité, les problèmes essentiels du monde d'aujourd'hui", explique le président du jury, le politologue Roland Cayrol.

Le jury a notamment longuement débattu entre réfugiés et migrants, choisissant finalement le premier qui renvoie selon lui "à un droit" et "est plus positif".

Il y a quelques jours, le Défenseur des droits Jacques Toubon avait justement tenu à rappeler que les mots à ce sujet étaient loin d'être neutres. "Migrants" a longtemps été vu "comme le plus neutre, au regard notamment de celui de +clandestin+, particulièrement utilisé par des mouvements anti-immigration et l'extrême droite", expliquait alors Jacques Toubon.

Mais il peut lui aussi poser problème car il a "tendance à être utilisé pour disqualifier les personnes, leur dénier un droit à la protection en les assimilant à des migrants +économiques+". Faut-il alors privilégier le terme de "réfugié?" Pas forcément, estimait le Défenseur des droits. Cette appellation "est à double tranchant" car "elle peut inciter à distinguer, une fois de plus, les +bons+ réfugiés, ceux qui pourraient prétendre à une protection au titre de l'asile, des +mauvais+ migrants dits économiques".

Chaque année depuis 2005, ce festival, qui se tiendra du 25 au 29 mai, lance l'élection d'un mot de l'année. L'an dernier, les mots laïcité et liberté d'expression avaient été plébiscités; et en 2014, transition et selfie.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Situation jugée "préoccupante" par les autorités pour la sécurité dans le Doubs

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Besançon, Pontarlier et Montfaucon parmi les meilleures communes où il fait bon vivre…

La start-up Ville de rêve a publié le 26 janvier 2026 le palmarès 2026 des villes et villages de France où vivre fait rêver. Cette cinquième édition propose un état des lieux détaillé de l’attractivité des communes françaises. Dans le département du Doubs, plusieurs villes et villages se distinguent cette année encore, dont Besançon, Pontarlier et Montfaucon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.18
couvert
le 05/02 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
86 %