Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Julien Odoul

Publié le 11/06/2021 - 17:10
Mis à jour le 11/06/2021 - 15:23

Candidat n°5 •

Julien Odoul a 36 ans. Membre du RN depuis 2014, il est conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté depuis 2015 et conseiller municipal de Sens depuis 2020. Il représente le  Rassemblement National avec sa liste  « Pour une région qui vous protège »

Régionales Bourgogne Franche-Comté : Julien Odoul est le candidat RN aux élections régionales ©
Régionales Bourgogne Franche-Comté : Julien Odoul est le candidat RN aux élections régionales ©

Qui est Julien Odoul ?

  • Né le 8 mai 1985 à Paris (36 ans)
  • Profession : Attaché parlementaire / Historien de formation
  • Mandats : Conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté (2016-2021), Président du groupe RN de la région Bourgogne Franche-Comté (2017-2021) et Conseiller municipal de Sens depuis 2020
  • Situation familiale : célibataire

Nom de la liste : Pour une région qui vous protège

  • Étiquettes politiques : Rassemblement National / Avenir français / Les localistes / Droite Populaire

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Ma motivation principale se résume par mon slogan : je souhaite une région qui protège les Bourguignons et les Francs-Comtois. Insécurité, chômage, dégradation de l’environnement, immigration… Il est essentiel aujourd’hui que la région agisse pour protéger ses habitants.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Ma première priorité, c’est la sécurité. Mes adversaires me rétorqueront que la sécurité n’est pas une compétence régionale, je crois au contraire qu’elle peut le devenir. Mais surtout, la région a déjà les moyens pour agir contre les violences et l’insécurité : police régionale des transports, soutien à l’équipement des polices municipales, vidéoprotection des lycées, fonds de soutien aux victimes et aux femmes battues… nous le ferons !

Je veux ensuite me battre pour l’emploi. Il y a dans la région plus de 245 000 chômeurs, 4100 emplois industriels ont été détruits en un an. Je veux redonner du travail à 50 000 chômeurs en 2 ans. Pour cela, je mettrai fin aux subventions pour les entreprises qui délocalisent ou ont recours au travail détaché, je doublerai les crédits dédiés à la formation et créer un fonds souverain régional, pour investir dans les entreprises prometteuses et soutenir celles qui sont en difficulté.

Le rééquilibrage territorial me semble par ailleurs essentiel. Les métropoles de la région sont beaucoup trop avantagées, au détriment de nos villages et bourgs moyens, alors que notre région est la plus rurale de France. Dijon a par exemple bénéficié d’un plan de relance de 250 millions d’euros. Je mettrai en place un bouclier rural : quand 1 euro d’argent public sera consacré aux métropoles, 1 euro ira pour la ruralité.

J’agirai également pour la santé. La crise sanitaire a mis en évidence la fragilité de notre système et a durement touché nos compatriotes. La région pourrait agir en matière de santé si elle le voulait : à la tête de la région, j’embaucherai 200 médecins salariés pour soigner dans la ruralité et je financerai des bus médicalisés qui sillonneront les coins les plus reculés de notre région, là où les médecins ne vont plus.

Enfin, je veux préserver notre environnement. Les éoliennes constituent par exemple une pollution visuelle majeure. Elles défigurent nos paysages et sont un danger pour la biodiversité : je prononcerai un moratoire sur leur installation et nous engagerons un démantèlement des éoliennes déjà installées en soutenant des recours. Pour agir réellement et faire pression sur le gouvernement, nous validerons la politique régionale environnementale par référendum.

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

Je crois qu’il faut insister sur la solidité et la constance des convictions. Gauche, droite, macronistes, ils ont beaucoup varié, beaucoup promis et au final, au pouvoir, ils n’ont rien fait ou ont trahi.

Au Rassemblement National, nous sommes constants dans notre volonté de servir en priorité le peuple français et nous avons eu raison avant les autres.

Le message de Julien Odoul aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté

Je crois que les habitants de notre région le sentent : nous pouvons l’emporter en juin prochain et enfin changer les choses ! Nous sommes la seule liste capable de battre la candidate socialiste sortante Marie-Guite Dufay. La droite de Gilles Platret ne sait plus où elle va et s’allie avec DLF et avec des écologistes de gauche. Je ne parle pas même pas de la liste macroniste qui n’a aucune chance de l’emporter : il faut se mobiliser.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Pour Allenbach, un candidat “d’union Macron-Modem-LR remporterait à coup sûr les élections municipales 2026” de Besançon

Faisant référence à notre article traitant de la réaction de Laurent Croizier quant à l’annonce de la feuille de route de Michel Barnier face à l’Assemblée Nationale, Jean-Philippe Allenbach a interpellé le député du Doubs sur le thème de la politique locale.  

Barnier à l’Assemblée nationale : pour Laurent Croizier, ”il est temps de dépasser les divisions et les querelles”

Suite au grand oral du nouveau Premier ministre Michel Barnier le 1er octobre dernier pour développer la feuille de route de son gouvernement, le député (Modem) du Doubs Laurent Croizier parler d’une feuille de route ”en phase avec les attentes des Français”.

Ski alpin à Piquemiette : “l’artifice ne suffit plus” pour le groupe de gauche du Conseil départemental

Pour le groupe des élus de la minorité du Conseil départemental du Doubs (Doubs social écologique et solidaire), le constat est sans appel. Il faut fermer le site de Piquemiette. Il l’a d’ailleurs affirmé ce lundi 30 septembre 2024 lors de l’assemblée départementale. Le groupe a toutefois noté "la brutalité de l’annonce à quelques semaines du début de la saison hivernale alors que cela était acté depuis cet été"…

La station de Métabief au menu du conseil départemental de ce lundi 30 septembre 2024

Ce lundi 30 septembre 2024, les élus du conseil départemental du Doubs sont réunis en assemblée départementale à Besançon avec à l’ordre du jour, l’avenir de la station de Métabief dès 2025, deux semaines après l’annonce de la fermeture du secteur de Piquemiette par le syndicat mixte du Mont d’Or. 

Plan climat énergie territoriale 2024-2029  : un plan qui couvre ”toutes les politiques” de Grand Besançon Métropole 

Lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 26 septembre 2024, les élu(e)s devront se prononcer sur l’adoption du Plan climat air énergie territorial (PCAET) 2024-2029 de Grand Besançon Métropole. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’il contient ? Qui est concerné ? Réponses…

Annie Genevard, ministre de l’Agriculture : les réactions dans le Doubs

La nomination d’Annie Genevard le 21 septembre 2024 dans le gouvernement Barnier en tant que ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, a donné lieu à quelques réactions dans le département du Doubs à commencer par la fédération Les Républicains du Doubs qui se réjouit de cette nomination.

Julien Odoul appelle Gilles Platret (LR) au Rassemblement pour la Région

À l’occasion de la rentrée des élus du Rassemblement national de Bourgogne Franche-Comté en Saône-et-Loire, Julien Odoul a appelé Gilles Platret, chef de file des Républicains au conseil régional, "au rassemblement des patriotes opposés à la gauche et à l’extrême-gauche de Marie-Guite Dufay", a-t-on appris dans un communiqué du 20 septembre.

Le gouvernement Barnier voit le jour, Retailleau à l’Intérieur, Armand aux Finances et Dati reconduite à la Culture

Annie Genevard, ministre de l'Agriculture • Emmanuel Macron a nommé samedi 21 septembre 2024 les 39 membres du gouvernement de Michel Barnier, marqué à droite avec notamment Bruno Retailleau à l’Intérieur, fruit d’une fragile coalition entre le camp présidentiel et Les Républicains pour tenter de clore la plus grave crise politique de la Ve République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.83
nuageux
le 07/10 à 03h00
Vent
0.23 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %