Régionales en Bourgogne-Franche-Comté: le RN victorieux selon un sondage, battu de justesse selon un autre

Publié le 09/06/2021 - 09:50
Mis à jour le 09/06/2021 - 10:59

Mise à jour •

La liste RN emporterait confortablement les régionales en cas de quadrangulaire au second tour en Bourgogne-Franche-Comté, selon un sondage Ifop publié mercredi 9 juin 2021, un autre, réalisé par Ipsos Sopra Steria, donnant l'extrême droite battue de justesse.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le sondage pour France 3 a été réalisé par internet auprès de 1 001 inscrits sur les listes électorales, du 3 au 7 juin, prenant donc partiellement en compte l’éventuel effet de la polémique qui a éclaboussé, à partir du 4 juin, le candidat RN, accusé d’avoir fait de l’ironie à propos du suicide des agriculteurs. 

L’enquête Ifop, auprès d’un échantillon de 994 personnes inscrites sur les listes électorales, a quant à elle été réalisée en ligne du 31 mai au 4 juin 2021. L’enquête pour France 3 souligne de plus le grand nombre d’électeurs encore indécis. 40% des sympathisants de Marie-Guite Dufay, et 49% de ceux de Gilles Platret, avouent pouvoir encore changer d’avis, tandis que 84% des électeurs de M. Odoul sont déjà certains de leur choix.

  • La liste RN emporterait confortablement les régionales en cas de quadrangulaire au second tour en Bourgogne-Franche-Comté, selon un sondage Ifop publié mercredi, un autre, réalisé par Ipsos Sopra Steria, donnant l'extrême droite battue de justesse. La liste RN arriverait en tête au premier tour le 20 juin, prédisent les deux instituts.

Julien Odoul, tête de liste RN, obtiendrait 28% des voix au premier tour, devant Marie-Guite Dufay (PS-PCF-PRG) et Gilles Platret (LR-UDI-DLF), selon le sondage réalisé par Ipsos Sopra Steria en exclusivité pour France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux listes seraient ex aequo avec 21% des intentions de vote.

La liste LREM-Modem-Agir de Denis Thuriot, maire LREM de Nevers, arriverait en quatrième position avec 16%. Stéphanie Modde (EELV-divers écolo), recueillerait que 8% des voix et ne pourrait donc pas se maintenir, tout comme la liste GRS-LFI-DVG de Bastien Faudot (4%).

L'autre sondage, réalisé par l'institut Ifop pour "Génération Chalon", mouvement soutenant M. Platret, crédite M. Odoul de 30%, devant M. Platret (21%), Mme Dufay (18%), M. Thuriot (15%) et Mme Modde (10%).

Au second tour du 27 juin, selon l'étude réalisée pour France 3, la présidente socialiste sortante Marie-Guite Dufay l'emporterait, même en cas de quadrangulaire, mais avec seulement trois points d'avance sur le RN (32% contre 29%), soit dans la marge d'erreur. Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, recueillerait 21%, et Denis Thuriot 18%.

  • Cette enquête d'opinion n'a pas recueilli les intentions de vote en cas de triangulaire.

En revanche, le sondage de l'institut Ifop donne le RN gagnant au second tour en cas de quadrangulaire. Le parti d'extrême droite recueillerait 32% des suffrages, largement devant Mme Dufay (27%), M. Platret (24%) et M. Thuriot (17%).

Le RN serait en revanche battu en cas de triangulaire si la liste Thuriot se désistait et Mme Dufay l'emporterait (35%), devant M. Platret (33%) et M. Odoul (32%).

Lors des dernières régionales en 2015, l'extrême droite était arrivée en tête au premier tour, avec 31,48%, devant la droite (24%) et Mme Dufay (22,99%). Au second tour, la tête de liste socialiste l'avait emporté dans une triangulaire, avec seulement deux points d'avance sur l'extrême droite (34,68% contre 32,44%).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Au bout d’une nuit blanche, premier feu vert de l’Assemblée pour le projet de loi sur le pass sanitaire

Lutte contre la recrudescence de l'épidémie dopée au variant Delta ou combat pour les libertés publiques : au bout d'une nuit blanche d'intenses débats, l'Assemblée a voté ce 23 juillet 2021 le nouveau projet de loi anti-Covid avec à la clef l'extension controversée du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants.

Pass sanitaire dans les centres commerciaux : 20 km « c’est beaucoup » pour définir un bassin de vie, selon Griset

Un périmètre de 20 km, "c'est beaucoup" pour définir le "bassin de vie" dans lequel les centres commerciaux de grande taille seront accessibles sans pass sanitaire en raison de l'absence d'autres commerces de première nécessité, a estimé ce mardi 20 juillet 2021 le ministre chargé des PME Alain Griset.

Covid-19: Jean Castex sera au 13H00 de TF1 ce mercredi

Le Premier ministre, Jean Castex, est l'invité du journal de 13H00 de TF1 ce mercredi, avant le début de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi intégrant l'obligation vaccinale des soignants et étendant le pass sanitaire, a annoncé ce lundi 19 juillet 2021 la chaîne.

Eric Dupond-Moretti est mis en examen pour soupçons de prise illégale d’intérêts

Une première pour un ministre de la Justice en exercice : à l'issue de près de six heures d'interrogatoire à la Cour de justice de la République (CJR), Eric Dupond-Moretti a été mis en examen dans l'enquête sur de possibles conflits d'intérêts avec ses anciennes activités d'avocat ce vendredi 16 juillet.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.19
couvert
le 24/07 à 0h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage