Régionales en Bourgogne-Franche-Comté: le RN victorieux selon un sondage, battu de justesse selon un autre

Publié le 09/06/2021 - 09:50
Mis à jour le 09/06/2021 - 10:59

Mise à jour •

La liste RN emporterait confortablement les régionales en cas de quadrangulaire au second tour en Bourgogne-Franche-Comté, selon un sondage Ifop publié mercredi 9 juin 2021, un autre, réalisé par Ipsos Sopra Steria, donnant l’extrême droite battue de justesse.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le sondage pour France 3 a été réalisé par internet auprès de 1 001 inscrits sur les listes électorales, du 3 au 7 juin, prenant donc partiellement en compte l’éventuel effet de la polémique qui a éclaboussé, à partir du 4 juin, le candidat RN, accusé d’avoir fait de l’ironie à propos du suicide des agriculteurs. 

L’enquête Ifop, auprès d’un échantillon de 994 personnes inscrites sur les listes électorales, a quant à elle été réalisée en ligne du 31 mai au 4 juin 2021. L’enquête pour France 3 souligne de plus le grand nombre d’électeurs encore indécis. 40% des sympathisants de Marie-Guite Dufay, et 49% de ceux de Gilles Platret, avouent pouvoir encore changer d’avis, tandis que 84% des électeurs de M. Odoul sont déjà certains de leur choix.

  • La liste RN emporterait confortablement les régionales en cas de quadrangulaire au second tour en Bourgogne-Franche-Comté, selon un sondage Ifop publié mercredi, un autre, réalisé par Ipsos Sopra Steria, donnant l'extrême droite battue de justesse. La liste RN arriverait en tête au premier tour le 20 juin, prédisent les deux instituts.

Julien Odoul, tête de liste RN, obtiendrait 28% des voix au premier tour, devant Marie-Guite Dufay (PS-PCF-PRG) et Gilles Platret (LR-UDI-DLF), selon le sondage réalisé par Ipsos Sopra Steria en exclusivité pour France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Ces deux listes seraient ex aequo avec 21% des intentions de vote.

La liste LREM-Modem-Agir de Denis Thuriot, maire LREM de Nevers, arriverait en quatrième position avec 16%. Stéphanie Modde (EELV-divers écolo), recueillerait que 8% des voix et ne pourrait donc pas se maintenir, tout comme la liste GRS-LFI-DVG de Bastien Faudot (4%).

L'autre sondage, réalisé par l'institut Ifop pour "Génération Chalon", mouvement soutenant M. Platret, crédite M. Odoul de 30%, devant M. Platret (21%), Mme Dufay (18%), M. Thuriot (15%) et Mme Modde (10%).

Au second tour du 27 juin, selon l'étude réalisée pour France 3, la présidente socialiste sortante Marie-Guite Dufay l'emporterait, même en cas de quadrangulaire, mais avec seulement trois points d'avance sur le RN (32% contre 29%), soit dans la marge d'erreur. Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône, recueillerait 21%, et Denis Thuriot 18%.

  • Cette enquête d'opinion n'a pas recueilli les intentions de vote en cas de triangulaire.

En revanche, le sondage de l'institut Ifop donne le RN gagnant au second tour en cas de quadrangulaire. Le parti d'extrême droite recueillerait 32% des suffrages, largement devant Mme Dufay (27%), M. Platret (24%) et M. Thuriot (17%).

Le RN serait en revanche battu en cas de triangulaire si la liste Thuriot se désistait et Mme Dufay l'emporterait (35%), devant M. Platret (33%) et M. Odoul (32%).

Lors des dernières régionales en 2015, l'extrême droite était arrivée en tête au premier tour, avec 31,48%, devant la droite (24%) et Mme Dufay (22,99%). Au second tour, la tête de liste socialiste l'avait emporté dans une triangulaire, avec seulement deux points d'avance sur l'extrême droite (34,68% contre 32,44%).

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.91
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %