Remaniement ministériel : quels sont les changements ?

Publié le 21/07/2023 - 09:53
Mis à jour le 21/07/2023 - 10:50

Fin du suspense pour le remaniement ministériel. Jeudi 20 juillet, l'Élysée a annoncé la liste officielle de la nouvelle équipe d'Élisabeth Borne. Voici ce qui a changé. 

Après plusieurs jours d’attente, la liste officielle du nouveau gouvernement a enfin été dévoilée.  Coup de théâtre pour ce changement de file : Huit membres quittent le gouvernement, certains changent d’affectation et huit personnalités font leur entrée sur le parquet…

Les changements à retenir

Parmi les changements majeurs à retenir : l’arrivée de Gabriel Attal, ex ministre du Budget, à l’Education, le ministre de la santé François Braun est remplacé par François Rousseau. Mais aussi, le départ de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’économie sociale et solidaire.

Huit nouveaux visages

  • Aurélien Rousseau, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne, devient ministre de la Santé
  • Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles
  • Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-Mer
  • Sabrina Agresti-Roubache ministre de la Ville
  • Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics (du budget)
  • Patrice Vergriete, ministre du Logement
  • Fadila Khattabi, nommée aux Personnes handicapées
  • Prisca Thevenot, nommée à la Jeunesse et au Service national universel

Les changements de poste

  • Gabriel Attal (anciennement chargé des comptes publics) devient ministre de l’Éducation
  • Bérangère Couillard (anciennement chargée de la biodiversité) chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes
  • Sarah El Haïry, anciennement chargée de la jeunesse et du service national universel, est nommée secrétaire d’Etat à la Biodiversit

Les personnes qui sortent du gouvernement

  • Pap Ndiaye, ancienne ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse
  • François Braun, ex ministre de la santé et de la prévention
  • Jean-Christophe Combe, ancien ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées
  • Jean-François Carenco, qui était chargé des outre-mer
  • Olivier Klein, chargé de la ville et du logement
  • Marlène Schiappa, chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative
  • Isabelle Rome, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances
  • Geneviève Darrieussecq, chargée des personnes handicapées

Politique

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
92 %