Remontées mécaniques fermées ... mais avec des exceptions

Publié le 07/12/2020 - 12:01
Mis à jour le 07/12/2020 - 10:32

Les remontées mécaniques des stations de ski seront fermées au public mais resteront ouvertes pour certains groupes, comme les professionnels ou jeunes licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération de ski, selon un décret publié au Journal officiel.

 ©
©

Ce décret confirme que les remontées mécaniques "ne sont pas accessibles au public", mais définit toutefois un certain nombre d'exceptions.

Ces exceptions concernent notamment "les professionnels dans l'exercice de leur activité", mais aussi "les pratiquants mineurs licenciés au sein d'une association sportive affiliée à la Fédération française de ski", selon le texte du décret.

L'exception concerne également les "personnes autorisées à pratiquer une activité sportive", c'est-à-dire les sportifs professionnels et de haut niveau ainsi que "les formations continues ou des entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles", est-il ajouté.

En parallèle, le secrétaire d'État au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a promis samedi des dispositifs d'indemnisation pour les commerces des stations de ski.

"On va mettre ce qu'il faut en dispositifs d'indemnisation. Il faut aider à la fois les saisonniers, qui seront éligibles au chômage partiel, il faut aider les commerces", a déclaré M. Lemoyne sur Europe 1, affirmant travailler à un "dispositif nouveau" en faveur de l'ensemble des commerçants des stations, au lieu d'une partie seulement d'entre eux actuellement.

"Vendredi prochain, Jean Castex, le Premier ministre, recevra à nouveau les acteurs de la montagne et à ce moment là, on pourra annoncer ces dispositifs d'accompagnement", a-t-il précisé.

(AFP)

Loisirs

Le Dino-Zoo lance sa saison 2026 avec une grande nouveauté nocturne

Le Dino-Zoo, parc à thème consacré à l’histoire de la vie sur Terre, annonce l’ouverture de sa saison 2026 le 7 février 2026 avec une programmation marquée par des animations hivernales, plusieurs événements familiaux et une nouvelle expérience immersive en soirée.

Pour la Chandeleur, une recette de gâteau de crêpes…

La saison des douceurs continue avec la Chandeleur le 2 février… mais on prend un peu d'avance ce dimanche et on change des crêpes pliées en quatre ! Voici une idée aussi jolie que délicieuse : un gâteau de crêpes à étages, parfait pour un dessert du dimanche ou un goûter qui fait briller les yeux, des petits et des grands. Le principe est simple : on empile des crêpes avec une garniture entre chaque couche. Et là… tout est permis.

Recette du week-end : lasagnes végétariennes au Comté

Envie d’un plat qui réchauffe autant le cœur que l’assiette ? Ces lasagnes végétariennes au Comté sont pile ce qu’il faut. Des légumes fondants, une sauce tomate mijotée et une belle couche de fromage gratiné… le tout bien doré au four. Simple, généreux et réconfortant, le genre de recette qui met tout le monde d’accord dès la première bouchée.

À Besançon, l’acroyoga séduit un public en quête d’une autre manière de bouger

À Besançon, une discipline corporelle encore peu connue gagne progressivement du terrain. L’acroyoga, qui associe yoga, portés acrobatiques et coopération, sera proposé au public lors d’un atelier découverte le 25 janvier, à la salle de gym La Saint-Claude. On en parle avec Julie Blanchard, qui enseigne l'acroyoga...

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.89
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.03 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
87 %