Rénovation des centres-villes, adaptation au changement climatique : des réflexions lancées entre l'Etat et les collectivités

Publié le 13/11/2020 - 10:09
Mis à jour le 13/11/2020 - 10:09

Joël Mathurin, le préfet du Doubs a réuni le premier comité opérationnel pour définir l’offre de services à destination des collectivités territoriales du Doubs, apprend-on ce 13 novembre 2020.

Annoncée par le président de la République lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été  mise en place le 1er janvier 2020. L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

Une première réunion en visioconférence du comité opérationnel réunissant des représentants des services de l’État, des opérateurs partenaires (ANRU, ANAH, ADEME, CEREMA, Banque des territoires) et des élus locaux (conseil départemental, associations des maires, députées et sénateur) s’est tenue le 10 novembre 2020. Elle a permis de présenter l’organisation mise en place, de présenter les différentes offres de services et d’engager la réflexion sur les enjeux dans le département.

Ces travaux vont permettre d’alimenter les prochains débats au sein d’un comité local de cohésion territoriale (CLCT), comprenant une soixantaine de membres, dont les principales missions seront d’orienter les travaux de l’agence dans le département et de définir une feuille de route partagée. Les sujets évoqués tels que la rénovation des centres-villes, la gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique, l’accès aux services publics ou la gestion économe du foncier touchent directement le quotidien des habitants des territoires du Doubs et s’inscrivent dans les priorités du plan France relance.

La délégation territoriale de l’ANCT peut être sollicitée par courrier adressé au Préfet ou à l’adresse électronique dédiée : ddt-anct@doubs.gouv.fr

Société

Autocollant antisémite à Besançon : la Licra demande l’ouverture d’une information judiciaire

+ ajout de la réaction de la Mrap • La Licra, ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, a souhaité dans un communiqué ce 9 mai 2026 suite à la découverte il y a quelques jours d’un autocollant antisémite apposé sur la pompe à essence d’une station-service de Besançon.

Marche LGBTQIA+ à Besançon : “C’est encore insupportable de savoir que deux hommes couchent ensemble”

La marche militante LGBTQIA+ (ou marche des fiertés) de Besançon se tiendra le samedi 16 mai 2026. Organisée par le collectif 17 mai, cet événement revendicatif et festif s’inscrit dans une dynamique locale initiée depuis 2020, avec le soutien de l'ancienne maire Anne Vignot et la participation de nombreuses associations du territoire. On en parle en détail avec Lucie Dernière Minute, responsable de l’organisation de l’évènement.

Besançon est-elle menacée par la mouvance “masculiniste” ?

La préfecture du Doubs organisait ce mercredi 6 avril un exercice de sécurité grandeur nature simulant une attaque terroriste menée par des assaillants se réclamant du courant “masculiniste”. Ce choix de scénario soulève des interrogations. Faut-il y voir une menace réelle pour Besançon ? Et cette mouvance vise-t-elle uniquement les femmes ? Éléments de réponse.

À Besançon, une spécialiste RH propose ses services “à la carte” aux entreprises

Pendant plusieurs années, Bérengère Reisser a travaillé pour de nombreuses entreprises à Besançon en tant que responsable des ressources humaines. Après un licenciement économique  éprouvant, elle a fait le choix de légèrement réorienter sa carrière. Depuis janvier 2026, elle exerce désormais en tant qu’indépendante, proposant ses services aux entreprises et aux structures associatives de Besançon et plus largement de la Franche-Comté.

Attaque masculiniste au collège : un exercice grandeur nature avec deux morts simulés à Quingey

VIDÉOS + DIAPORAMA • Un exercice de sécurité civile grandeur nature s’est tenu mercredi 6 mai au collège Félix Gaffiot, dans la commune de Quingey. Organisée à l’initiative de Rémi Bastille, cette simulation visait à entraîner les différents services de secours et de gestion de crise à la prise en charge d’un événement provoquant de nombreuses victimes.

Dans le Doubs, la contestation de l’expulsion d’un ressortissant kosovar adressée au préfet

Dans une lettre ouverte datée du 22 avril 2026 et adressée au préfet du Doubs, le président du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Étrangers (CDDLE) exprime son désaccord après l’expulsion d'un père de famille originaire du Kosovo, une mesure qui a conduit, selon la lettre, à la séparation de l’intéressé avec son épouse et leurs trois enfants restés en France à ce moment-là.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.03
légère pluie
le 11/05 à 06h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %

Sondage