Rénovation des centres-villes, adaptation au changement climatique : des réflexions lancées entre l'Etat et les collectivités

Publié le 13/11/2020 - 10:09
Mis à jour le 13/11/2020 - 10:09

Joël Mathurin, le préfet du Doubs a réuni le premier comité opérationnel pour définir l’offre de services à destination des collectivités territoriales du Doubs, apprend-on ce 13 novembre 2020.

Annoncée par le président de la République lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été  mise en place le 1er janvier 2020. L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

Une première réunion en visioconférence du comité opérationnel réunissant des représentants des services de l’État, des opérateurs partenaires (ANRU, ANAH, ADEME, CEREMA, Banque des territoires) et des élus locaux (conseil départemental, associations des maires, députées et sénateur) s’est tenue le 10 novembre 2020. Elle a permis de présenter l’organisation mise en place, de présenter les différentes offres de services et d’engager la réflexion sur les enjeux dans le département.

Ces travaux vont permettre d’alimenter les prochains débats au sein d’un comité local de cohésion territoriale (CLCT), comprenant une soixantaine de membres, dont les principales missions seront d’orienter les travaux de l’agence dans le département et de définir une feuille de route partagée. Les sujets évoqués tels que la rénovation des centres-villes, la gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique, l’accès aux services publics ou la gestion économe du foncier touchent directement le quotidien des habitants des territoires du Doubs et s’inscrivent dans les priorités du plan France relance.

La délégation territoriale de l’ANCT peut être sollicitée par courrier adressé au Préfet ou à l’adresse électronique dédiée : ddt-anct@doubs.gouv.fr

Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.3
ciel dégagé
le 12/07 à 17h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
22 %

Sondage