Rénovation des centres-villes, adaptation au changement climatique : des réflexions lancées entre l'Etat et les collectivités

Publié le 13/11/2020 - 10:09
Mis à jour le 13/11/2020 - 10:09

Joël Mathurin, le préfet du Doubs a réuni le premier comité opérationnel pour définir l’offre de services à destination des collectivités territoriales du Doubs, apprend-on ce 13 novembre 2020.

Annoncée par le président de la République lors de la Conférence nationale des territoires en 2017 et créée par la loi du 22 juillet 2019, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été  mise en place le 1er janvier 2020. L’Agence nationale de la cohésion des territoires assure d’abord un rôle de « fabrique à projets » pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets.

Une première réunion en visioconférence du comité opérationnel réunissant des représentants des services de l’État, des opérateurs partenaires (ANRU, ANAH, ADEME, CEREMA, Banque des territoires) et des élus locaux (conseil départemental, associations des maires, députées et sénateur) s’est tenue le 10 novembre 2020. Elle a permis de présenter l’organisation mise en place, de présenter les différentes offres de services et d’engager la réflexion sur les enjeux dans le département.

Ces travaux vont permettre d’alimenter les prochains débats au sein d’un comité local de cohésion territoriale (CLCT), comprenant une soixantaine de membres, dont les principales missions seront d’orienter les travaux de l’agence dans le département et de définir une feuille de route partagée. Les sujets évoqués tels que la rénovation des centres-villes, la gestion de l’eau, l’adaptation au changement climatique, l’accès aux services publics ou la gestion économe du foncier touchent directement le quotidien des habitants des territoires du Doubs et s’inscrivent dans les priorités du plan France relance.

La délégation territoriale de l’ANCT peut être sollicitée par courrier adressé au Préfet ou à l’adresse électronique dédiée : ddt-anct@doubs.gouv.fr

Société

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Les Maîtres Cuisiniers de France de passage dans la région pour dévoiler leur Guide 2026

Sous l’impulsion de Christian Têtedoie, président des Maîtres Cuisiniers de France, l’association dévoile son Guide 2026, parrainé par Catherine Dumas, à l’occasion d’une série de rendez-vous régionaux qui mettront à l’honneur les nouveaux intronisés. La tournée passera par la région avec un rendez-vous prévu le 18 mai 2026 à Bethoncourt.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.9
ciel dégagé
le 23/04 à 06h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %

Sondage