La rentrée connectée de Ginko

Publié le 29/08/2018 - 18:02
Mis à jour le 29/08/2018 - 18:07

Une nouvelle application pour smartphone, une nouvelle boutique en ligne, de nouveaux services connectés comme le calculateur d’itinéraire multimodal. Pour accompagner le nouveau réseau Ginko dans le Grand Besançon à partir du 3 septembre 2018, Kéolis Besançon Mobilité déploie de nouveaux outils digitaux dans le but d’améliorer le quotidien des voyageurs.

À partir du lundi 3 septembre, le réseau Ginko évolue. Michel Loyat, vice-président en charge des transports au Grand Besançon, a réaffirmé vouloir offrir à un maximum d'usagers des possibilités de transports en commun.  "Depuis 2014 avec l'arrivée du tramway, il n'y a pas eu de changements aussi importants. Il y aura des personnes qui seront perdantes, il faut le dire, mais aussi des gens qui seront gagnants. Le juge de paix sera bien sûr la fréquentation, mais aussi les remontées des voyageurs… "

Si changement ou évolution il doit y avoir, ces derniers seront à la marge sur les horaires ou des modifications mineures. "Même si rien n'est totalement figé, nous essayons de ne pas faire trop de changements. On peut toutefois ajuster les capacités des véhicules, certains horaires..."

Pour accompagner le changement, et présenter les nouveaux outils connectés, une cinquantaine d'agents Gino iront à la rencontre des voyageurs à bord des bus et tramways à partir de ce jeudi 30 août et durant la période de rentrée. "Nous souhaitons avoir des retours d'utilisateurs" explique Laurant Sénécat, directeur de Kéolis Besançon Mobilités. "Nous avons développé ces outils dans un délai serré de six mois avec l'entreprise bisontine Koredge et souhaitons associer les usagers aux futures évolutions des fonctionnalités …"

©
Une nouvelle application "Ginko Mobilités"

Disponible depuis le début du mois de juillet, l'application a été téléchargée plus de 4.700 fois (2.242 iOS et 2.477 Androïd). Attention toutefois, il convient de bien télécharger l'application "Ginko Mobilités" et de supprimer l'ancienne application "Ginko"

Pour consulter les nouveaux horaires et lignes sur les itinéraires, il est également conseillé de bien remplir une date à partir du 3 septembre pour que les changements du nouveau réseau soit bien pris en compte.

En se connectant à son espace personnel, il est possible de réserver en ligne tous les services nécessitant une réservation préalable :

  • Ginko Access,
  • Ginko Gare,
  • Ginko Hôpital,
  • Ginko Cliniques
  • Ginko Proxi

©
Temps réel

"Dans combien de temps passe mon bus ou mon tram ?" Cette fonctionnalité permet de limiter les temps d'attentes aux stations. Après avoir sélectionné un arrêt, il est possible de visualiser les horaires des trois prochains passages en temps réel pour chaque ligne desservant l’arrêt. En cliquant sur le temps d'attente, il est possible si le bus est doté d'une rampe d'accès et donc accessible.

Grâce à la géolocalisation des smartphones, le voyageur peut également repérer les arrêts Ginko bus et tram, les Parkings Relais (P+R), les points de vente Ginko, les stations « Citiz » et « Vélocité » ainsi que les principaux lieux publics.

Calculateur d'itinéraire multimodal

Un point de départ. Un point d'arrivée. Une date. La recherche pour aller d'un point A à un point B peut être personnalisée en fonction du profil du voyageur. L'usager peut sélectionner les modes de transport qu’il souhaite utiliser :

  • bus, tram,
  • voiture (en direction des parkings relais P+R)
  • train,
  • vélo personnel,
  • Vélocité.

Avec le profil voyageur, le calculateur propose des solutions accessibles ( véhicule + arrêt)  pour les  personnes à mobilité réduite seront mises en avant.

L’application et le site web Ginko donnent également les informations sur les trains TER, les cars départementaux et régionaux, les parkings, l’auto- partage Citiz et les vélos partagés Vélocité. L’appli Ginko Mobilités indique par exemple le nombre de vélos disponibles et places restantes à une station Vélocité.

Des notifications personnalisées

En choisissant ses arrêts et ses lignes favorites (l'étoile sur l'application ou le site internet), il est possible de recevoir des notifications personnalisées, sur des perturbations éventuelles par exemple.

Grace à l'espace personnel et les favoris, le voyageur peut  accéder directement, sur la page d’accueil du site, aux données concernant ses lignes et arrêts: horaires en temps réel, info trafic.

Une nouvelle boutique en ligne

Accessible uniquement via le site web ginko.voyage (et prochainement sur l'application) , un client peut désormais acheter son Pass Voyage, son abonnement ou  un titre de transport.

Les autres possibilités : 

  • Commander une carte GinkoMobilités nominative, et la recevoir par courrier à son domicile
  • Consulter le contenu de sa carte GinkoMobilités, et ainsi connaître son solde de voyages, notamment
  • Télécharger des justificatifs d’achats, nécessaires pour le remboursement par son employeur de 50% du prix de son abonnement.

Les prochaines évolutions des outils digitaux de Ginko

Automne 2018 :

  • Résiliation et suspension de son abonnement et du prélèvement bancaire automatique associé
  • Temps d’attente pour le passage des bus périurbains
  • Faire opposition en cas de perte ou vol de sa carte
  • Gestion des prélèvements automatiques (suspension, résiliation... )

Printemps 2019 :

  • Paiement par mandat Sepa en complément de la carte bancaire
  • Véhicules Citiz disponibles aux stations
  • Paiement des amendes en ligne
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
ciel dégagé
le 28/12 à 12h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
82 %