Bus & Tram à Besançon : découvrez les nouveautés pour la rentrée 2018...

Publié le 26/08/2018 - 09:45
Mis à jour le 26/08/2018 - 09:47

Nouveaux tracés des bus, nouvelles lignes et dessertes, horaires de vacances et de soirée… Laurent Sénécat, directeur de Kéolis Besançon Mobilités, a présenté début juillet 2018 les évolutions du réseau Ginko, mis en place à partir du 1er septembre.

Si les changements prévus pour la rentrée 2018 concernent principalement les lignes 1 et 2 du tram et les lianes, "lignes à niveau élevé de service" (n° 3 à 6), les autres lignes urbaines et périurbaines connaissent elles-aussi leur lot de changement.

Les principales nouveautés prévues pour la rentrée :

  • La desserte en soirée finira plus tard (1h30) les jeudi, vendredi et samedi soirs et terminera plus tôt (23h30) du dimanche au lundi.
  • Les lignes de tram et les « lianes » 3 à 6 garderont une fréquence importante durant les petites vacances scolaires (quasi-uniformité de septembre à juin) ; même chose pour le samedi : un tram ou bus toutes les 15 min maximum.
  • Une desserte améliorée à la gare Viotte de Besançon : en journée, un tram sera au départ de Viotte toutes les 7 à 8 minutes, contre 12 minutes actuellement. Il y aura également une meilleure desserte en soirée jusqu'à 21h30 (départ toutes les 15min contre 30 actuellement)
  • Les horaires des transports devant la gare Viotte seront ajustées aux horaires des trains avant 7h et après 19h.
  • Un service « Ginko cliniques » reliera la polyclinique à la clinique Saint-Vincent les dimanches et jours fériés.
  • Ginko Access, service destiné aux personnes à mobilité réduite, sera étendu aux quinze nouvelles communes de l’agglomération (Saint-Vit, Devecey…)

Les évolutions des lignes :

  • La ligne 7 du boulevard regroupera les lignes 6 et 14. Elle desservira toujours le campus et mieux le secteur sud de Planoise.
  • Création d'une ligne 53 qui desservira Saint-Vit à destination de Micropolis, à raison de 6 allers-retours du lundi au vendredi et 3 allers-retours le samedi. Elle desservira également Chateaufarine à certains horaires.
  • Prolongation de la ligne 56. Actuellement, son terminus est à Osselle-Routelle. Elle ira jusqu'à Byans-sur-Doubs, à hauteur de 2 allers et 3 retours quotidiens.
  • Création d'une ligne 61 qui desservira les communes de Pirey, Pouilley-les-Vignes (arrêt Grosse Aige), Serre-les-Sapins et Franois. Elle sera connectée aux pôles d'échanges de Temis au Nord et aux Hauts du Chazal au sud. Pour 8 allers et 9 retours quotidiens. Elle desservira également Chateaufarine à certains horaires.
  • Prolongation de la ligne 65. Actuellement, son terminus est à Chatillon-le-Duc. Elle desservira aussi Devecey, Bonnay, Mérey-Vieilley, Vieilley et Venise.
  • Création d'une ligne 68 qui desservira Cussey-sur-L'ognon et Geneuille, en passant par Auxons. Pour 4 allers-retours par jour.
  • Prolongation de la ligne 83. Actuellement, son terminus est à Saône; Elle ira jusqu'à Mamirolle, à raison de 2 allers-retours par jour.
  • Création de la ligne 84 entre Saône et Micropolis empruntant la voie des Mercureaux, pour 3 allers-retours quotidiens (s'ajoute à la ligne entre Chamars et Saône.)
  • La desserte de Chateaufarine sera désormais maintenue jusqu'à la fin du service et sera assurée le dimanche toute la journée.
  • La liane 6 desservira le secteur des Founottes
  • La ligne 10 remplace la 21. Si le terminus (Chaffanjon) reste le même, elle passera désormais par la boucle : Chamars, 8 septembre et République.
  • Les lignes 11 et 12 ont été adaptées dans le secteur des Montarmots et de la Combe Saragosse.

Retrouvez le plan des lignes de la rentrée sur le site de ginko.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.57
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %