Réouverture de la ligne ferroviaire Belfort - Delle avec prolongation vers la Suisse

Publié le 06/12/2018 - 16:19
Mis à jour le 06/12/2018 - 16:19

Unique réouverture de ligne en 2018 • Après trois ans de travaux, une liaison ferroviaire entre Belfort et Delle (Territoire de Belfort), qui se prolonge ensuite vers la Suisse, a été inaugurée jeudi 6 décembre 2018. C’est la seule réouverture de ligne intervenue cette année en France.

© SNCF Réseau Twitter ©
© SNCF Réseau Twitter ©

La ministre des Transports Elisabeth Borne, qui devait assister à cette inauguration, a annulé son déplacement, retenue à Paris par la crise des "gilets jaunes" et une réunion avec les syndicats de routiers. Deux trains inauguraux, l'un venant de France, l'autre de Suisse, se sont rejoints à la gare internationale de Delle, empruntant cette ligne fermée depuis 1992. Sa mise en service commerciale doit intervenir le 9 décembre.

Il s'agit de "la seule réouverture de ligne de l'année 2018", a souligné Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. En 2019, un autre projet ferroviaire international sera inauguré, le Léman Express, entre Genève et Annemasse (Haute-Savoie). Le coût des travaux s'est élevé à près de 110 millions d'euros, dont environ 28 millions apportés par l'Etat fédéral suisse et le canton du Jura.

Le cofinancement par la Suisse est justifié par la dimension transfrontalière de la ligne. Celle-ci crée une continuité avec la voie helvétique qui mène à Bienne (canton de Berne) et par la possibilité pour les Suisses de se connecter au TGV Rhin-Rhône, à la gare TGV Belfort-Montbéliard. La liaison devrait également capter une partie des 10.000 travailleurs frontaliers français employés dans les cantons du Jura suisse et de Berne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouvelles mesures pour la sécurisation des transports en commun à Besançon et Dijon

Dans le cadre de la politique offensive menée dans la lutte contre la délinquance, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, a décidé de renforcer significativement la lutte contre l’insécurité dans les transports en commun en doublant les effectifs dédiés à la sécurisation des transports. Besançon 

Le Grand Besançon compte trois nouveaux parkings de covoiturage

Trois nouveaux parkings de covoiturage viennent d’être aménagés sur les communes de Chemaudin- et-Vaux, Marchaux-Chaudefontaine et Miserey-Salines. Ce dernier a été inauguré ce jeudi 10 novembre par la présidente de Grand Besançon Métropole, le 5e vice-président de GBM Yves Guyen, le maire de Miserey-Salines Marcel Felt et Philippe Giguet, directeur du patrimoine d’APRR.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
nuageux
le 29/11 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
94 %