Réouverture de la ligne ferroviaire Belfort - Delle avec prolongation vers la Suisse

Publié le 06/12/2018 - 16:19
Mis à jour le 06/12/2018 - 16:19

Unique réouverture de ligne en 2018 • Après trois ans de travaux, une liaison ferroviaire entre Belfort et Delle (Territoire de Belfort), qui se prolonge ensuite vers la Suisse, a été inaugurée jeudi 6 décembre 2018. C’est la seule réouverture de ligne intervenue cette année en France.

© SNCF Réseau Twitter ©
© SNCF Réseau Twitter ©

La ministre des Transports Elisabeth Borne, qui devait assister à cette inauguration, a annulé son déplacement, retenue à Paris par la crise des "gilets jaunes" et une réunion avec les syndicats de routiers. Deux trains inauguraux, l'un venant de France, l'autre de Suisse, se sont rejoints à la gare internationale de Delle, empruntant cette ligne fermée depuis 1992. Sa mise en service commerciale doit intervenir le 9 décembre.

Il s'agit de "la seule réouverture de ligne de l'année 2018", a souligné Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. En 2019, un autre projet ferroviaire international sera inauguré, le Léman Express, entre Genève et Annemasse (Haute-Savoie). Le coût des travaux s'est élevé à près de 110 millions d'euros, dont environ 28 millions apportés par l'Etat fédéral suisse et le canton du Jura.

Le cofinancement par la Suisse est justifié par la dimension transfrontalière de la ligne. Celle-ci crée une continuité avec la voie helvétique qui mène à Bienne (canton de Berne) et par la possibilité pour les Suisses de se connecter au TGV Rhin-Rhône, à la gare TGV Belfort-Montbéliard. La liaison devrait également capter une partie des 10.000 travailleurs frontaliers français employés dans les cantons du Jura suisse et de Berne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %