Alerte Témoin

Réouverture de la ligne ferroviaire Belfort - Delle avec prolongation vers la Suisse

Publié le 06/12/2018 - 16:19
Mis à jour le 06/12/2018 - 16:19

Unique réouverture de ligne en 2018 •

Après trois ans de travaux, une liaison ferroviaire entre Belfort et Delle (Territoire de Belfort), qui se prolonge ensuite vers la Suisse, a été inaugurée jeudi 6 décembre 2018. C'est la seule réouverture de ligne intervenue cette année en France.

ligne belfort delle suisse 9 decembre 2018
© SNCF Réseau Twitter

La ministre des Transports Elisabeth Borne, qui devait assister à cette inauguration, a annulé son déplacement, retenue à Paris par la crise des "gilets jaunes" et une réunion avec les syndicats de routiers. Deux trains inauguraux, l'un venant de France, l'autre de Suisse, se sont rejoints à la gare internationale de Delle, empruntant cette ligne fermée depuis 1992. Sa mise en service commerciale doit intervenir le 9 décembre.

Il s'agit de "la seule réouverture de ligne de l'année 2018", a souligné Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. En 2019, un autre projet ferroviaire international sera inauguré, le Léman Express, entre Genève et Annemasse (Haute-Savoie). Le coût des travaux s'est élevé à près de 110 millions d'euros, dont environ 28 millions apportés par l'Etat fédéral suisse et le canton du Jura.

Le cofinancement par la Suisse est justifié par la dimension transfrontalière de la ligne. Celle-ci crée une continuité avec la voie helvétique qui mène à Bienne (canton de Berne) et par la possibilité pour les Suisses de se connecter au TGV Rhin-Rhône, à la gare TGV Belfort-Montbéliard. La liaison devrait également capter une partie des 10.000 travailleurs frontaliers français employés dans les cantons du Jura suisse et de Berne.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

L’attestation de déplacement sur smartphone : comment ça va marcher ?

Confinement • Un service en ligne, un formulaire PDF à télécharger et un QR Code pour le contrôle : une attestation de déplacement numérique sera disponible à partir de lundi 6 avril 2020, en complément du dispositif papier déjà en place pour justifier les sorties en dépit des mesures de confinement, a annoncé ce jeudi 2 avril 2020 Christophe Castaner.

Train : l’abonnement du mois d’avril « offert »

90% des trains à l'arrêt • Avec la prolongation du confinement jusqu'au 15 avril 2020, la SNCF a décidé de "prendre des mesures exceptionnelles pour ses clients abonnés" qui vont se voir "offrir l'abonnement du mois d'avril" et dont le prélèvement intervient entre jusqu'au 19 avril. En raison de la crise sanitaire de Covid-19, 90 % des trains de la SNCF ont été mis à l'arrêt.

Confinement à Besançon : « Il devrait toujours y avoir des transports Ginko en circulation »

INTERVIEW • Les Tram' et bus du réseau Ginko sont toujours en activité à Besançon depuis le début du confinement le 17 mars 2020. Si le niveau de l'offre se réduit ou se modifie après les annonces gouvernementales qui se succèdent, Carol Ambrosini, directeur marketing, clients et mobilités pour Kéolis, exploitant du réseau Ginko, affirme qu'"il devrait toujours y avoir des transports en commun en circulation".

Besançon : il faut désormais monter à bord des bus Ginko par les portes arrière

Le réseau Ginko met en place des mesures spécifiques pour faire face à la propagation du coronavirus et assurer la continuité de ses services en préservant la santé de ses collaborateurs et celle des voyageurs. A partir du 24 mars 2020, la montée à bord des bus s’effectuera obligatoirement par les portes situées à l’arrière et ce, jusqu’à nouvel ordre. La validation des titres de transport reste obligatoire.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.03
ciel dégagé
le 04/04 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
69 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune